Oceania, Tome 1 : La Prophétie des oiseaux

Description ajoutée par anonyme 2010-06-13T15:49:40+02:00

Flavia a passé toute son enfance sur les côtes Atlantiques de la France, élevée par son grand-père Anatole. Dans son cocon de douceur et d'émerveillement elle a toujours été passionnée par les oiseaux, passant des heures à les observer aux côtés d'Anatole, analysant leurs changements d'attitude et frémissant devant l'intime lien qui la lie à eux désormais.

Elle a appris à communiquer avec eux, ils la guident et leur donnent, à son grand-père et à elle, quasiment toutes les nouvelles du monde qu'ils sont en mesure de recevoir...

Car au fil des années, ce monde que les Européens pensaient si bien connaître change.

La montée des eaux menace d'engloutir les côtes où vit Flavia, d'engloutir l'Europe, d'engloutir le monde...

Le seul moyen d'y échapper, c'est l'Amérique.

L'Amérique et l'immense digue qui l'entoure de part en part, la protégeant ainsi des bouleversements climatiques et de l'avancée chaotique de l'océan sur les terres...

C'est pourquoi Flavia embarque à bord du Samantha avec le capitaine Blunt afin d'y trouver refuge.

Après maintes péripéties, elle arrive enfin... et rencontre Chris.

Chris....

C'est lui. Ça a toujours été lui. Elle le sait, elle le sent. À la seconde où elle croise son regard, elle sait que jamais plus ils n'auront la force de vivre l'un sans l'autre.

À ses côtés elle apprend à se fondre secrètement dans la population américaine, mais aussi à quel point le gouvernement les tient coupés du monde et de l'état dans lequel il tombe.

La cruauté des hommes s'imposera vite aux yeux de la jeune fille, et même le plus profond des amours ne pourra la protéger éternellement des massacres d'immigrés clandestins et des douloureux mystères sur son passé qui lui ont toujours été cachés...

Et l'océan qui continue à avancer. Sempiternel. Incontrôlable...

Le manque qui s'instaure....

Les désillusions qui s'imposent...

L'espoir qui, doucement, s'éloigne avec le vent....

Et les oiseaux...

Classement en biblio - 1 060 lecteurs

Elle se sentie sombrer. L'élément liquide, enfiévré par la houle, l'engloutit. Elle commença à battre des pieds et à agiter les bras. La surface, où était la surface ? Bientôt, elle ne pourrait plus retenir son souffle ! Il lui faudrait ouvrir la bouche dans l'espoir d'un grand bol d'air salutaire, et à cette instant, il n'y aurait que l'eau qui envahirait sa gorge.

Tenir, tenir encore; une seconde, deux, trois...sentir la pression monter dans ses veines; tenir jusqu'à l'extrême limite de ses poumons, oublier le mugissement de l'océan, ne pas crier...surtout ne pas crier...

Soudain, elle se redressa et ouvrit grand la bouche. Un instant, elle crut que ce geste signerait son arrêt de mort.

Pas du tout.

J'ai adoré cette série (un peu moins le tome 2 mais ça, c'est une question de goût...) ! Elle est à la fois originale et passionnante. Et surtout, l'air de rien, elle nous fait prendre conscience des dégâts que nous sommes en train d'occasionner... Mais je rassure tout de suite pas question d'un énième livre écolo moralisateur au possible ;)

Un livre magnifique mettant en jeu l'égoïsme humain ainsi que le problème du rechauffement climatique nous invitant à ouvrir les yeux. Mais aussi une belle histoire d'amour et d'amitié, sur fond d'aventure.

J'ai lu les 4 à la suite tant la plume de l'auteure et l'histoire sont addictif.

Ce livre est très bien, j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire.

3,75/5

J'ai une assez longue histoire avec cette saga. Je l'ai découverte en empruntant les deux premiers tomes à la bibliothèque de mon collège, et je me rappelle encore combien je l'avais aimé. A l'époque, j'ai longtemps attendu et relancé le bibliothécaire pour la suite, et bien qu'il me disait qu'il allait la commander, je n'ai jamais pu lire la fin de cette saga.

Bien que j'avais acheté les livres quelques années plus tard, il m'aura donc fallu pas moins de treize ans pour me décider à relire et terminer cette saga que j'affectionne tout particulièrement. Et signe que j'en garde quand même de très bons souvenirs, j'ai quand même été agréablement surprise de me rendre compte que je me souvenais de cette lecture comme si je m'étais plongée dedans hier. Bien que je me souvenais quand même de certains passages, d'autres se sont rappelés à moi très facilement.

Autre chose très appréciable, le fait que la plume de l'autrice soit aussi intemporelle et mature. J'avais vraiment peur, en me replongeant dans cette histoire, que le style d'écriture soit beaucoup trop jeunesse. Mais finalement, ce n'est pas du tout le cas, ce qui fait que cette saga est accessible à tout le monde : adulte comme adolescent. Ce qui permet aussi de venir à ce constat est le fait d'avoir une héroïne de seize ans qui ne fait pas du tout son âge. Flavia est une jeune fille très réfléchi et mûre, donc nous pouvons facilement nous identifier à elle. Pour autant, j'aurais trouvé plus logique de dire qu'elle était majeure au vue de tout cela. Tout comme le personnage de Noémie.

Le seul point négatif que je peux venir à redire sur ce première tome est la romance. Elle se développe tellement rapidement qu'il est un peu difficile d'y croire. L'autrice nous donne comme explication que les personnages ont littéralement un coup de foudre au premier regard, et qu'ils ont alors la certitude d'être fait l'un pour l'autre. Mais, je trouve quand même que c'est beaucoup trop rapide, un peu surréaliste et qu'elle n'était pas obligée de précipiter les choses.

Spoiler(cliquez pour révéler) D'ailleurs, je trouve quand même assez dingue que Chris puisse envisager de partir de son pays, de quitter sa famille et tout ce qu'il aime, pour suivre une fille qu'il vient à peine de rencontrer. Mais, c'est vrai que nous manquons aussi d'une notion de temps donc ça n'arrange pas les choses.

Sinon, et chose qui m'avait déjà bien marqué à l'époque, j'aime beaucoup que cette histoire cherche à nous sensibiliser en nous montrant le monde dans lequel nous pourrions vivre si le réchauffement climatique continuait à causer autant de ravage sur notre planète. Je poursuivrais ma lecture des prochains tomes dans les semaines à venir.

J'avais lu ce roman quand il était sorti, j'étais enfant. J'avais gardé d'excellents souvenirs, des émotions fortes.

J'ai été ravie de le retrouver. De le relire et de pouvoir, enfin, finir la saga !

L'ambiance, l'histoire, les personnages, tout me touche profondément dans ce livre !

Dans un futur (peut être pas si lointain) catastophique où la fonte des glaces c'est acceléré et où l'ocean a englouti les terres, nous suivons Flavia. Cette jeune fille de 16 ans, avec un talent un peu particulier, se bat pour rester en vie sans perdre ses principes et ses convictions.

Ce livre met en perspective un futur qui pourrait être celui de nos enfants et nous montre les conséquences désastreuses qui y sont liés.

Lecture proposée par le professeur de français de ma fille durant son année de 5ème, je l’ai donc lu en parallèle et j’ai beaucoup aimé, envie de lire la suite maintenant !

Magnifique histoire!

J'ai lu ce livre pour la première fois au défi lecture de 6ème il y a maintenant 7 ans, et il m'a laissé un très très bon souvenir. Il me semble même que c'est grâce à ce livre que j'avais vraiment repris goût à la lecture.

J'ai commencé ce livre et j'ai tout de suite accrocher, c'est un très beau roman qui explique ce va probablement ce passer dans quelques dizaines d'années ...

Une histoire poétique et originale avec pour trame de fond le changement climatique. L’auteur nous interroge : en cas de montée des eaux et submersion des terres, quelles seraient les conséquences sur les populations mondiales ? Les réactions des Etats confrontés aux vagues migratoires des réfugiés climatiques ? Comment serait modifié l’équilibre du monde ?

Oceania, Tome 1 : La Prophétie des oiseaux

• France : 2007-02-01 (Français)
  • France : 2016-09-14 - Poche (Français)

Csmile l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-04T19:31:35+01:00
Am0n666 l'ajoute dans sa biblio or