Fourth Wing, Tome 1

Description ajoutée par Lisly 2024-03-19T20:03:23+01:00

Rien ne prédestinait Violet Sorrengail à être une cavalière. Elle était censée intégrer le quadrant des Scribes et mener une vie tranquille parmi les livres. Elle dont les os sont si fragiles qu’ils peuvent se briser en un instant…

Mais aujourd’hui est le jour des conscriptions, et en tant que fille de la Générale - elle-même cavalière et dresseuse de dragons -, Violet n’a d’autre choix que de satisfaire les ordres de sa mère, et de rejoindre les épreuves de sélection pour devenir dragonnière… L’élite de la Navarre !

Pourtant, le simple fait d’envisager s’inscrire à cette compétition lui paraît ridicule… Car les dragons ne se lient pas aux humains « fragiles » : ils les brûlent ! Mais Violet est peut-être la candidate la moins forte physiquement, elle est cependant rusée et rapide. Des qualités indispensables quand on évolue dans un monde sans foi ni loi, où les alliés peuvent vite devenir des ennemis, ou peut-être encore des conquêtes… Violet va vite devoir penser à un plan solide, car cette compétition n’a que deux issues : passer toutes les épreuves ou mourir !

Classement en biblio - 4 171 lecteurs

Extrait ajouté par magalie91 2023-06-14T09:48:29+02:00

“Dragon relationships are absolutely incomprehensible.”

“Yeah? You should try a human one sometime. Just as vicious, but less fire.”

Lu en Vo.

Un de mes coup de cœur 2023 !

J'ai adoré, impossible de le lâcher, insomnie garantie ! Un mélange entre Eragon et Divergente.

Tous les ingrédients que j'aime dans la Fantasy sont réunis.

On y découvre une société avec des "cast/cadran"? Je l'ai lu en anglais donc je ne sais pas par quoi on pourrait traduire mais il y a par exemple les "healers" (soigneurs), les "riders" (les dragonniers en charge de défendre le royaume) ou encore les "scribes" (les intellectuels, qui transmettent le savoir).

On a du mal à cerner l'époque, la technologie ne semble pas développée, mais je m'imagine une ambiance très moyenâgeuse puisqu'ils ont des épées et des armures. Je pense que ce tome reste très introductif et que l'autrice va développer davantage l'univers dans les prochains tomes. (va t-on découvrir l'existence d'autres "cast", existent-ils d'autres écoles de ce genre ? comment vivent les personnes à la sortie de leurs formations ? quels métiers peuvent ils exercer ? )

Parlons des personnages, c'est simple je les ai tous adorés, même les méchants !

Ils sont bad-ass, il y a de la romance ennemies to lovers en slow burn. Gros coup de cœur pour le couple Xaden/Violet! J'ai adoré assister à leurs joutes verbales (#fuis moi je te suis ;) Et une alchimie incroyable !

Bref, des personnages hyper attachants. J'ai vraiment adoré le caractère de Violet alias Violence ;) Elle n'a pas un héritage facile et doit se faire une place et prouver sa valeur, elle ne peut compter que sur elle-même (sa mère est haut placée dans la société et ne lui fait pas de cadeaux...)

Tout le monde la pense faible et la martyrise, mais c'est une femme qui est très intelligente, courageuse et déterminée et qui va surprendre tout le monde.

C'est comme pour les livres : on ne juge pas un livre à sa couverture !

Je me suis beaucoup retrouvé dans son personnage par son manque de confiance en elle et qui passe son temps à se dévaloriser.

Xaden n'en parlons pas, c'est le book boyfriend par excellence! Un peu cliché, mais c'est ce qu'on aime! Ce type est parfait mais je pense qu'il cache encore beaucoup de secrets.

C'est un peu le ying et le yang entre les deux, puisqu'à l'inverse de Violet, Xaden est très sûr de lui et impose le respect. Son statut de wingleader lui permet de garder toujours un œil sur elle et de la protéger des personnes malsaines. Il va tout faire pour pousser Violet dans ses retranchements et la pousser vers le haut.

Le personnage que j'ai eu le plus de mal à cerner est Dain. Au début il est le point d'ancrage pour Violet, et l'aide à surmonter ce nouveau monde pour elle (elle n'était pas destinée à être dans ce "cadran"). Cependant, au fur et à mesure de ma lecture je me suis mise à le détester... Là encore je me suis retrouvée en Violet, il y aura toujours une personne toxique dans notre entourage qui pense qu'on y arrivera pas ou qu'on est pas fait pour ça... Contrairement à Xaden, Dain ne fait que la pousser vers le bas!

Pour les autres personnages secondaires, j'espère qu'ils seront davantage développés dans les prochains tomes.

Pour la fin je ne m'attendais vraiment pas à ça, (Rebeccas Yarros tu es pas sympa de faire ça!) Avec cette fin qui finie sur un plot twist (beaucoup de révélations et de rebondissements), je ne sais pas comment je vais faire pour attendre le prochain tome...Mon imagination tourne à plein régime en attendant ! Cela envisage une suite encore plus prometteuse!

C'est rare qu'un livre me marque comme ça mais c'est un très bon livre de fantasy.

Note 10/10

Je n'arrive pas à m'expliquer toute la hype autour du bouquin, mais on comprend une fois dans notre lecture qu'il a tout pour attirer le public cible des amateurs(trices) de romantasy dans le même genre que SJM. J'en fais partie! J'ai été happée par l'histoire, par ses personnages, par ses créatures et par cette romance slow-burn! J'ai trop hâte à novembre pour lire la suite! COUP DE COEUR!!

Commentaire ajouté par Coralie_AMJ 2024-04-26T22:13:14+02:00

Écouté en audio.

J’ai beaucoup aimé ce roman ! J’ai apprécié déjà le fait que ça parle de dragons évidemment, ensuite le personnage de Violet. Faible en apparence, pas faite pour ce cadran, mais petit à petit elle va se révéler, se découvrir elle-même et c’est super appréciable. Elle va devenir plus sûre d’elle même. J’ai beaucoup aimé Xaden, tout l’opposé de Dain, mais je pense qu’il cache encore beaucoup de secret.

Cette fin était épique et j’ai hâte de voir ce que la suite nous réserve.

Commentaire ajouté par lasaphir 2024-04-26T21:35:53+02:00

Ce livre est une pépite !

Autant il y avait des scènes qui, pour moi, étaient trop longues et qui n’apportaient pas grand chose à l’histoire et certains passages qui n’étaient pas trop crédibles Spoiler(cliquez pour révéler)comme par exemple, lorsque Violet tue pour la première fois, c’est vite oublié comme s’il ne s’était rien passé, alors que sur le coup elle avait l’air d’être chamboulée

Mais alors, l’univers des dragons était incroyable !!

Et c’était tellement prenant avec les différentes épreuves : le parapet ou encore le battage.

J’ai adoré les personnages et les dragons !

Spoiler(cliquez pour révéler)J’ai eu un gros coup de cœur pour Andarna

J’ai aussi bien aimé la romance et l’évolution de Violet.

Dans ce livre, on passe par tellement d’émotions ! C’est très immersif !

Et cette fin !

J’attends avec impatience la suite pour pouvoir replonger dans cet univers !

Commentaire ajouté par KarolynSinnervas 2024-04-26T14:20:46+02:00

Au vu de l’engouement aux États-Unis, j’attendais ce roman depuis des lustres. Du coup, évidemment que je me suis rendu à Cultura le jour de sa sortie. Il ne pouvait en être autrement. Et pourtant j’ai mis beaucoup de temps à me lancer dans sa lecture. Pourquoi ? Parce que j’ai appris que le tome 2 sortait le 5 juin. Et avec ma mémoire de poisson rouge couplé avec mon impatience chronique, j’ai retardé au maximum cette lecture. Mais après l’avoir fini, ma conclusion est que je l’ai quand même lu trop tôt. Il reste tout de même encore 1 mois et 5 jours et mon dieu, c’est encore loin !!!

Je dois préciser que je n’avais ni lu le résumé (je ne le fais jamais à vrai dire) ni lu les chroniques. Je déteste me faire spoiler et même un résumé c’est souvent trop pour moi, car mon cerveau se met en branle et imagine souvent toutes sortes d’intrigues qui se révèlent souvent exactes par la suite, et je fini par être déçu, car je n’ai plus aucune surprise. Breeeef ! Tout ça pour dire que je ne m’attendais à rien et surement pas à cette histoire de dingueee !

Les seules choses que j’avais comprises :

- Xaden était incroyable.

- Il y avait des dragons.

Conclusion après ma lecture : Absolument !!!

Bon allez fini de divaguer, je vais faire ma chronique comme il se doit.

Dans ce roman nous nous retrouvons à l’Académie de la Guerre de Basgiath, école d’élite pour devenir « quelqu’un », au service de la Navarre. Et lorsque l’on entre dans cette école, le jour de la conscription, on à le choix entre devenir cadet chez les :

- Scribes (parce qu’il faut toujours des intellos)

- Guérisseurs (on en a toujours besoin lorsque l’on se prend un peigné chez les dragonniers)

- Dragonnier (traduisez = Le haut du panier)

- Et si tu ne vaux rien, fantassins (en gros de la chair à canon pour la Navarre)

Sauf que Violette, alias « Violence » (Raah j’adore 🤩), fille au physique fragile, elle a tout sauf le choix. Moulé pour être scribe, par feu son père, sa mère, générale et directrice de l’Académie en décide tout autrement. Malheureusement être cadet dans le quadrant des cavaliers c’est risquer de mourir chaque seconde. Soit à travers les épreuves, soit parce que les autres cadets vous jugent trop faible, pire parce que les dragons ne vous jugent pas à la hauteur et pouf vous devenez poussière.

Mais Violette est de ces héroïnes déterminées et courageuses que l’on rêverait toutes d’être. Elle n’a pas peur de dire ce qu’elle pense. Malgré tous les conseils, elle suit son instinct. Et on l’adore pour cela ! Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et avoue ses sentiments sans peur du regard des autres. Elle s’assume et ça fait tellement de bien. Moi qui ai horreur des personnages relous et nian-nian (bonjour Perséphone), ici c’est tout le contraire. On est fière d’elle du début à la fin et l’on a réellement envie qu’elle s’en sorte.

Xaden est incroyable dans tous les sens du terme. Ténébreux, il respecte constamment Violette. Il l’aide et lui sauve la vie de toutes les façons possibles (comme Jack dans Titanic 🤤, OK je m‘égare), mais respecte toujours ses choix et l’encourage. Je pourrais m’étaler longtemps sur toutes ses qualités, mais ce serait interminable. Bref, je suis addict, totalement "In Love ». ♥️

Une intrigue incroyable, un univers complet avec une politique complexe. J’ai vu énormément d’élément venir, surtout le plot de la fin. Mais cela n’en a aucunement entaché mon plaisir, car tout était addictif, prenant et les quelques scènes 🌶️ carrément explosives.

En gros, vous l’aurez compris, mon coup de cœur de l’année méritait une chronique un peu spéciale.

PS : Pardon à mon mari que j’ai bassiné avant, pendant et après ma lecture et dont je remercie la patience dont il a fait preuve pour m’écouter m’enthousiasmer pour cette pépite monumentale.

Commentaire ajouté par the_marvelous_books 2024-04-25T17:25:37+02:00

N'hésitez pas, foncez !

Ça faisait longtemps que je n'avais pas adoré un livre comme celui-ci !

Et dire que j'hésitais à l'acheter 😅

Commentaire ajouté par Justinelle 2024-04-25T16:15:53+02:00
En train de lire

Une très bonne lecture, avec un côté YA tout en ayant des personnages adultes. Le gros plus de ce livre pour moi sont les dragons, leurs relations, et le côté drôle et râleur de Tairn, le côté attachant d'Andarna.

J'apprécie que Violet, en dépit de son physique "fragile" ne se laisse pas marcher dessus et trouve des parades, s'entraine. Elle ne se laisse pas résumer à son apparence, elle ne chouine pas trop et les relations qu'elle parvient à nouer sont intéressantes.

Alors oui on y retrouve tous les codes du YA, de la facilité et beaucoup de chance pour Violet, avec des inspirations nettes sur des séries à succès, ça n'en fait pas moins un bon livre, facile a lire et prenant.

J'ai parfois été agacée par certains personnages, notamment Dain, c'était redondant. La romance paraît un peu facile en passant du ennemies to lover de façon assez artificielle. La relation sera peut être plus poussée dans la suite, je l'espère.

Commentaire ajouté par Cade_m 2024-04-25T12:56:06+02:00

Très bonne lecture ! J‘ai adoré cette fantasy. Néanmoins certains événements étaient prévisibles et j‘ai trouvé que la relation de Violet et Xaden a d‘un coup changé. Spoiler(cliquez pour révéler) Ils se chamaillent tout au long du bouquin, puis d‘un coup Violet lui dit qu‘elle est amoureuse et qu‘elle pense que lui aussi alors qu’avant ils n‘avaient pas vraiment fait preuve de tendresse l‘un envers l‘autre. Malgré cela, j‘ai hâte de lire le prochain tome :)

Commentaire ajouté par mimi066 2024-04-24T14:24:57+02:00

"A dragon without its rider is a tragedy.

A rider without their dragon is dead."

-------

J'ai entendu parler de ce roman pour la 1ere fois à sa sortie française. Tout le buzz autour de ce livre m'a intrigué et donné envie de découvrir l'histoire.

J'ai donc fini par me procurer un exemplaire en anglais et j'ai commencé ma lecture. Je n'avais aucune attente particulière.

J'ai été tout de suite happée par l'univers. Un petit monde protégé par un champ de force. Une société très segmentée et hiérarchisée où chacun à sa place et sa fonction pour le protéger des ennemis.

On suit Violet, une jeune fille qui est forcé par sa mère à passer les épreuves pour devenir une rider alors qu'elle s'est entrainé toute sa vie pour devenir un scribe. Violet a l'esprit acéré mais le corps assez fragile. J'ai adoré la suivre à travers cette quête. C'est en somme un schéma assez classique dans la fantasy mais ça ne m'a pas dérangé.

Les riders s'entrainent dans une école où ils doivent surmonter des épreuves pour prouver leur valeur et leur force. J'ai beaucoup aimé cet aspect de l'histoire même si c'est impitoyable.

Et puis, les dragons quoi ! Ca c'était quand même épique !

L'intrigue et le monde est assez riche mais ce 1er tome reste tout de même une romantasy. On se concentre beaucoup sur les relations entre les personnages et surtout entre Violet et Xaden. Au début c'est assez timide même si on sent l'attraction entre ces deux là très vite. Puis bien sûr, ça finit par prendre une place immense. Ca ne m'a pas dérangé pour un 1er tome mais j'espère que pour la suite ça va se calmer un peu...

Les autres personnages sont très attachants aussi.

J'ai beaucoup aimé la tournure que prenait la fin de ce 1er tome. J'avoue que je me doutais un peu de la fin au fur et à mesure de l'avancé de l'intrigue mais je n'ai pas été déçu du tout.

J'ai dévoré ce roman. Les pages défilaient toutes seules.

J'ai terriblement hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par liswap 2024-04-23T14:20:30+02:00

J'ai terminé cette petite pépite récemment et j'ai déjà envie de lire la suite ! C'est une "romantasy".

L'univers ici se déroule avec des dragons, j'en ai pas l'habitude mais c'était top.

Tout d'abord, parlons des personnages : ils sont vraiment bien construits, tant les personnages principaux que les personnages secondaires.

Violet – l'héroïne - est décrite comme une personne fragile de prime abord, mais au plus elle évolue dans le milieu, au plus elle devient forte (et la force n'est pas toujours physique). J'ai trouvé ça bien, ça change des héroïnes badass dès le début de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé Rhiannon et Liam. J'ai eu plus de mal avec Dain, au fur et à mesure du livre – comme Violet au final.

Xaden, disons qu'on l'aime bien. Même si ces choix ne sont pas toujours les plus judicieux. Heureusement qu'il y a des chapitres bonus à son nom : c'est ce qui m'a un petit peu manqué pendant ma lecture.

Et les dragons : Tairn, Andarna et Sgaeyl – on les adore aussi !

Ensuite, pour le scénario en tant que tel : ce sont des ingrédients qu'on connait mais qui fonctionnent ! Il y a de l'action, de l'humour et le côté ennemies to lovers.

Bref, je ne peux que vous conseiller cette lecture si vous êtes amateurs du genre ! J'ai été tenue en haleine tout du long.

Commentaire ajouté par Ipuitinelle 2024-04-23T11:29:59+02:00

Waouh une véritable pépite dans ce livre il y a tout de l'action, de l'humour, de la magie, beaucoup de suspense, une dose d'amour et des dragons. J'ai tout apprécié dans ce livre même si des fois Dain m’à énervé. Avec Violet on est passé par tous les sentiments et je ne compte plus le nombre de fois où j'ai rigolé et pleurer toute seule. Et cette fin non mais sérieux ça va être dur d'attendre le tome 2. Tellement hâte qu'il sorte pour savoir enfin la suite et voir l'évolution d’Andarna.

Vous aimez les dragons, les combats épiques, beaucoup d'action attention il y a aussi des morts je vous le conseille à 1000 %.

Commentaire ajouté par alyssa-1685 2024-04-22T20:14:44+02:00

Pépite j’attend la suite

Sortie récente

"Fourth Wing, Tome 1" est sorti 2024-02-07T16:22:01+01:00
background Layer 1 07 Février

Fourth Wing, Tome 1

• France : 2024-02-07 (Français)
  • Canada : 2024-04-08 (Français)
  • USA : 2023-05-02 (English)

• The Empyrean, Tome 1 : Fourth Wing - Français
  • Fourth Wing, Tome 1 - Français