Le Secret de la montagne noire, Intégrale

Description ajoutée par lecturesetgamboules 2023-11-09T13:32:36+01:00

"Le secret de la Montagne Noire "⛰️

* Les amants de la Bergerie

** La promesse de Cristal

Bruno Combes nous livre là deux superbes tomes.

J'ai adoré, je m'y suis littéralement plongé dedans ! Belle lecture😍.

Comment vous parler de ce livre sans trop en révéler🤔...

Je vais faire au mieux, afin d'éviter les spoils !

Tess, jeune fille en dernière année de lycée, en pleine année du Bac, quitte son pays natal, sa Montagne Noire sur les hauteurs de Carcassonne, sa famille dans laquelle elle se sent peu aimée. Son père la rejette de plus en plus depuis quelques années sans savoir pourquoi, sa grand mère ne l'a jamais beaucoup aimé. Son grand père 👴🏼 décédé, le seul avec qui elle avait une belle complicité, elle ne trouve qu'un peu de soutien entre son frère aîné en quête d'indépendance et sa mère, mélancolique.

Comment peut elle continuer à vivre dans une telle atmosphère familiale, il faut quelle parte, quelle se ressource. Elle trouve refuge dans une abbaye ⛪ en plein Massif Central, dans les volcans 🌋 d'Auvergne.

Au domaine viticole audois, c'est le chaos, pourquoi Tess est elle partie ? Où est elle ? Reviendra-t-elle ? A qui la faute ? ... Tant de questionnements qui au fil du récit vont trouver leurs réponses, Tess aussi. Et cela pourrait bien changer tout le devenir de cette famille, construite sur des bases peu solides, sur des mensonges, des non-dits.

Le mystère autour de la naissance et de l'enfance de Tess reste entier, sa passion pour la musique 🎼 🎶 l'interroge... De qui lui vient elle ? Et pourquoi son père la repousse tant elle aime la musique ?

Bruno Combes nous plonge dans les méandres de cette famille, dans ses secrets inavoués depuis des décennies. Le lecteur est absorbé par la découverte progressive de ce qui (dés)unit cette famille. Il n'a qu'une envie, que tout soit afin avoué pour enfin parvenir à un apaisement, une possible réconciliation, et donc reconstruction du noyau familial autour de leur domaine dans la Montagne Noire ⛰️.

Note 4,5/5

Bonus : La Montagne Noire n'a pas fini de vous étonner !

Elle n'avait jamais apprécié les portraits, et encore moins lorsqu'elle y était présente. les paysages, par contre, sa chambre en étati remplie ainsi que les murs de la bergerie. Tess ne possédait aucune photo des membres de sa famille, qu'ils soient morts ou vivants. Sa mère lui demandait souvent pourquoi elle n'avait même pas une photo de son grand-père. Elle répondait invariablement :

- Il faut partie de mes souvenirs, c'est la plus belle des photos. Et puis, comme ça, il est libre : il sort, il rentre, il fait ce qu'il veut. Dans un cadre, j'aurais l'impression de le garder prisonnier.

(page 394 intégrale version poche)

deux livres regroupé en un seul intégrale. On découvre la vie de Tess et ses interrogations sur sa vie. Elle part pour se tenter de se connaitre, pour comprendre son mal être...

C'est un Bruno Combes donc on passe un bon moment de lecture avec des rebondissements jusqu'à la fin.

"Le secret de la Montagne Noire "⛰️

* Les amants de la Bergerie

** La promesse de Cristal

Bruno Combes nous livre là deux superbes tomes.

J'ai adoré, je m'y suis littéralement plongé dedans ! Belle lecture😍.

Comment vous parler de ce livre sans trop en révéler🤔...

Je vais faire au mieux, afin d'éviter les spoils !

Note 4,5/5

Bonus : La Montagne Noire n'a pas fini de vous étonner !

Le Secret de la montagne noire, Intégrale

• France : 2022-10-27 - Poche (Français)