Le Dernier Apprenti sorcier, Tome 3 : Murmures souterrains

Description ajoutée par Nightroad 2014-04-26T14:56:51+02:00

Un cadavre abandonné dans les entrailles de la station Baker Street, voilà tout ce qu'il reste de James Gallagher, jeune Américain étudiant à Londres. Sa riche famille est bien décidée à aller jusqu'au fond des choses pour comprendre les circonstances du drame. Le problème, c'est que le fond des choses est situé bien plus profond que quiconque ne pourrait l'imaginer. Quiconque, sauf l'inspecteur Thomas Nightingale, officiellement le dernier sorcier de Londres, et son apprenti, Peter Grant. C'est à ce dernier qu'échoit la mission d'arpenter les couloirs hantés du plus vieux et désormais du plus mortel réseau métropolitain du monde. Mais au moins ne sera-t-il pas seul. Le FBI lui a envoyé un agent de choc : jeune, ambitieuse, belle à se damner... Comme quoi, la vie réserve parfois quelques bonnes surprises !

« Qu’est-ce qui est arrivé à la Jag ? » voulut savoir la jeune fille quand je la laissai monter à l’arrière.

Mon patron possédait une Jaguar, une authentique Mark 2, moteur XK6 3,8 litres. Comme j’avais plusieurs fois eu l’occasion de venir dans la cité à son volant, elle avait fait son entrée dans le folklore local. Même les gamins qui avaient grandi avec un smartphone à la main la trouvaient cool, alors que la Ford Focus ST orange vif que je conduisais actuellement n’était qu’une bagnole parmi d’autres.

« On lui a interdit de la prendre, expliqua Lesley. Tant qu’il n’aura pas passé le diplôme de pilotage.

— C’est à cause de l’ambulance que tu as balancée dans la Tamise ? demanda Abigail.

Une suite des aventures de notre apprenti sorcier préféré, j'adore. Le style est toujours aussi fluide et agréable. l'enquête très intéressante, addictive même.

En finissant cet opus je n'ai qu'une seule envie continuer vite avec la suite mais malheureusement je vais devoir attendre un peu.

D'entendre parler de cette série ces derniers temps m'a donné envie de la reprendre malgré que les deux tomes précédents n'avaient pas été d'une totale réussite, faut croire que je ne dois pas être une fan de jazz ...

Comme précédemment on a le droit à une visite guidée de Londres et on peut dire que l'auteur aime sa ville, d'ailleurs moi aussi, et une petite virée londonienne sur les traces de Peter serait loin d'être désagréable^^ mais creusons un peu puisque l'intrigue se passe surtout dans le métro.

Un américain est retrouvé poignardé par un tesson de poterie aux relents de magie sur une portion de rail sans qu'aucune caméra n'est pu enregistrer ses allers et venues.

Mystère et boule de gomme, mais que se passe t'il dans le métro. ?. Des fantômes taguent, des hommes à la peau diaphane sont maîtres de la terre, des déesses font des soirées secrètes dans des endroits inconnus des plans de transports en communs, de quoi donner la migraine à notre sorcier favori qui n'hésite pas à se prendre un bain dans les égouts ou se faire ensevelir vivant.

Si jusqu'à maintenant mon avis avait été mitigé, j'avoue avoir savouré celui-ci, l'intrigue a fonctionné, l'humour de Peter m'a réjoui et l'écriture m'a emporté.

Une série à suivre, maintenant c'est sûr !!

Une nouvelle enquête intéressante qui va nous amener dans les égouts pour découvrir un peu l'architecture complexe de ce lieu peu connu de Londres !

L'enquête se déroule sans problème et c'est toujours avec beaucoup de plaisir qu'on suit les aventures de Peter.

Un point positif en plus, c'est que l'auteur a décidé de découper l'histoire en jour, on suit d'autant mieux le déroulé de l'enquête.

La conclusion de l'enquête nous fait découvrir un nouveau peuple et on n'oublie pas non plus le nouvel ennemi apparut dans le tome précédent, vu que Peter continue de chercher qui il est vraiment.

La suite sera, j'espère, aussi passionnante que les trois premiers tomes.

Encore une bonne lecture malgré une plume malhabile. Les personnages sont toujours plaisants à suivre, et l'histoire originale, même si un peu plus complexe dans ce tome-ci. J'ai adoré parcourir les égouts de Londres en compagnie des personnages, et toutes les évocations à l'histoire de l'architecture de la ville.

Une bonne imagination de la part de l'auteur qui nous dévoile un peuple mystérieux et très intéressant !

Même si je n'adhère pas spécialement avec le style de l'auteur et son humour, ce fut une bonne lecture.

En tout cas, un meilleur tome que les deux précédents - selon moi.

Une très bonne suite ! Dans ce tome, Peter doit enquêter sur un cadavre découvert sur les voies du métro londonien. Nous suivons surtout dans ce tome 3, les péripéties de Peter dans sa quête de compréhension de la magie et dans son apprentissage toujours plus chaotique de la magie. Ce que j’ai trouvé captivant dans ce tome outre le fait que l’on découvre le métro londonien aussi bien dans son plan que dans son histoire, ce sont les créatures magiques développés dans ce tome que j’ai trouvé particulièrement intéressantes.

Très bon tome, sympa à lire et captivant pour ma part. Toujours avec une pointe d'humour, de l'intrigue et l'envie d'en savoir + se fait ressentir.

Un tome toujours aussi charmant, avec un rythme soutenu et surtout une plume vraiment drôlissime. J'adore les différents commentaires de Peter, et ses dialogues qui sont toujours très fins et surprenants.

Ce qui m'embête dans cette série que j'apprécie, c'est parfois le manque de cohérence et d'explications. On aimerait mieux comprendre de nombreuses choses qui restent très floues, comme si c'était dû. Ici dès le début la Folie s'implique dans un meurtre uniquement parce qu'un bout d'arme du crime est imprégné de magie. Et il faut pas mal de temps pour comprendre comment la magie est impliquée, d'où mes interrogations du début "pourquoi Peter est-il dans cette enquête ?".

Lesley est présente dans ce tome et apporte une note d'humour excellente, car ses piques envers Peter et ses réflexions sont subtiles et font toujours mouche.

Bref encore un livre avec de nombreuses trouvailles intéressantes, une enquête qui met du temps à se délier, de nouveaux personnages intrigants (je pense notamment à Zach) et un fil rouge qui se poursuit..

Une très bonne série qui s'apprécie au fur et à mesure

Ce fut avec une immense joie que d'avoir la suite des aventures de Peter Grant entre les mains. Toujours en train d'en apprendre plus sur la magie - tout en essayant de rationaliser le tout avec son esprit scientifique.

L'histoire en elle-même était bien ficelée j'ai trouvé et il faut admettre que cela change d'autres romans où il est possible de deviner le coupable rapidement et où le héros apprend la magie aussi rapidement qu'il faille à Thomas Nightingale à former un formae (sans jeux de mots je vous prie). Pas franchement réaliste et donc rafraîchissant.

Les personnages sont tous fidèles à eux-mêmes, pour les plus connus, avec leurs qualités et leurs défauts.Spoiler(cliquez pour révéler) On assiste à l'évolution du personnage de Lesley dans la Folie.

Enfin, c'est encore un régal de dévorer les pages de cette saga tant l'humour qui y est présent est délicieux.

Je vous le recommande donc vivement ! 8D

Le Dernier Apprenti sorcier, Tome 3 : Murmures souterrains

• France : 2011-10-25 - Poche (Français)
  • France : 2013-03-06 (Français)
  • Canada : 2013-04-09 (Français)
  • USA : 2012-07-31 (English)

Karria l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-23T13:53:46+02:00

• Whispers Under Ground - Anglais