Les Carnets de l'apothicaire (roman), Tome 1

Description ajoutée par nik_quasi_cent_pages 2022-08-20T17:58:08+02:00

Une jeune apothicaire face aux arcanes du pouvoir impérial...

À dix-sept ans, Mao Mao mène une vie dangereuse. Formée dès son plus jeune âge par un apothicaire des bas-fonds de la capitale, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial. Pour échapper à la mort dans cette forteresse coupée du monde extérieur où complots et machinations se succèdent, la jeune fille doit cacher ses connaissances – bref, se fondre dans la masse.

Mais quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, la passion de Mao Mao pour son art reprend le dessus. À force d'observation, elle découvre le pot aux roses... et se retrouve repérée par Jinshi, un mystérieux haut fonctionnaire à la beauté étrange. Devinant ses talents, il la promeut goûteuse personnelle d'une des favorites de l'empereur. Or, au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas pourrait être fatal à la jeune fille...

Découvrez la face cachée du saint des saints de la cité impériale ! Dans ce monde de femmes régi par les hommes, Mao Mao aura besoin de toute sa sagacité et de tout son savoir pour démêler les intrigues de cour... Phénoménal succès de librairie au Japon bientôt adapté pour le petit écran, ce roman permet de découvrir une période de l'histoire fascinante et une héroïne incroyablement attachante.

L'eunuque ne put s'empêcher de voir naître sur ses lèvres ce fameux sourire ravageur empreint d'une pointe de méchanceté. Sans être masochiste, la réaction de la jeune goûteuse l'intriguait. Il se sentait comme un enfant qui venait de recevoir un nouveau jouet.

Depuis la sortie du premier tome en manga, je rêvais de pouvoir lire les light novels dont ils sont tirés ! Du coup, comment résister lorsque j’ai eu ce premier tome entre les mains ? Je l’admets, je l’ai dévoré de la première à la dernière page !

Avant toute chose, il faut que vous sachiez que ce premier tome en version française regroupe les deux premières light novels en japonais. Et ça se lit tellement bien ! Pourtant, il y a très peu de changement avec le manga. À ce propos, je peux même vous révéler que celui-ci est très fidèle au récit. Du coup, il n’y a pas de grosses surprises ! Néanmoins, je peux vous assurer que j’étais accrochée à ce que je lisais. Oui, je connais bien les différentes intrigues et ce qui était marrant, c’était de visualiser un bon nombre de scènes du manga en lisant le roman !

Ce premier tome s’arrête à la moitié du huitième tome du manga que nous connaissons bien. Toutefois, ce fut une véritable redécouverte avec sa version romancée. Le texte est très bon. Les personnages tout aussi attachants. On retrouve tout le charme de l’histoire. Malgré sa position, Mao Mao reste aussi irrévérencieuse et oublie parfois sa place, surtout lorsqu’elle se retrouve confrontée au bel eunuque du Hougong du palais intérieur. Je parle bien sûr de Jinshi.

J’ai adoré leurs interactions tout comme j’ai apprécié redécouvrir les intrigues de cour entre concubines et bien évidemment toutes les enquêtes menées par notre jeune héroïne. Mao Mao est très attachante.

L’univers de cette Chine impériale fantasmée par Natsu Hyuuga est passionnant à découvrir.

Le récit oscille entre de la fantasy historique et du cosy mystery ! Cela m’a sauté aux yeux durant les différentes enquêtes que va mener Mao Mao.

Le fil conducteur reste bien évidemment la manière dont notre jeune et intrépide apothicaire va se mêler à cette cour Impériale. Sa grandeur, ses tragédies et la vie de ses protagonistes. Il y a bien évidemment tout ce mystère qui entoure Jinshi et son fidèle Gaoshun. D’ailleurs, le chapitre concernant Aduo, l’une des anciennes concubines m’a particulièrement plu même si mes conclusions (comme celle de Mao Mao) ne sont pas forcément les bonnes, enfin, sans doute. Mais, je suis certaine qu’on brûle. D’autant plus que nous avons une révélation concernant l’intendant du palais Impérial et de son acolyte. Mais je n’en dis pas plus.

En quelques mots :

Bien que très enthousiaste concernant la sortie de ce premier tome, j’avais peur de m’ennuyer (lisant déjà le manga), mais… pas du tout ! Au contraire, cette lecture fut une très belle re découverte et en tournant la dernière page, je n’ai eu qu’une envie : lire la suite.

Le texte est très bon, la plume de Natsu Hyuuga sait tenir ses lectrices et lecteurs en haleine, et ce, du début jusqu’à la fin. Il a su créer un univers addictif avec des personnages bien travaillés et terriblement attachants (en plus de Mao Mao, Jinshi et Gaoshun) comme les différentes concubines, les protagonistes du Palais vert-de-gris du quartier des plaisirs) ou bien encore certains soldats.

Bref. Je me suis régalée avec ce premier tome qui combine les deux premières light novels en japonais. Les éditions Lumen ont fait un superbe travail.

Le petit plus, ce sont bien évidemment les illustrations noir et blanc de Touko Shino qui jalonnent le roman ainsi que les couleurs en fin qui termine ce premier tome en apothéose.

Si comme moi vous aimez le manga, je vous le recommande chaudement.

Si vous voulez découvrir un univers passionnant mélangeant fantasy historique dans une Chine fantasmée avec du cosy mystery, n’attendez plus !

J'ai adoré cette lecture !

Connaissant le manga, dont j'ai lu déjà 7 tomes, j'appréhendais un peu le déroulé de la version "roman".

Mais mes craintes se sont vite évaporées car j'ai retrouvé l'ambiance des tomes lus et j'ai vraiment apprécié les descriptions, la narration et les illustrations glissées ci et là dans ce premier tome.

Une très bonne lecture !

Je dois bien admettre que je suis un peu déçu de ce roman. Ayant commencé par les mangas, je m'étais dit que le roman me permettrait d'approfondir l'histoire, de mettre en lumière tout ce que j'avais manqué, puisque les mangas se doivent d'être concis.

Et en un sens, c'est le cas, mais pas suffisamment pour palier à la tristesse et à la sécheresse de l'écriture. Malheureusement, le roman est victime de ses origines. Tout comme dans le manga, on est sur un roman qui se constitue de petites intrigues qui se suivent. Normal pour un roman qui, à la base, était publié de façon hebdomadaire, mais contrairement au manga, pas le moindre soupçon de légèreté ou d'humour dans ce premier tome pour faire un peu mieux passer la pilule. Peut-être est-ce aussi dû au fait que je savais déjà ce qui allait se passer, mais je n'ai vraiment pas réussi à m'intéresser à ce que je lisais. Il y a bien quelques approfondissements sur certains éléments, mais ils ne sont pas intéressants au point de s'infliger la lecture d'un roman encore plus terne qu'un manuel scolaire question écriture.

J'ai commencé par voir les animés, et c'était une histoire que j'avais adoré.

Il me tardait de lire les mangas, et je ne suis pas déçue.

Les Carnets de l'apothicaire sont rafraîchissants, et l'histoire entre Mao Mao et Jinshi est très amusante et rafraîchissante.

L'intrigue est bien construire et les illustrations sont très sympas !

J'aime beaucoup.

Étant déjà une fan des mangas, j'avais plus que hâte de découvrir ce roman. L'histoire est la même malgré quelques détails qui changent et des petits ajouts, ce qui n'enlèvent rien au plaisir de la lecture.

Les personnages sont toujours très intéressants. J'adore particulièrement Mao Mao et son caractère bien trempée, ne se laissant pas faire et très attachante au fil de l'histoire.

Hâte de lire le tome 2 !

Ce livre est tout simplement superbe. Du mystère, des coups bas entre concurrentes à la cour intérieure, et en plus les personnages sont très attachants.

Ce livre est tout simplement superbe !!! Du mystère, des coups bas entre concurrentes. Les personnages sont très attachants.

Retour au pays du soleil levant avec une lecture quelque peu déconcertante aux côtés de Mao Mao, une apothicaire intelligente, qui tentera de survivre au sein de la cité impériale.

J'avais une impression de mini scénettes, sans lien apparent, mais ce qui est somme toute logique lorsque l'on sait qu'il s'agit initialement d'un light novel japonais.

En effet, Mao Mao devra résoudre quantité de "mystères" sans queue ni tête, souvent pour le compte de l'étrange Jinshi. Et c'est seulement vers la fin qu'on comprendra que quelque chose de plus grand se prépare... Les intrigues de cour étant plus présentes que jamais.

En parlant de Jinshi, ce garçon est aussi irritant et collant qu'une verrue au pied dont on voudrait se débarrasser. Mais bon dieu que j'ai pu rire lorsqu'il entrait en scène. Il a largement contribué à tout plein de situations cocasses, rien qu'avec ses sentiments qu'il ne maîtrisait pas vraiment.

Maintenant place à Mao Mao. J'ai adoré son perso. Dur à dire mais cette fille est vive et ingénue à la fois, complètement détachée des émotions des autres et incapable d'interactions sociales basiques -oui, oui, la norme lui échappe- Elle a des intérêts spécifiques -c'est quoi cette obsession pour les poisons ?- et une fascination sensorielle parfois troublante. Elle m'a fait ressentir des émotions bizarres, comme si elle aussi présentait un profil neuro-atypique qui aurait pu nous rapprocher.

Bref ce roman, plutôt conséquent et riche, c'est des lien filiaux à s'en donner mal à la tête, un côté cru avec des remarques grivoises typiques de la littérature japonaise et des inégalités hommes/femmes à vous laisser coi.

Mais prenez garde, les hommes ont beau régner en maîtres, la gente féminine préfère, elle, rester dans l'ombre pour mieux tirer les ficelles !

J'avais adoré la série de manga... et le livre est très fidèle (en fait le manga est une reprise très fidèle).

Certains passages rendent mieux sans le manga et d'autres dans le roman. Mais je n'ai pas eu le sentiment d'en apprendre plus ici.

J'ai en tout cas pris plaisir à re-découvrir les aventures de Mao-Mao.

Et j'ai hâte de me lancer dans le tome 2.

Roman addictif de part ses personnages, son histoire et l'époque ❤️💯

Ayant commencé par le manga, le livre a été très redondant. Et j'ai préféré pouvoir suivre les expressions des personnages avec un visuel graphique. Ça a donné un plus à l'histoire ! 😊

Les Carnets de l'apothicaire (roman), Tome 1

• France : 2022-08-25 (Français)
  • Japon : 2014-08-29 (日本語)

Majok30 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-28T20:18:59+02:00