Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 413
Membres
1 031 362

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Soleil suivant, Tome 2 : La Belle de Haarlem



Description ajoutée par Alyer 2023-03-14T11:50:56+01:00

Résumé

Avril 1713. Après s'être enfui de Venise, le chirurgien lorrain Azlan de Cornelli traverse l'Europe jusqu'aux Provinces-Unies dans l'espoir de trouver la seconde partie du Codex Quanum, dont il possède la première. Le traité de médecine, datant du XIIe siècle, contiendrait des secrets pouvant révolutionner le dogme médical.

Sous la fausse identité de Charles Le Pois, Azlan officie à Amsterdam auprès de maître Ruysch, le grand anatomiste, qui garde secrète sa formule d'embaumement donnant l'aspect de la vie aux trépassés. Le chirurgien se lie d'amitié avec Pierre Dunot, un mathématicien français venu étudier la Bourse où s'achètent et se vendent matières premières, biens manufacturés et esclaves. Sous l'apparence de liberté qu'offre Amsterdam à tous les exilés provenant d'Europe, se dessinent des coulisses faites d'ombre et de luttes de pouvoir.

Aidé par son alter ego vénitienne Sarah Koppio, la violoniste Marie Génin et Simon, l'aide de camp du duc de Lorraine, Azlan devra surmonter bien des périls et éviter des écueils inattendus. Mais seule la Belle de Haarlem saura les guider jusqu'au traité tant convoité.

Après Les Filles du chœur, Eric Marchal poursuit sa trilogie Le Soleil suivant. Dix ans après l'épopée du Soleil sous la soie, Azlan de Cornelli nous emporte dans sa quête à travers l'Europe des arts, des sciences et de la chirurgie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

- Pardonnez-moi ce retard.

Elle n’avait pas entendu Antje entrer. La diamantaire avait les traits tirés et les yeux rougis.

- La poussière..., dit-elle pour excuser son allure.

Elle avait perdu son entrain habituel et laissa Sarah converser seule, la relançant juste par moments pour éviter d’avoir à parler à son tour. La Vénitienne s’en était presque aperçue et tenta de chasser la mélancolie de son amie, mais rien n’y fit. La veuve Riewertz avait subi tant d’épreuves que son cœur était aussi tanné que le cuir de sa peau et Sarah savait qu’il était inutile de la questionner. Elle fit semblant de ne pas s’apercevoir du malaise et lui proposa une promenade dans la Warmoesstraat où Antje aimait admirer l’architecture des plus belles maisons de la ville. Celle-ci accepta mais resta mutique durant leur sortie. Sarah lui raconta les plus belles fêtes de Venise organisées durant le Carnaval, auxquelles elle assistait en se faisant passer pour chrétienne : les scènes flottantes sur le Grand Canal qui représentaient des tableaux de la mythologie et crachaient des jets d’eau jusqu’à dix toises de haut, les régates que les gondoliers finissaient toujours par gagner, les tréteaux sur la place Saint-Marc avec leurs spectacles, astronomes, acrobates et animaux savants, les chasses aux taureaux dans les rues et leurs cortèges de blessés, la danse moresca effectuée le jeudi gras et, surtout, les masques, que tous portaient, du plus humble au plus puissant, et qui reléguaient chacun au rang de mystère. Sarah parla longuement, avec fougue, de sa Venise, dans laquelle elle ne se sentait ni juive ni catholique mais citoyenne, simplement.

- Et cela je l’ai pu parce que j’ai caché ma religion et mes origines, j’ai dissimulé tout ce que j’aimais et que mon père m’avait appris, j’ai acquis une forme de liberté au prix de nombreux reniements. Je ne le regrette pas, mais, aujourd’hui, je sais que je ne le ferais plus. Je l’ai payé en étant emprisonnée dans une cellule, seule, trois mois, sans pouvoir respirer autre chose que l’air vicié de mon cachot. Aujourd’hui, j’ai changé, et depuis que je suis à Amsterdam je me sens plus libre que jamais. Mais j’en ai compris le prix. Et je vous le dois aussi, Antje.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons Azlan qui a décidé de sauver Sarah avant de poursuivre sa quête du codex.

Et ses principes de chirurgien vont le mettre dans une position délicate : lors du sauvetage, ses yeux sont touchés et sa vision - nécessaire pour son travail - s'en trouve réduite. Accompagné de Sarah, il va tout de même poursuivre sa quête jusqu'à Amsterdam, cité marchande emprise d'une toute autre liberté et d'autres dangers que Venise.

Un tome qui va donc nous transporter au cœurs des Pays Bas entre sociétés marchandes, Bourse et anatomie pour poursuivre une quête qui semble toujours en intéresser plus d'un !

Afficher en entier
Diamant

Autant le dire tout de suite, j'ai adoré ce livre !

Autant j'avais eu du mal à rentrer dans le tome 1, autant le tome 2 m'a capturé dès les premières lignes.

Ce livre m'a même donné envie de relire "Le soleil sous le soie" qui peut être considéré come le tome 0 de cette série.

J'attends désormais avec impatiente le tome 3 que l'auteur nous promet dans la toute dernière page du roman.

Afficher en entier
Argent

Bonjour à tous. J'ai fini le tome 2 de la trilogie "Le Soleil Suivant". Je l'ai trouvé bien écrit malgré les quelques longueurs. Ce livre se passe à Amsterdam, là où Azlan et ses amis recherchent la deuxième partie. Je suis impatient de connaître la fin de la quête du Codex Quanum grâce au tome 3. Les prochains livres que je commencerai tout à l'heure seront les petits livres sur Célestin Freinet et Victor Jara. Bonne lecture et bonne journée.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Soleil suivant, Tome 2 : La Belle de Haarlem

  • France : 2022-11-04 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 3
extraits 29
Evaluations 3
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode