Le Poids des secrets, Tome 5 : Hotaru

Description ajoutée par camillel54 2011-03-20T14:39:17+01:00

A la saison des lucioles (hotaru), lorsqu'elle rend visite à sa grand-mère Mariko Takahashi, Tsubaki est loin de se douter que celle-ci lui confiera bientôt le secret qui ronge sa vie depuis cinquante ans, incapable qu'elle fut de le révéler à son mari. Etudiante en archéologie, Tsubaki apprend à travers cette confession les lois cruelles de la vie : l'innocence et la naïveté des jeunes filles sont souvent abusées par les hommes de pouvoir et d'expérience, et leur destinée s'en trouve à jamais bouleversée.

Tsubaki, je vais te raconter l’histoire d’une luciole tombée dans l'eau sucrée.

Ce 5ème livre est une conclusion réussi à cette série de livres Le Poids des secrets. Je trouve que la boucle est bouclée.

Ce livre aborde principalement l'évolution de la relation entre Mariko et M. Horibe, dont l'histoire est source d'instruction pour la petite fille de Mariko.

De plus, ce livre évoque aussi l'acte de Yukiko raconté dans le 1er livre, en apportant le point de vue intéressant de Mariko.

Globalement, je tiens à préciser que j'ai vraiment bien apprécié cette série de livres, qui mêle histoire de famille et faits historiques. La plume de l'auteur est délicate, efficace et prenante. Et surtout les personnages sont bien écrits et plutôt passionnants à découvrir.

On m'a offert ce livre car j'aime beaucoup la culture japonaise. Je n'ai malheureusement pas lu les précédents tomes mais celui-ci fut vraiment captivant !

Une très belle fin pour cette saga, je reste néanmoins sur ma faim à la lecture de ce dernier tome, qui reprend un peu trop les précédents.

Spoiler(cliquez pour révéler)J’aurais préféré que ce tome se concentre plus sur l’histoire de Tsubaki ou sur son père face à la révélation.

Il n’en reste pas moins qu’à travers ces livres c’est plus qu’une histoire familiale que nous raconte Aki Shimazaki.

Une série que je recommande, légère et bien écrite.

Un tome à nouveau très touchant pour clore cette série.

L’auteur mêle à la perfection les sentiments d’amour filiaux et ceux plus lourds et plus corrosifs des secrets.

Cette sage familiale, sur toile de fond de histoire du Japon au XXe siècle, est juste une merveille.

N’hésitez pas à la lire !

J'avais reçu ce livre dans le cadre d'un ancien job. C'était un libraire interviewé hebdomadairement qui en a parlé dans une émission de radio et m'en a donné un exemplaire à la fin. Selon lui, on pouvait très bien lire cette saga dans le désordre car tous les livres racontent la même histoire, seulement chaque tome nous permet de suivre le point de vue d'un personnage différent. Je n'ai donc lu que ce tome (que j'ai adoré), et je confirme que j'ai bien compris toute l'histoire (du moins le point de vue que j'ai lu), et donc qu'il n'est pas absolument nécessaire de tous les lire, cependant j'imagine que ça apporte bien des précisions et de l'ampleur à l'histoire, c'est comme dans la vie : il n'y a jamais une seule version de la même histoire.

Peut-être qu'un jour je me plongerai dans les autres tomes :-)

Un dernier tome qui finit très bien cette petite série de livre.

C'est loin d'être le plus joyeux mais la boucle est bouclée.

Je me suis beaucoup attaché au personnage de Mariko !

Elle n'a pas eu la vie facile mais elle a finalement réussi à se confier, en partie.

J'ai beaucoup apprécié le fait que pour le finale, Tsubaki découvre une partie de son héritage historique, une grande partie de l'histoire de sa grand-mère.

En lisant ces cinq tomes nous connaissons l'histoire complète et sous différents point de vue.

C'était quelque chose de très enrichissant en vue de l'épaisseur de la série !

Ainsi se termine la pentalogie du "Poids des secrets" avec le dernier morceau du casse-tête narratif élaboré par Aki Shimazaki. Tsubaki, petite-fille de Mariko recueille le témoignage de sa grand-mère. Mariko nous livre donc sa version de l'histoire et espère que la troisième génération de cette famille à l'histoire si particulière ne commettra pas les mêmes erreurs. Car Tusbaki semble plaire beaucoup à un de ses professeurs.

Un autre tome bien mené, toujours simple et efficace, le tout ponctué par la nature, dans ce cas-ci les lucioles ( Hotaru).

Je finis cette lecture et je suis.. "sonnée". Je sais pas trop quoi dire, j'ai l'impression que les sentiments procurés par cette série de livres sont trop "fins". L'histoire se finit, et pourtant on a encore plein de questions sans réponses, d'éléments inexplorés, comme si ceux-ci n'étaient finalement pa si importants que ça..?

Alors que le quatrième tome m'avait paru un peu moins poétique, Aki Shimazaki termine cette saga avec délicatesse. Elle nous démontre à quel point son talent est incroyable avec ce dernier tome. Certains passages m'ont émue aux larmes.

Au cours de cette saga, nous réalisons qu'il y a tant de secrets au sein de cette famille. Quel un fardeau insoutenable, essentiellement pour Mariko! Et que dire des traditions que ce peuple avait à cette époque. Il y a bien évidemment des éléments qui m'ont charmée dans cette culture, mais en ce qui concerne le traitement qu'on accorde aux femmes, laissez-moi vous dire que parfois cela m'a choquée!

Bref, je ressors enchantée d'avoir lu cette saga. C'est à la fois profond, touchant et si poétique! De petits récits courts et si agréables à lire. Une écriture définitivement très riche et précise... j'adore la plume de cette auteure tout simplement.

Le Poids des secrets, Tome 5 : Hotaru

• France : 2009-08-17 - Poche (Français)

Rozine le place en liste or
2023-07-09T22:04:47+02:00