Les Quatre

Description ajoutée par Ledesignerdu29 2019-04-30T16:29:00+02:00

Une enquête sur les Quatre ?

Quels Quatre ? S'agit-il d'un quatuor musical ? Des quatre grands ? Du Pacte à quatre ?

Oh non ! Tout cela ne saurait constituer matière à enquête pour l'illustrissime Hercule Poirot...

Et les Quatre en question sont des adversaires à sa mesure : un quatuor criminel ! Une bande de criminels internationaux dont le but n'est rien moins que de s'assurer la domination du monde... Bigre !

Voilà des ennemis comme le célèbre détective n'aurait osé en rêver... Et une rude bataille en perspective !

Extrait ajouté par natsu-1678 2024-04-14T20:17:49+02:00

-Pour l'amour du ciel, Poirot ! m'écriais-je. Allons y attaquons-les !

-Admirable, mon ami, Admirable ! Allons où, attaquons qui ? Précisez, de grâce.

-Les Quatre, naturellement !

J'ai eu beaucoup de mal à finir cette histoire d'Hercule Poirot qui n'en est pas vraiment une. On a vraiment l'impression de plusieurs nouvelles mises bout à bout avec plus ou moins de réussite.

Mais ce qui m'a le plus dérangé c'est le côté James Bond de Poirot. Voir le célèbre détective belge armé d'une cigarette munie d'une fléchette empoisonnée ou d'une bombe libérant un gaz soporifique, non merci, je passe mon tour.

J'ai quand même lu l'intégralité mais avec grand peine.

Commentaire ajouté par natsu-1678 2024-04-16T18:53:26+02:00

j'ai appris que ce roman était a la base plusieurs petite nouvelles mise ensemble et ça fonctionne très bien, c'est une très bonne histoire, ou on se demande vraiment si Poirot va réussir a stopper ces "Quatre Grands"...Un très bon plaisir de lecture ! recommandé chaudement !

Commentaire ajouté par AmandineStuart 2024-04-13T17:34:16+02:00

Après *La Mystérieuse Affaire de Styles* et *Le Meurtre de Roger Ackroyd*, j’ai continué à faire baisser ma PAL pour le Challenge Read Christie 2024 en m’attaquant cette fois-ci au roman *Les Quatre*… qui fut une très bonne surprise !

—Agatha Christie se diversifie dans Les Quatre—

J’ai eu l’agréable surprise de retrouver plusieurs éléments qui m’avaient beaucoup plu dans ma première lecture pour le challenge, notamment Samuel Labarthe - le lecteur du livre audio qui réussit l’exercice à merveille grâce à ses intonations chics et à son accent so british qui sont tous naturels. Mais je pense aussi à Hastings, le grand ami de Poirot qui l’accompagne dans cette nouvelle enquête et reprend donc son rôle de narrateur du roman.

Pour le reste, j’ai aussi été ravie de découvrir que cette enquête sort des schémas habituels créés par Agatha Christie. En effet, il n’y a pas l’ombre d’une personne riche assassinée dans sa demeure cossue par l’un des membres de son entourage. Hercule Poirot s’attaque cette fois-ci à une organisation secrète (les Quatre Grands) menée par des personnalités très influentes et qui n’ont rien de moins que l’ambition de dominer le monde. Ainsi, ces quatre cerveaux parmi les plus intelligents de la planète vont donner bien du mal à Hercule Poirot.

*Les Quatre* d’Agatha Christie est donc un roman très différent des autres histoires de l’autrice que j’ai pu lire jusqu’ici. D’abord parce que l’intrigue se déroule sur un temps beaucoup plus long (environ un an), mais aussi parce qu’elle se situe beaucoup plus dans l’action : on voyage à travers plusieurs pays, on est témoin de plusieurs kidnappings, on vit des courses-poursuites et on regarde les personnages frôler la mort à de nombreuses reprises. Un peu plus et on se croirait dans un James Bond ! J’ai donc beaucoup aimé cette nouvelle dynamique et cette originalité dans la construction - qui n’atténue en rien le suspense présent dans cette histoire !

Ma lecture des *Quatre* a donc été particulièrement addictive et m’a permis de passer un excellent moment. Moment qui se poursuit d’ailleurs avec mon nouveau livre audio en cours pour le Challenge Read Christie : le très célèbre *Crime de l’Orient-Express*, qui me séduit tout autant et dont je te parlerai avec grand plaisir… dès que j’aurai découvert l’identité du coupable !

—En bref—

En bref, *Les Quatre* est un très bon roman signé Agatha Christie. Je l’ai d’autant plus savouré en le découvrant dans sa version audio (merveilleusement interprété par Samuel Labarthe), mais aussi en savourant le retour d’Hastings (le narrateur que j’avais tant aimé dans *La Mystérieuse Affaire de Styles*). Mais ce qui fait la vraie force de ce roman, c’est son originalité. En effet, Hercule Poirot court cette fois-ci à travers l’Europe pour tenter de déjouer un complot mondial et vit de nombreuses scènes d’action qui poussent le suspense à son comble ! J’ai adoré cette dynamique, et je te recommande donc chaudement cette lecture !

Commentaire ajouté par nate-117 2024-02-27T10:18:41+01:00

Contrairement aux autres enquêtes d'Hercule Poirot que j'ai pu lire, celle-ci m'a moins tenu en haleine. Spoiler(cliquez pour révéler)Étant donné qu'il n'y avait pas vraiment de mystères et que c'était un combat contre une grande organisation, cela m'a un peu décontenancé. C'est bien écrit, à n'en point douter, et il y a eu quelques moments de surprise, mais je n'ai pas accroché à ce livre.

Commentaire ajouté par Lydie-24 2024-01-26T07:16:24+01:00

cela fesait très lontemp que je n'avais lu des livres d'agatha Christie ,je dirais depuis mes années colléges (sa fait un bail) et se fut avec ravissement que je me plonger dans une enquête d'Hercule poirot .fiction ou réaliter là et la question bravo mme pour se résie haute en couleur.

Commentaire ajouté par zoe_gs 2023-11-09T14:48:48+01:00

J'ai bien aimé ce livre, comme toujours Poirot mène la danse sans qu'on soit toujours sur du prochain pas. Hastings est à la fois un peu lent à la détente et près à tout pour son ami. La relation entre les 2 est bien retranscrit. L'histoire était à la fois longue et rapide, et bien qu'on sache à quoi s'attendre on se laisse toujours surprendre par notre détective belge.

Commentaire ajouté par Biloue62 2023-09-08T22:16:57+02:00

J aime beaucoup Hercule Poirot, mais j ai été moins fan de cette histoire. Je l ai trouvée longue et décousue.

La fin est magistrale, mais le fait que l histoire vienne des 4 coins du monde et qu il faille trouver chacun des instigateurs et enquêter sur eux rend l’enquête assez dispersée. C est juste une question de goût mais je préfère quand Hercule Poirot enquête sur un seul meurtre.

Commentaire ajouté par PetitRoussignol 2023-08-20T19:42:28+02:00

Je n'ai pas trop aimé ce tome contrairement à d'autres aventures de Poirot. Parfois c'est un peu "tirer par les cheveux", j'ai continuer ma lecture car je veux connaître tous les Agatha mais ici c'était un peu pénible, une lecture un peu forcée pour vraiment le terminer.

Commentaire ajouté par CamilleL18 2023-04-29T20:20:21+02:00

Je suis en train de lire tous les Hercule Poirot dans leur ordre de parution et quelle déception pour moi avec cet opus. Si j'ai été depuis le début agréablement surprise par la tournure des enquêtes, j'ai trouvé celle-ci vraiment en dessous du niveau des ordres. On ne croirait pas lire un Poirot. Je n'ai retrouvé aucun des éléments que j'apprécie dans les autres et j'ai trouvé que Spoiler(cliquez pour révéler)le personnage de Poirot était vraiment agaçant et parfois même méchant vis-à-vis d'Hasting, il aurait pu le prévenir que sa femme était en sécurité et se faire passer pour mort était pour moi une preuve de sa mauvaise amitié envers son acolyte.

Finir ce roman a été pour moi presque une corvée quand les autres enquêtes étaient un vrai plaisir... Je ne recommande pas ce livre à part si vous aimez les histoires avec des actions assez invraisemblables.

Commentaire ajouté par Aelurus 2023-04-11T13:23:01+02:00

J'ai quand même lu l'intégralité mais avec grand peine.

Commentaire ajouté par LN-12 2023-04-02T23:26:48+02:00

Coup de maître pour Hercule Poirot dans cet opus traitant d'un grand complot mondial.

Les Quatre

• France : 1992-11-01 - Poche (Français)

Wyrtel le place en liste or
2024-03-11T18:14:45+01:00

• The Big Four - Anglais