Le Grand Mort, Tome 2 : Pauline...

Description ajoutée par x-Key 2011-10-22T16:30:56+02:00

Après avoir rempli la première partie de leur mission, Erwan et les prêtresses réalisent que Pauline, sur qui l’effet des larmes d’abeilles a cessé, a disparu. De retour dans la réalité, il découvre que Cristo est mort et que ses grimoires ont été éparpillés. Son ami Jérôme, qui gardait sa maison en son absence, lui apprend qu’une certaine Pauline est passée ; celle-ci avait un comportement étrange et vomissait régulièrement. Avant de rentrer chez elle à Paris, elle lui a laissé une lettre. Impatient mais inquiet, Erwan prend le train pour la retrouver. Une fois devant l’immeuble de Pauline, la concierge lui annonce que cette dernière a déménagé. Il parvient à soutirer ses nouvelles coordonnées, mais tout semble aller de mal en pis. De sombres perspectives obscurcissent désormais la gigantesque ville, et pour retrouver cette fille qui, il y a peu, lui était étrangère, Erwan va ricocher d’adresse en adresse, de surprise en surprise, de mystère en mystère…

Le Grand Mort viendrait de votre monde.Avant sa venue, nos ancêtres vivaient dans le chaos. Par sa présence, il a su ramener la paix entre les quatre clans. [...] Notre équilibre est fragile. Il faut le réactiver à chaque génération. Votre présence est indispensable, car nos deux mondes sont liés.

Ce deuxième volet est excellent ! Le suspense est intense, pas le temps de s'ennuyer. Le mystère s'épaissit de plus en plus. Les dessins et le scénario sont très réussis. J'ai hâte de découvrir la suite.

Sitôt le premier tome achevé, me voilà à finir le deuxième. Dans celui-ci, nous sommes loin de cet univers mystérieux découvert dans le premier tome. Au contraire, nous sommes en pleins cœur d'une France appauvrie, limite dystopique, qui cumule les problèmes sociaux et qui, visuellement, faite peine à voir. C'est dans ce contexte qu'Erwan entreprend de retrouver Pauline, revenue avant lui dans notre monde. D'adresses en adresses, Erwan découvre que Pauline n'est pas sortie indemne de son aventure et elle est porteuse d'un grand mystère qui semble ne pas la faire tenir en place, d'où la difficulté pour Erwan de la retrouver. Cela dit, une fois aux côtés de la meilleure amie de Pauline, un autre grand mystère se profile.

Je dois avouer que j'ai lu cette Bd un peu vite. Disons que j'avais VRAIMENT hâte de voir Erwan rejoindre Pauline. Cette série,sans être totalement originale ( on a déjà exploiter l'idée des mondes en parallèle assez souvent) est étonnamment addictive.

L'état du pays dans ce tome n'était pas surprenant, dans la mesure où si le rituel devait amener la paix, logiquement, son avortement signifie l'arrivé du chaos. On sens donc que les problèmes sont déjà bien en marche. Il y a fort à parier que ce n'est probablement pas très beau dans l'autre monde également.Une autre bonne BD qui donne le gout de vite aller chercher le troisième!

Un tome qui me plaît déjà plus. Le soi-disant mystère me semble assez évident mais le retournement de situation à la fin du tome est intéressant.

J'ai apprécié ce tome encore plus que le premier, il faut vraiment que je me décide à continuer cette série!

Un deuxième tome à la hauteur du premier ! On sent bien que quelque chose se trame, mais quoi... Un mystère qui s'épaissit et un intérêt qui grandit ! Tout du moins, c'est mon avis.

En passant, avec ce tome 2 je m'attache un peu plus à ces personnages !

Du positif et du négatif.

Dans le positif, les dessins qui sont excellents, et le monde créé qui est très réussi et crédible. Les dialogues sont simples, fluides et fonctionnent bien ; les personnages ont de la consistances, ils existent et on y croit...

Dans le négatif, il y a cette histoire qui s'allonge - certes, c'est nécessaire à la compréhension mais le héros passe son temps à cheminer du quasi début à la fin sans que rien ne se passe véritablement... Et puis la naïveté de ce même héros qui ne saisit pas ce qui se passe alors qu'on l'avait compris, nous, dès la fin du tome précédent...

Mais malgré ces deux travers, la narration est bonne et agréable alors on se laisse porter parce qu'on sent que l’œuvre ne sera pleinement prenante que dans sa globalité.

Commentaire ajouté par Maks 2015-06-02T11:53:10+02:00

Excellentissime, tout comme le premier tome, une des meilleure BD que j'ai lu, c'est prenant, beau, magique, intriguant et on lis sans voir passer les pages.

Ce tome 2 est sensiblement différent du premier, qui était base sur une fiction.

Ce tome est centré sur la recherche d'Erwan, qui, au retour de son passage dans un autre univers, va revenir au monde réel et rechercher Pauline qui a fait le même chemin. Pauline qui reste introuvable , dans un monde qui surnage dans un chaos absolu !

Toujours aussi agréablement surpris. Voilà une BD comme on les aime avec une histoire pleine de merveilleux, d'inventivité, et puis avec un dessin agréable qui colle parfaitement à ce monde.

J'ai bien aimé ce livre et il me tarde d'avoir la suite. Les dessins sont pas mal, et le scénario est bien trouvé.

Le Grand Mort, Tome 2 : Pauline...

• France : 2008-12-03 (Français)

kiwi119 l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-29T11:19:54+02:00
Nomihl l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-21T11:21:17+02:00
micvig l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-09T15:21:47+01:00
Lanime l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-16T00:31:01+02:00
DuduZ le place en liste or
2021-05-31T09:28:36+02:00
Maewou l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-02T16:02:42+02:00