Les Monades urbaines

Description ajoutée par petitspock 2011-12-26T18:17:27+01:00

En l'an 2381, la Terre porte soixante-dix milliards d'êtres humains dont la devise est : Croissez et multipliez. Ils habitents des tours de mille étages, les monades urbaines, et jouissent d'une totale liberté sexuelle. Ils ne quittent jamais leurs villes verticales et explorent rarement un autre étage que le leur. Ils vivent l'utopie, la promiscuité, le bonheur.

Qui en doute est malade. Qui est malade est soigné. Qui est incurable est exécuté.

Micael, l'électronicien, rêve pourtant de la Terre du passé, de l'océan, de la nature qu'il a découverts à travers un film vieux d'un siècle. Il fuit.

Et Jason, l'historien, armé par son savoir contre tous les tabous anciens, redécouvre de son côté un sentiment proscrit, la jalousie.

Les monades urbaines constitue le chef-d'oeuvre incontesté de Robert Silverberg, l'un des plus célèbres et des plus féconds des écrivains américains de science-fiction. Il y peint dans le moindre détail un monde de l'avenir, séduisant, terrifiant, vraisemblable.

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-21T20:56:09+01:00

"Le bonheur règne sur Terre. Qui en doute est malade. Qui est malade est soigné. Qui est incurable est exécuté".

J'avais lu ce classique de la Science-Fiction, il y a une bonne dizaine d'années et à l'époque je trouvais qu'il avait assez mal vieilli.

En effet, pour moi c'était très soixante huitard (la drogue, l'amour libre, la musique psychédélique etc...).

Bref, ce roman était très marqué années 70 et flower power.

Après une relecture récente, j'ai pas mal changé d'opinion à son sujet.

Le côté babal cool est devenu très anecdotique et finalement je ne retiens que l'histoire qui est vraiment originale et excellente.

L'histoire: Nous sommes en 2381 avec une planète Terre surpeuplée.

Les humains sont entassés dans des tours immenses de plus de mille étages (environ une hauteur de 3 000 mètres) et les buildings du 21ème siècle ne sont que des petites cabanes à côté.

Le but de l'homme est de croitre et de se multiplier.

Avec "Les Monades urbaines", le sexe est omniprésent et devient aussi banal que de lire un journal.

Le paradoxe est qu'il y a surpopulation (pas loin de 75 à 80 milliards de terriens).

Comme dans toute société, il y a "les ouvriers" et "les dirigeants".

Les premiers vivent en bas des tours et les autres tout en haut.

Au milieu, on trouve les classes moyennes.

Un jour pourtant un homme défit le système et part dans les communautés agricoles qui se trouvent à l'extérieur de ces gigantesque grattes ciel.

Tout commence alors pour lui car il se trouve dans un univers qu'il ne connaît pas.

L'auteur de "L'Homme dans le labyrinthe", "L'Oreille interne" et le "Cycle de Majipoor" posent ici des questions essentielles.

Ce roman qui pour moi avait pris un coup de vieux lors de ma première lecture se révèle finalement intemporel.

Un livre d'une part très agréable à lire et d'autre part qui fait vraiment réfléchir.

Je le conseille.

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par gil-1281 2023-07-18T11:58:03+02:00

Très bon roman.

L'histoire est surprenante. Et si c'était notre futur.....

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-03-09T20:16:02+01:00

Un roman étrange. La vision d'un futur comme celui-ci ferait froid dans le dois à certain. Mais à d'autres, il plairait sans nul doute.

Imaginez-vous vivre dans un immeuble gigantesque d'où vous ne sortez jamais car tout ce qu'il vous faut se trouve dedans.

Commentaire ajouté par Stephane-Chantal 2022-04-17T17:13:12+02:00
Commentaire ajouté par Guilin 2021-12-22T23:14:53+01:00

J'ai lu ce roman assez court en quelques heures et pourtant je n'ai pas adhéré plus que ça. Ado j'avais déjà lu "la face des eaux" de ce même auteur et j'avais adoré. De ce fait j'ai voulu tenter celui là. Même si l'idée de base est originale, les scènes de sexe, considéré dans les monades comme un "remède à tout", un peu comme dans une société hippie, ça va 5 minutes...

Commentaire ajouté par FeyGirl 2020-01-25T13:49:14+01:00

Dans ce fix-up (nouvelles réunies pour constituer un roman), l’auteur nous décrit un monde qui se veut idyllique. Évidemment, ce genre littéraire implique que progressivement l’utopie s’avère être une dystopie, le système social devenant un cauchemar pour certains individus.

Au XXIVe siècle, 75 milliards d’êtres humains vivent dans des tours géantes dans un apparent bonheur… qui est obligatoire. Cette société assure le bien-être matériel et veille à ce qu’aucun conflit ne surgisse dans un cadre où les défauts typiquement humains sont réprouvés (envie, jalousie…). Dans cette optique, chaque homme et femme est incité à avoir des relations sexuelles avec l’ensemble de ses congénères dès le plus jeune âge, et l’intimité n’existe pas, afin de favoriser l’entente (pense-t-on). En fait non, ce n’est pas un encouragement. Le lecteur se rend vite compte d’une forme d’injonction à coucher avec d’autres pour assurer le bien-être de tous, tout comme la prescription religieuse à procréer un maximum d’enfants, à tel point que les couples ayant des difficultés à avoir une grande progéniture culpabilisent (les femmes notamment). L’envie personnelle ne compte pas.

Sur ce sujet, le lecteur d’aujourd’hui repérera quelques éléments un brin sexistes (il faut rappeler que le roman date du début des années 70) : la culpabilisation du manque d’enfants revient principalement aux femmes, et ce sont les hommes qui vont vers les femmes pour passer une partie de la nuit, dans un univers où il est impoli de se refuser (comme par hasard). Les femmes ne vont pas vers les hommes.

On peut aussi relier la « philosophie » prétextant que le sexe dès le plus jeune âge apporte le bonheur à certains courants minoritaires qui traversaient la société à l’époque de l’écriture du roman (je précise, à cette étape de la chronique, qu’il s’agit dans le récit de sexe entre enfants consentants, mais fortement encouragé par la société environnante).

Le lecteur commence à sentir un malaise sur ce bonheur obligatoire qui apparaît vite factice, et peu à peu des failles se révèlent. Les volontés individuelles n’ont pas leur place, les drogues sont communes, les classes sociales sont réelles et marquées même si certains peuvent grimper les strates. Certains habitants ressentent le besoin d’autre chose… Mais la société ne peut pas l’accepter.

Même si la religion est très présente et « justifie » la procréation à outrance, je ne peux m’empêcher de penser que c’est une civilisation qui va dans le mur : dans le livre, la Terre est habitée par 75 milliards d’humains et il est estimé qu’elle a des ressources pour en supporter 100 milliards, ce qui laisse quelques générations de « multiplication ». Mais après ?

Si l’ensemble n’est pas dénué d’intérêt, j’ai trouvé les chapitres (ex-nouvelles) très inégaux, ce qui est bien dommage, sans compter parfois une certaine complaisance dans des scènes de délire sexuel.

Commentaire ajouté par Gail-1 2019-11-06T18:07:54+01:00

L'histoire suis principalement 4 personnages, qui confrontés au même "problème" (ils ne supportent plus le mode de vie qui leur est imposé) le vivent de manière différente et trouve chacun leur solution.

Commentaire ajouté par daphlex 2019-10-28T21:31:55+01:00

Voici une dystopie peu commune. Il n'y a pas de dictateur infâme. Non. Juste une société qui a voulu le bien de l'humanité et qui est composée de tours pyramidales de 1000 étages où s'entassent dans chacune des milliers d'êtres humains. Chaque tour (appelée monade) est comme un pays. Chaque série d'étages porte le nom d'une ancienne ville.

Le roman est assez pédagogique car il explique progressivement comment fonctionnent ces tours, comment vivent et quelles sont les occupations des personnages. Ceux-ci se rencontrent, discutent, baisent en toute liberté, consomment diverses drogues. Certains se posent des questions existentielles, d'autres profitent du système.

J'ai apprécié le crescendo dans les chapitres. Plus j'avançais dans le roman, plus mon intérêt grandissait. Sans qu'on s'identifie vraiment (pas de héros), on reste tout de même attaché aux personnages centraux.

Un roman qui permet de se poser des questions sur notre monde à travers le prisme d'une science-fiction dystopique des années 70.

Commentaire ajouté par MChampion 2019-03-01T17:22:59+01:00

2381. La planète est surpeuplée. La grande majorité des gens vit dans les monades urbaines, gigantesques tours de mille étages où s'entassent huit cent mille personnes. Chaque tour est un monde clos, avec ses règles, sa hiérarchie, et deux pricipes simples. Le premier, c'est que plus on habite haut, plus on est estimé. Le second, c'est la liberté absolue... sous peine de mort.

Ecrit il y a des dizaines d'années, ce roman n'a pas pris une ride. Il décrit sans complaisance un univers qui se veut civilisé, mais qui n'est rien d'autre qu'un univers carcéral à sa manière. La liberté absolue, érigée ici en règle totalitaire, règne sur ce petit monde qu'est la monade 116. Et le régit sans pitié.

Donne à réfléchir !

Commentaire ajouté par William15 2018-11-20T09:05:23+01:00

Extrapolant jusqu'à la démesure nos buildings actuels pour en faire de véritables villes verticales, hautes de 3000 mètres, Silverberg nous balade au travers de ces univers clos où chacun semble avoir touvé le bonheur malgré la perte d'intimité et la croissance des naissances. Le plus abouti des chef-d'oeuvres de Silverberg !Juste Magnifique, le parallèle avec notre monde est immédiat.

Commentaire ajouté par Laurette4939 2018-09-02T18:06:23+02:00

Le premier roman SF adulte que je lis !! :) et je doit dire que j'ai vraiment beaucoup aimé, c'est un livre qui fait réfléchir, qui nous fait nous poser des questions, et qui m'a rendu folle par moment, tellement c'est incroyable et réaliste en même temps !!

J'ai bien aimé les personnages, mais je trouve dommage que certains apparaissent seulement le temps d'un chapitre, j'aurais aimé les suivre plus.

J'ai aimé me perdre dans cette Monade Urbaine 116, ce bâtiment gigantesque, ce concentré de vie pure ! mais j'ai également aussi beaucoup apprécié en sortir le temps de quelques chapitres, voir le monde extérieure, ce qu'il est devenu est fascinant !

Bref, j'ai beaucoup aimé cette histoire, même si je trouve que le sexe a une place un peu trop importante, et qu'il y avais des longueurs dans certains chapitre, mais bon, à part ça, c'est vraiment une très belle découverte ! :)

Les Monades urbaines

• France : 2001-02-26 - Poche (Français)

cfr06 le place en liste or
2023-08-25T12:02:59+02:00
cfr06 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-25T11:33:14+02:00
Lhug l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-25T22:28:26+02:00
emano le place en liste or
2022-12-11T06:49:41+01:00

On en parle ici