Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 324
Membres
1 025 333

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Vice-consul



Description ajoutée par Caroline 2013-01-16T15:58:50+01:00

Résumé

Qui est le vice-consul ? Pourquoi tirait-il de son balcon dans la direction des jardins de Shalimar où se réfugient les lépreux et les chiens de Lahore ? Pourquoi adjurait-il la mort de fondre sur Lahore ? Un roman de l'extrême misère : celle de l'Inde, mais aussi celle du cœur, débordant de culpabilité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 65 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-13T20:32:15+01:00

On dit :

-Il s'ennuyait à Lahore, c'est peut-être ça.

-L'ennui, ici, c'est un sentiment d'abandon colossal, à la mesure de l'Inde elle-même, ce pays donne le ton.

Anne-Marie Stretter est libre. Le vice-consul de Lahore se dirige vers elle. On dirait qu'il hésite. Il fait quelques pas. Il s'arrête. Elle est seule. Ne le voit-elle pas venir ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Chlawee 2020-10-30T15:52:17+01:00
Pas apprécié

J'avais lu ce roman pour les cours, et je me souviens que je n'avais pas compris grand chose, et surtout, que je m'étais ennuyée. J'ai eu un problème avec l'écriture, également. Pas fait pour moi, mais je peux comprendre pourquoi c'est un "classique".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-04T12:19:12+02:00
Or

Duras a toujours plus brillé dans l'ambiance moite et chaude de l'orient, fantasmé dans son esprit entre souvenir et imaginaire. Il reste à la fin de cette lecture une impression singulière, celle d'une expérience plus que d'un livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YumeGekkou 2019-12-18T16:52:33+01:00
Lu aussi

Je me suis ennuyée à mourir en lisant ce roman alors que d'habitude j'aime beaucoup Duras... J'ai bien apprécié L'Amant de la Chine du Nord ou bien Un Barrage contre le Pacifique mais ce roman je l'ai trouvé plat et sans grand intérêt.

L'écriture de Duras reste pourtant très belle!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zelina 2018-11-16T19:55:18+01:00
Pas apprécié

Yurk !

Où est l'intérêt de ce livre ? C'est sale, inintéressant, et terriblement ennuyeux. Heureusement qu'il est court, car même s'il se lit en 1 ou 2h, ça paraît terriblement long.

On nous dépeint une Ambassade où tout le monde est corrompu, avec l'histoire d'une mendiante (réelle ou fictionnelle) terriblement misérable.

Aucune morale, aucune beauté. Aucun intérêt à lire ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par choupy78 2018-08-15T13:44:37+02:00
Lu aussi

J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études de lettres et je dois dire que j'ai eu un peu de mal à suivre le fil de l'histoire. Le style de Marguerite Duras me pose toujours ce problème jusqu'à ce que j'accepte de me laisser simplement porter par l'histoire sans chercher plus que ça. J'attends impatiemment de découvrir le cours qui, peut-être, m'offrira une pleine compréhension du livre car j'ai pour l'instant l'impression de passer à côté

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lalaye69 2018-04-11T17:01:36+02:00
Pas apprécié

J'ai étudié ce livre l'année dernière pour le bac de français. Je n'ai pas vraiment accroché....

En fait, il y a plusieurs niveaux de narration et c'est très complexe de savoir dans lequel on se trouve.

Il ne se passe pas grand chose, mes personnages sont ternes et cette mendiante est assez étrange.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cha249 2013-12-22T20:11:55+01:00
Diamant

On en a étudié un passage en cours de français et j'ai eu envie de le lire. Je n'ai pas été déçue. En effet, même si on se pose plein de questions au début, on rentre vite dedans puis tout s'éclaircit. Le livre est très bien écrit et Marguerite Duras nous plonge dans un univers entier et troublant de réalité sur le monde.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Vice-consul

  • France : 2014-05-20 - Poche (Français)

Activité récente

alicum l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-11T16:14:01+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 65
Commentaires 7
extraits 7
Evaluations 11
Note globale 5.18 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode