Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 391
Membres
1 043 687

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Capitaine Fracasse



Description ajoutée par x-Key 2011-02-14T21:39:29+01:00

Résumé

Tout est triste dans le château délabré du baron de Sigognac. Ce jeune homme, dernier rejeton d'une famille noble mais ruinée, s'ennuie à mourir entre son chien, son cheval et son vieux serviteur. Lorsqu'une troupe de comédiens cherche abri chez lui, le baron se réveille, la vie est entrée dans le château. La laisser repartir ? Pas sans lui. Il accompagnera la troupe à Paris pour y chercher fortune. Pendant le voyage, il se fait comédien et prend un nom de guerre : il sera le capitaine Fracasse ! Et de quels exploits ne serait-il pas capable, pour les jolis yeux de la belle Isabelle, délicieuse ingénue... S'inscrivant dans un genre fort à la mode au XIXe siècle, Théophile Gautier tisse un grand roman d'époque (XVIIe siècle) et de cape et d'épée : son Capitaine est fin bretteur et ne refuse pas un duel, qu'il remporte toujours. Son roman est aussi un bel hommage au théâtre et à ses serviteurs, les comédiens. Sans une ride, Le Capitaine Fracasse est toujours aussi séduisant. Le style de l'auteur, merveilleusement vivant, peut remporter sans problème les suffrages des jeunes lecteurs d'aujourd'hui, pourvu qu'ils ne se laissent pas impressionner par le nombre de pages : il suffit de lire les premières lignes pour se laisser convaincre de galoper avec Fracasse jusqu'au bout du roman.

Afficher en entier

Classement en biblio - 429 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2011-02-14T21:42:25+01:00

Un vieux chat noir, maigre, pelé comme un manchon hors d’usage et dont le poil tombé laissait voir par places la peau bleuâtre, était assis sur son derrière aussi près du feu que cela était possible sans se griller les moustaches, et fixait sur la marmite ses prunelles vertes traversées d’une pupille en forme d’I avec un air de surveillance intéressée. Ses oreilles avaient été coupées au ras de la tête et sa queue au ras de l’échine, ce qui lui donnait la mine de ces chimères japonaises qu’on place dans les cabinets parmi les autres curiosités, ou bien encore de ces animaux fantastiques à qui les sorcières, allant au sabbat, confient le soin d’écumer le chaudron où bouillent leurs philtres.

Ce chat tout seul, dans cette cuisine, semblait faire la soupe pour lui-même, et c’était sans doute lui qui avait disposé sur la table de chêne une assiette à bouquets verts et rouges, un gobelet d’étain, fourbi sans doute avec ses griffes tant il était rayé, et un pot de grès sur les flancs duquel se dessinaient grossièrement, en traits bleus, les armoiries du porche, de la clef de voûte et des portraits.

Qui devait s’asseoir à ce modeste couvert apporté dans ce manoir sans habitants ? Peut-être l’esprit familier de la maison, le genius loci, le Kobold fidèle au logis adopté ; et le chat noir à l’oeil si profondément mystérieux attendait sa venue pour le servir la serviette sur la patte.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Florence-354 2023-03-15T08:10:03+01:00
Pas apprécié

fan des films de cape et d'épees dans ma jeunesse je voulais lire ce livre je ne suis pas emballee du tout par ce livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mzelle_yoko 2023-02-11T21:01:27+01:00
Bronze

Quelle lecture agréable et quel beau vocabulaire :heart_eyes:. On peut lui reprocher les descriptions à rallonge mais c’est fait d’une telle manière qu’on a vraiment l’impression d’un hôte qui vous prend par le bras pour vous faire découvrir sa maison et son jardin. J’ai découvert pas mal de mots qui ont disparu de la langue française ou qui appartiennent à un vocabulaire spécialisé (de l’architecture par exemple).

Ah je l’ai aimé ce Capitaine Fracasse, ce jeune baron de Sigognac qui s’est engagé dans une troupe par amour et qui a un honneur et un amour sans tâche. Spoiler(cliquez pour révéler)Courageux, excellent bretteur, patient, fidèle, jeune, beau, noble mais pauvre. L’homme idéal en somme, l’argent gâtant souvent l’humeur des gentilhommes.

Bref, une excellente lecture que je conseille à tous, un beau roman d’aventure, de capes et d’épée et d’amour tout à la fois avec quelques phrases truculentes pleines d'humour :+1: :+1:

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Monchaton 2022-12-17T14:10:34+01:00
Argent

Très bon livre, un peu long et ennuyant ( surtout dans la vieille édition ) au début mais très intéressant au fur et à mesure. Une belle histoire pleine de rebondissement et d'épreuves avec un superbe fin malgré tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elizabethswann 2022-05-16T19:08:19+02:00
Bronze

Je suis tombé sur un texte issu de ce livre au Brevet... heureusement que je l'avait déjà lu ! J'avais eu un peu de mal à accrocher à l'intrigue...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lino2008 2022-03-29T17:03:04+02:00
Pas apprécié

Terriblement ennuyeux

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sophie-573 2021-04-22T13:45:24+02:00
Argent

Même s'il est un peu long a se mettre en route j"en garde un super souvenir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aureane 2021-03-22T16:18:21+01:00
Lu aussi

Un roman de capes et d'épées lu dans le cadres scolaire, en 4ème.

J'avoue que je m'attendais à mieux, alors qu'un peu trop de passages m'ont paru bien ennuyant. Je préféré (et de loin) Les trois mousquetaires, que j'ai lu de moi-même après celui-ci. Mais les scènes de combat étaient intéressantes !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melaivy 2021-02-04T18:00:53+01:00
Or

Un conte d'artagnanesque, un chevalier en détresse et un princesse qui le sauve, puis qui se retrouve en détresse et est sauvée par lui, sur fond de romance et de combats à l'épée...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-28T12:07:26+02:00
Lu aussi

Je n'ai pas trop accroché à l'histoire, et les personnages ne m'ont pas trop inspirée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hermione777776 2020-05-10T12:39:14+02:00

Je n'ai pas aimé ce livre car j'ai eu du mal à le lire, il y a plein de notes par pages (certaines inutiles) qui gênent la fluidité de lecture. je ne conseille pas ce livre, je l'ai lu pour le collège, c'est une édition abrégée...

Afficher en entier

Date de sortie

Le Capitaine Fracasse

  • France : 2001-04-25 - Poche (Français)

Activité récente

Mirith l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-09T11:23:41+02:00

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 429
Commentaires 60
extraits 6
Evaluations 110
Note globale 7.35 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode