Le Vice-consul

Description ajoutée par Caroline 2013-01-16T15:58:50+01:00

Qui est le vice-consul ? Pourquoi tirait-il de son balcon dans la direction des jardins de Shalimar où se réfugient les lépreux et les chiens de Lahore ? Pourquoi adjurait-il la mort de fondre sur Lahore ? Un roman de l'extrême misère : celle de l'Inde, mais aussi celle du cœur, débordant de culpabilité.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-13T20:32:15+01:00

On dit :

-Il s'ennuyait à Lahore, c'est peut-être ça.

-L'ennui, ici, c'est un sentiment d'abandon colossal, à la mesure de l'Inde elle-même, ce pays donne le ton.

Anne-Marie Stretter est libre. Le vice-consul de Lahore se dirige vers elle. On dirait qu'il hésite. Il fait quelques pas. Il s'arrête. Elle est seule. Ne le voit-elle pas venir ?

Commentaire ajouté par Chlawee 2020-10-30T15:52:17+01:00

J'avais lu ce roman pour les cours, et je me souviens que je n'avais pas compris grand chose, et surtout, que je m'étais ennuyée. J'ai eu un problème avec l'écriture, également. Pas fait pour moi, mais je peux comprendre pourquoi c'est un "classique".

Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-04T12:19:12+02:00

Duras a toujours plus brillé dans l'ambiance moite et chaude de l'orient, fantasmé dans son esprit entre souvenir et imaginaire. Il reste à la fin de cette lecture une impression singulière, celle d'une expérience plus que d'un livre

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2019-12-18T16:52:33+01:00

Je me suis ennuyée à mourir en lisant ce roman alors que d'habitude j'aime beaucoup Duras... J'ai bien apprécié L'Amant de la Chine du Nord ou bien Un Barrage contre le Pacifique mais ce roman je l'ai trouvé plat et sans grand intérêt.

L'écriture de Duras reste pourtant très belle!

Commentaire ajouté par Zelina 2018-11-16T19:55:18+01:00

Yurk !

Où est l'intérêt de ce livre ? C'est sale, inintéressant, et terriblement ennuyeux. Heureusement qu'il est court, car même s'il se lit en 1 ou 2h, ça paraît terriblement long.

On nous dépeint une Ambassade où tout le monde est corrompu, avec l'histoire d'une mendiante (réelle ou fictionnelle) terriblement misérable.

Aucune morale, aucune beauté. Aucun intérêt à lire ce livre.

Commentaire ajouté par choupy78 2018-08-15T13:44:37+02:00

J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études de lettres et je dois dire que j'ai eu un peu de mal à suivre le fil de l'histoire. Le style de Marguerite Duras me pose toujours ce problème jusqu'à ce que j'accepte de me laisser simplement porter par l'histoire sans chercher plus que ça. J'attends impatiemment de découvrir le cours qui, peut-être, m'offrira une pleine compréhension du livre car j'ai pour l'instant l'impression de passer à côté

Commentaire ajouté par lalaye69 2018-04-11T17:01:36+02:00

J'ai étudié ce livre l'année dernière pour le bac de français. Je n'ai pas vraiment accroché....

En fait, il y a plusieurs niveaux de narration et c'est très complexe de savoir dans lequel on se trouve.

Il ne se passe pas grand chose, mes personnages sont ternes et cette mendiante est assez étrange.

Commentaire ajouté par Cha249 2013-12-22T20:11:55+01:00

On en a étudié un passage en cours de français et j'ai eu envie de le lire. Je n'ai pas été déçue. En effet, même si on se pose plein de questions au début, on rentre vite dedans puis tout s'éclaircit. Le livre est très bien écrit et Marguerite Duras nous plonge dans un univers entier et troublant de réalité sur le monde.

Le Vice-consul

• France : 2014-05-20 - Poche (Français)

alicum l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-11T16:14:01+01:00