Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 668
Membres
1 022 404

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Renverse



Description ajoutée par x-Key 2015-12-03T16:29:29+01:00

Résumé

À rejeter le passé, difficile de vivre au présent… Libraire en Bretagne, Antoine a coupé les ponts avec sa mère, Cécile, depuis dix ans. Pourquoi ? La mort de M. Laborde, le maire dont elle était l’adjointe, ravive les souvenirs d’Antoine… En quoi Cécile était-elle liée avec le défunt ? Et ce mystérieux lien ne serait-il pas la source de la brouille familiale ? Quel est donc cet indicible et sombre secret ?

(Source : France Loisirs)

Afficher en entier

Classement en biblio - 54 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par rabanne73 2022-03-10T11:52:05+01:00

Combien de personnes successives, contradictoires, opposées, inconciliables abritons-nous en nous-mêmes ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par bloodymarie 2024-02-11T17:34:18+01:00
Argent

Comme souvent avec Olivier Adam , le personnage principal est un homme semblant se tenir un peu en retrait de sa propre histoire, incapable de s'investir totalement dans ses relations à autrui , en particulier au niveau amoureux. Au fur et à mesure du récit , on va comprendre comment s'est construite sa personnalité , en réaction à un fait divers sordide survenu à son adolescence et qui a balayé toute ses possibilités de certitude. J'aime l'écriture d'Olivier Adam , toujours au plus près des failles de ses personnages, avec empathie et réalisme, dans des décors de bords de mer tour à tour apaisants , violents , brumeux et voilés comme peuvent l'être les sentiments de ses protagonistes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-03-10T11:49:25+01:00
Bronze

Lu en 2016 (année de sortie du livre). J'avais bien aimé ce roman contemporain d'Olivier Adam. Un récit touchant d'une adolescence sacrifiée. Une plume à la fois perspicace, fine, poétique, réaliste et délicate.

Il s'agit d'une fiction, sous fond de réalité sociale, narrée par un jeune homme victime des retombées d'un scandale mêlant sexe et politique, ayant éclaboussé sa famille et sa ville... Mais aussi la manipulation et la violence des médias, des politiques, l'égoïsme des adultes, l'injustice née d'un système corrompu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Estamini 2020-04-19T22:34:35+02:00
Argent

J'ai été assez surprise en découvrant ce livre, je ne m'attendais pas vraiment à ce que j'y ai trouvé. C'est un roman qui heurte car il me semble qu'il décrit bien l'impunité dans laquelle les plus puissants peuvent se croire (ou être ?), du point de vue d'un personnage innocent sur lequel des actes horribles vont cependant avoir un effet, sans qu'il puisse tout à fait comprendre ce qui arrive.

A ne pas mettre entre les mains des plus jeunes ou des personnes pouvant être sensibles à la thématique du viol.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par passiondulivre88 2017-10-30T15:48:09+01:00
Bronze

J'ai bien aimé ce nouveau roman. On y retrouve BIEN SÛR la famille, la Bretagne, les fréquentes descriptions urbaines, les élans mélancoliques, les lourdeurs de l'âme et de l'existence... bref, les différents ingrédients auxquels aime avoir recours Olivier Adam. Le fait que la colonne vertébrale de l'ouvrage soit une sombre et glauque histoire de scandale sexuel dans le milieu politique (un fait décidément bien d'actualité depuis quelques années), nuisant irrémédiablement à l'environnement familial du narrateur, dynamise considérablement la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par equiaria 2017-09-17T21:55:44+02:00
Argent

Un livre dont on ne sort pas intact en tant que parent. Il nous rappelle le poids de nos responsabilités, l'importance de notre présence, la nécessaire bienveillance à apporter à nos enfants. Comment un enfant peut il devenir équilibré lorsque société et famille laissent tomber toutes valeurs morales et ce ... sans aucune explication ? Comment justifier l'impunité? Est il possible encore de pardonner à ses propres parents?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2016-07-31T22:22:09+02:00
Or

Un livre où le narrateur est un homme solitaire,taciturne, fuyant son enfance, sa famille...Il revient sur le fait divers sordide qui l'a marqué à jamais...

Olivier Adam décrit avec réalisme ce fait divers effrayant...Un livre qui touche et émeut.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par martine7 2016-05-22T20:47:43+02:00

a nouveau un excellent livre d'Olivier Adam.

On prend les vagues en pleine figure...on sort "rincé" de ce roman... l'auteur dépeint à merveille les sentiments...on vit au cœur du drame qui se joue dans cette famille éclatée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par figolune 2016-04-26T14:34:43+02:00
Bronze

Une histoire avec un fond pas si étoffé que ça, mais le personnage donne tout le relief à ce livre, c'en est impressionnant.

http://mangepages.over-blog.com/2016/04/la-renverse-olivier-adam.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maryel 2016-04-23T23:16:46+02:00
Argent

L’atmosphère propre à Olivier Adam est reconnaissable : lourde, oppressante et pesante; l'histoire est originale même si on a l'impression de l'avoir déjà entendue dans tel ou tel journal télévisé; ce roman est un bon moment de lecture et je dois dire que c'est le roman de cet auteur que j'ai préféré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lauraline-Xywz 2016-03-23T16:09:23+01:00
Argent

Ouvrir un roman d'Olivier Adam, on le sait d'avance, ce n'est pas baigner dans une ambiance Bisounours. Il y a toujours de la mélancolie, de la désillusion, voire de la tourmente, mais sa plume ramassée et efficace me plaît infiniment. Une fois encore, nous avons une intrigue "musclée" sur fond de scandale politique et sexuel impliquant la mère du narrateur qui a 17 ans au moment des faits. Lui et son frère Camille (14 ans) vont vivre différemment l'évènement. Le plus jeune choisira d'aller vivre chez un oncle puis d'émigrer au Canada quand le narrateur fuit et pose un voile sur son passé. Sauf qu'au moment du décès d'un des protagonistes de l'affaire, il découvre que pour dépasser son passé, il faut, non l'ignorer, mais s'y confronter, se poser les bonnes questions. La fuite en avant ne règle rien et obère les chances d'accéder à une bonne vie. Le titre fait référence au changement de sens d'un courant de marée, métaphore de l'attitude du narrateur après ces dix ans de "blanc" dans son histoire.

J'ai bien aimé ce roman doux-amer et me suis vraiment attachée à Antoine, le narrateur. Les thèmes traités : les relations familiales, l'injustice, le "pouvoir" des politiques sur les petites gens, le mensonge poussé jusqu'à l'abjection, la manipulation, sont très forts et la mécanique en est bien décrite. Une lecture qui suscite la réflexion sur tous ces sujets (dont on trouve souvent illustration dans les faits divers) et que je vous recommande.

Afficher en entier

Date de sortie

La Renverse

  • France : 2016-01-06 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 54
Commentaires 11
extraits 6
Evaluations 14
Note globale 7.14 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode