Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 795
Membres
1 013 870

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Et les hippopotames ont bouilli vifs dans leurs piscines



Description ajoutée par Whale 2012-12-09T17:57:22+01:00

Résumé

Manhattan, été 1944. Autour de Will, serveur dans un bar, et de Mike, marin dans la Marchande, gravite toute une constellation d'amis sans le sou, qui errent dans la chaleur de la ville, font le va-et-vient entre les appartements des uns et des autres et se retrouvent lors d'improbables soirées. Parmi eux, Philip, un gamin de dix-sept ans à la beauté insolente, et Ramsay Allen, dit Al, la quarantaine un peu pathétique, qui est éperdument amoureux de lui. Partout où va Phil, Al, jamais découragé par l'indifférence et les refus du garçon, le suit comme son ombre. Pour lui échapper et par goût de l'aventure, Phil accepte la proposition de son ami Mike : s'embarquer, dès que possible, sur un navire de la marine marchande vers Paris, la ville des poètes et des artistes qui aura sûrement été libérée d'ici là. Mais le départ tant attendu est plusieurs fois reporté...

Afficher en entier

Classement en biblio - 46 lecteurs

extrait

Je commençais à éprouver cette impression, familière du temps où j'étais barman, d'être le seul être sensé au milieu des fous.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Un calque romancer de l'univers et de la réalité de l'histoire beat et de Lucien carr et David Kammener.

Afficher en entier
Diamant

Tous les personnages de ce livre correspondent à des acteurs de la Beat Generation que Jack Kerouac et William Burroughs ont connu, d'ailleurs un tableau de correspondance est disponible sur Wikipédia, Phil et Al évidemment correspondant à Lucien et David...

Livre passionnant et déroutant tout comme toute cette génération d'écrivains. L'histoire ne plait pas à tout le monde mais je la trouve personnellement addictive, peut-être que si je vous dit que c'est basé sur des faits réels et si je vous invite à vous informer sur le meurtre de David Kammerer par exemple en regardant le film Kill Your Darlings avec Daniel Radcliff et Dane DeHann cela pourrait éveiller un peu plus d'intérêt :)) En tout cas: passionnant, troublant, captivant, années 40, New York.

Afficher en entier
Or

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au début, mais au fur et à mesure, j'ai été complètement conquise. L'écriture, ou plutôt, les deux écritures sont splendides. Je ne m'attendais pas à ce que cela soit aussi bien. J'ai acheté ce livre non pas pour les deux auteurs annoncés, mais pour le titre, qui m'a de suite interpellé quand je suis passée devant à la librairie.

L'histoire est assez étrange au départ, et je pense que c'est pour cela que je n'arrivais pas à me mettre vraiment dans le récit. Pourtant, il ne faut pas lâcher ce livre, et persévérer dans cette lecture, on ne le regrette pas. J'avais vraiment l'impression d'être avec les personnages, et c'est pour cela que ce livre est génial. On se laisse submerger par l'histoire.

J'ai pu observer un travail d'écriture monstrueux. Écrire un livre à deux ça ne doit pas être simple, et pour avoir un résultat comme celui-ci, je ne peux que tirer ma révérence.

Afficher en entier
Lu aussi

Après avoir vu le film "Kill Your Darlings" que j'avoue avoir énormément apprécié, j'avais hâte de lire l'un des (nombreux) livres qui avaient inspiré le film, eux-même inspirés de faits réels : la légende "et les hippopotames ont bouilli vifs dans leur piscine".

Peut-être étais-ce dû à mes espérances trop grandes, mais je suis une peu déçue par l'oeuvre finale. Le style d'écriture est parfois un peu maladroit, grammaticalement très désagréable à lire, parfois mal structuré au niveau de la syntaxe également, avec des virgules en trop ou absente.

C'est néanmoins la première fois que je lis un livre à quatre mains, et ça donne réellement l'occasion de comparer le style d'écriture et la manière de raconter une histoire de deux auteurs. Si Kerouac est très brut, cru dans ses mots, favorisant des phrases hachées mais efficaces, dans un style proche de Boris Vian mais qui ne lui arrivent pas à la cheville, Burroughs est lui hasardeux, variant au fil des chapitres sans vraiment trouver une ligne directive. De fait, j'ai bien plus apprécier les chapitres de Ryko que ceux de Dennisson : on sent bien qu'il s'agit là de leur premier ouvrage et d'un des tout tout premier de la Beat Generation.

Au vu du sujet du livre, l'affaire Carr-Kammerer, "et les hippos..." semble cependant une belle entrée en matière dans la Beat Generation. Tout a commencé à cause d'elle, et, quand le roman se clos, ça ne semble pas être la fin d'une histoire, mais la fin d'un prologue présentant ses principaux acteurs. En cela, le livre est une bonne mise en contexte, mais un bien mauvaise histoire à lire, difficile à suivre, tournant un peu beaucoup en rond sans réelle intrigue.

J'ajouterais, à titre plus personnel, être déçue de l'absence d'alter ego à Allen Ginsberg au sein du roman, même si cela n'entache rien à l'intrigue.

Bonnes lectures à tous !

Elo'

Afficher en entier
Bronze

J'ai un peu eu du mal avec le style d'écriture.. Je ne m'attendais absolument pas à cette fin !

Afficher en entier
Diamant

Mon roman préféré, lu en quelques heures.

Jack et William ont assurés comme des malades, à ne vraiment pas rater.

Afficher en entier

Activité récente

RamCam l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-27T13:19:08+02:00
gaelle- l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-18T09:04:14+02:00
Mokamo le place en liste or
2016-12-15T18:53:24+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 46
Commentaires 6
extraits 4
Evaluations 12
Note globale 8.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode