Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 915
Membres
1 014 274

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Âmes mortes



Description ajoutée par anonyme 2016-06-27T18:58:27+02:00

Résumé

Grands et petits fonctionnaires qui n'ont d'existence que par leurs fonctions, mégères castratrices ou femmes idéales sur papier glacé, figures d'hommes persuadés de " peser " sur la vie et le monde mais toujours en rivalité avec d'autres qui ont encore " plus de poids ", menteurs et arnaqueurs, parfois non dénués de talent, tels sont les personnages de Nikolaï Gogol.

Le décor de ses textes – car il s'agit bien d'un décor – n'est guère plus réjouissant : une métropole qui a poussé comme un champignon en un lieu insalubre et qui écrase l'individu, le poussant dans la mort ou la folie ; un territoire immense, sorte de gigantesque fondrière dans laquelle il est aisé de s'enliser et pourtant traversée par un véhicule qui vile à vivre allure : où va-t-il ainsi ? Vers quoi ? Pas de réponse...

L'ensemble paraît dramatique, sinon désespéré. Or, le mot, la phrase de Gogol font rire. Rire absurde, grotesque, qui peut être méchant ou débonnaire. Sous la plume de l'écrivain, les perspectives s'inversent, le grand se fait insignifiant, l'insignifiant se fait grand, l'humanité se désincarne ou part en morceaux. Comme l'avait bien vu Nabokov, entre le comique et le cosmique il n'y a chez Gogol qu'une lettre de différence... Ce n'est donc pas un hasard si Marc Chagall, avec son goût pour les calembours graphiques, ses personnages volants et son invraisemblable tendresse, a trouvé en Gogol un frère spirituel. À la demande de Ambroise Vollard, Chagall livre en 1924 sa relecture des Âmes Mortes en quatre-vingt-seize eaux-fortes, qui ne seront publiées qu'en 1948 par Tériade, pour le bonheur de quelques privilégiés, dans une édition de luxe à tirage limité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 138 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par petitefee 2011-10-15T22:29:51+02:00

"Mais ceux qui ressemblent à notre Manilof sont nombreux et très difficiles à définir. Cependant, des particularités insaisissables aux premiers abords se remarquent enfin. Fixons donc notre attention, découvrons les traits les plus cachés et développons notre science d’observation. Dieu seul eut pu définir le caractère de Manilof. Il y a des gens qui sont ni comme ci, ni comme ça…"

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Un des seuls auteurs russe à faire dans le comique tout en gardant son sérieux. Le sujet du livre m'a passionné, ce marchandage de corps pour escroquer les banques. J'ai trouvé le héros intelligent, charismatique et très attrayant. Même s'il s'éloigne de sa personnalité vers la fin.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Kephas 2023-11-16T13:05:27+01:00
Argent

Un livre exceptionnel...! Vous n en lirez pas d autres comme celui-ci !

Une etude des moeurs russes édifiantes, mordantes, acerbes, tragi-comiques...

Un thèmes inédits : l achat d'âmes mortes...un héros charismatique à la diable...

Un seul regrets que l auteur n'ait pu le terminer.

À découvrir absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Belami77 2021-04-11T22:46:46+02:00
Or

Tzvetan Todorov à qui on avait demandé de décrire « les âmes mortes » l’avait défini comme « le livre qui ne ressemble à aucun autre ». C’est une description à première vue minimaliste, habile, un peu à l’emporte pièces ; une définition au demeurant très fine, à laquelle, après lecture, j’adhère totalement !! Et j'ajouterais avec respect pour Tzvetan Todorof que c'est le livre qu'"il faut avoir lu".

Car oui, « Les âmes mortes » n’a rien de commun avec ce que j’avais pu lire jusqu’alors.

Dans la première partie Tchichikof, toujours sur la route à bord de sa britchka, accompagné de ses fidèles serviteurs, Sélifane et Pétrouchka, rencontre 5 personnages aux caractères enflés, caricaturales et hyperboliques : Malinov, gentil mais bête, Korobotchka, vieille sotte, Nozdriov, tricheur, Sobakevitch, l’homme ours intelligent mais cupide, Pliouchkine, avare. La deuxième partie parue après la mort de Nicolas Gogol est d’un niveau bien moins envoutant et bien moins réussi.

« Les âmes mortes » c’est à la fois, une épopée, celle de Tchitchikof à la recherche d’âmes mortes, une critique sociale du servage, une satyre acerbe et humoristique de la société russe du milieu du XIXème siècle dépeinte avec réalisme, une farce sur la médiocrité humaine, un roman réaliste mais aussi un poème au lyrisme intense, des dialogues dont la justesse et la pertinence leur valurent d’être repris, même pas adaptés, au théâtre.

Chose curieuse, Gogol n’aborde pas la question religieuse ! Il semblerait qu’il n’y soit pas parvenu et que ce fut l’une des raisons de son insatisfaction qui le poussa jusqu’à s'infliger la mort.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NateRiver 2019-02-02T19:53:06+01:00
Or

Excellent livre sur les rapports humains, la cupidité, la manipulation et sur l'identité, l'histoire malheureusement incomplète (mort de l'auteur avant de pouvoir finir son oeuvre) est frustrante, mais sa première partie est exceptionnelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Doudouneweek 2018-01-12T16:00:00+01:00
Bronze

Une lecture moyenne avec un manque de profondeur et de compréhension pour les personnages

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eme93 2014-12-11T11:39:00+01:00
Or

J'ai trouvée ce thème d'achat d'âmes très intéressant. J'ai également aimé l'écriture de Gogol.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kanzaki 2014-02-11T20:17:39+01:00
Diamant

Un des seuls auteurs russe à faire dans le comique tout en gardant son sérieux. Le sujet du livre m'a passionné, ce marchandage de corps pour escroquer les banques. J'ai trouvé le héros intelligent, charismatique et très attrayant. Même s'il s'éloigne de sa personnalité vers la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Skoldasy 2013-05-26T18:32:36+02:00
Or

Gogol est réputé pour être tout de même un auteur comique. Il a voulu effectivement avec ce roman, en faire un chef-d’œuvre ! Et je pense qu'il n'aurait pas était aussi perfectionniste, il aurait très bien pu finir la deuxième partie.

Premièrement, j'ai aimé ce roman pour la découverte de la Russie, pas la Russie glorieuse et populaire des grandes villes Saint-Pétersbourg ou Moscou mais plutôt des petites bourgades avec malgré tout, des propriétaires très riches. Vu que le héros qui manie l'éloquence avec facilité profite d'eux et de la vanité russe. Même si la première partie est répétitif avec les visites de Tchichikov chez tous les haut-fonctionnaires, on apprécie toujours le caractère de chacun (même ce cher Manilov !)

La deuxième partie, même incomplètement, on en devine la fin facilement, contrairement aux haut-fonctionnaires, ce sont de riches propriétaires que le héros achète ses âmes mortes. Même si au cours de cette partie Tchichikov organise une nouvelle escroquerie pour récupérer de l'argent. Il s'en retrouve même à se repentir ! une chose qui m'a fort déplu, étant donné que Tchichikov est un personnage qui ne fait forcément pas l'unanimité. Mais qui par son intelligence et son orgueil ne pouvait pas se repentir aussi facilement. Ce qui est bien dommage. J'aurai vraiment aimé avoir une vrai fin, mais on se contente donc d'une esquisse !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par myosotis 2012-03-05T00:30:23+01:00
Bronze

Je ne sais pas vraiment quoi dire de ce livre. Je peux seulement dire qu'il m'a plus à cause de son étrangeté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2011-07-07T19:18:38+02:00
Pas apprécié

Lourd, laborieux, se perdant dans des méandres de réflexion d'où rien ne ressort vraiment. Peut être à réserver à un lectorat d'élite.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Âmes mortes

  • France : 2009-01-12 - Poche (Français)

Activité récente

Flober l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-16T07:46:52+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 138
Commentaires 9
extraits 23
Evaluations 24
Note globale 6.91 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode