Pourquoi personne ne m'a aidée ?

Description ajoutée par annick69 2015-05-05T19:48:25+02:00

Jackie est une enfant non désirée. Ses parents, qui ne veulent pas s'en occuper, la laissent souvent chez son oncle. C'est là, alors qu'elle n'a pas dix ans, que le cauchemar commence. Quand sa petite nièce est à la maison, son oncle invite des amis. Jackie est abusée et souvent battue. Parfois, d'autres enfants la rejoignent et subissent le même martyre. Noyée sous la honte, Jackie se tait pendant des années. Jusqu'au jour où, incapable d'en supporter plus, elle décide de changer de vie. Mais on n'échappe pas si facilement à son passé : son oncle et sa maison des horreurs la hantent et le cauchemar n'est malheureusement pas terminé...

Extrait ajouté par manuclaire 2012-07-19T20:17:49+02:00

J'ignore quand j'ai appris le mot qui définissait ce et à quoi s'adonnaient mes parents le week-end. Je comprenais seulement, quand j'étais encore petite , qu'ils aimaient recevoir et être reçus. J'avais l'impression que, tous les week-ends, nous passions notre temps à apprêter la maison pour nos invités ou nous préparer à rendre visite. Ne désirant pas d'enfants dans les parages et ayant souvent besoin de ma chambre pour les amis qui restaient la nuit, mes parents m'envoyaient à des milliers de kilomètres de là, dans le village où mon oncle et ma tante, qui étaient aussi mes parrain et marraine, vivaient.

🟢🟢🟢🟢🟢

Ce livre est un témoignage, une histoire vraie.

C’est la première chose que je dis pour cette chronique car l’histoire est tellement horrible qu’il faut toujours garder ça en tête. Ce livre aurait pu être une fiction, avec un personnage imaginé par l’auteur, mais ce n’est pas le cas.

Et quand on remet ça dans le contexte c’est violent.

D’abord la jeunesse de cette petite fille non désirée par ses parents puis violée et abusée par son oncle et ses amis pendant des années dans l’ignorance la plus totale de son entourage.

Ensuite une vraie descente aux enfers, entre parcours scolaire désastreux, drogue et prostitution, tout ça à moins de 12 ans…..Puis une adolescence tout aussi catastrophique entre dogue dure et proxénétisme….

Et enfin l’âge adulte ou le revirement de situation et tout aussi surprenant que brutal. C’est d’ailleurs mon seul bémol sur ce livre, j’aurais aimé un peu plus de longueur sur cette partie, c’est abordé un peu trop rapidement dans les derniers chapitres.

Ce livre est d’une violence sans nom, il n’y a pas une page, pas un chapitre où on ne se dit pas “c’est impossible c’est fictif, on ne peut pas traverser ça”. Pourtant même si on est sur une histoire noire, très noire, entre inceste, pédophilie et prostitution, pour moi c’est vraiment un livre à lire absolument. Ne serait-ce que pour se dire que malgré la plus grande volonté du monde et la meilleure imagination possible, même les plus grands auteurs de polars et thrillers auront toujours du mal à faire pire que la réalité !

Un auteur que je découvre avec ce livre et il est certain que je vais lire ces autres ouvrages !

Je n'ai pas du tout compris le découpage de cette histoire. Pourquoi tant développer l'enfance, la pré-adolescence et un bout de l'adolescence de cette femme, puis résumer tout le reste en 70 pages ? L'histoire est tellement romantisée qu'on a du mal à s'imaginer que tout puisse être vraie. (J'ai déjà lu des livres de ce genre-là qui semblaient être véridiques. Je ne dis pas que cette histoire est un mensonge. Je dis que la façon dont c'est écrit laisse cette impression. C'est bien dommage !) Comment peut-on avoir autant de souvenirs aussi précis d'événements s'étant déroulés dans notre petite enfance et des détails des pensées que l'on a pu avoir ? Bon, puis même, admettons ; c'est un roman, il faut broder. Eh bien, je trouve que ça retire toute la compassion que l'on aurait pu ressentir à l'égard de ce qui est arrivé à cette femme. C'est même plutôt l'inverse que je ressens ; Spoiler(cliquez pour révéler)à partir du moment où elle devient SDF, tous les événements s'enchaînent sans qu'il n'y ait le temps de vivre avec elle ces événements. Elle se prostitue, devient héroïnomane, se fait poignarder, tombe amoureuse d'une femme, se rapproche d'un homme qu'elle n'aime pas, assiste à l'agonie d'un ami pour ensuite coucher avec ledit homme qu'elle n'aime pas, tombe enceinte, l'épouse alors qu'il est foncièrement intéressé par tout sauf par elle, puis elle le quitte, décide de se prostituer, avec fierté, pour être indépendante financièrement, rencontre une femme qu'elle épouse, et voilà. J'ai été noyé dans ces événements. C'est une fin bâclée. Vraiment déçu. Ca partait pourtant bien, mais en lisant les 70 dernières pages, on se dit que l'auteure en a eu marre d'écrire ou bien qu'elle n'avait subitement plus de matière à tisser. Je ne parle même pas du fait qu'on ne sait pas où c'en est avec les parents de Jackie (si, vaguement, mais j'aurais quand même voulu qu'on reste intéressé par ces derniers puisqu'il s'agissait initialement de raconter la vie d'une enfant/adolescente). Elle ne leur a donc jamais dit ce qu'il s'est passé dans son enfance ? Pourtant ce livre est là, donc ont-ils découvert la vérité en même temps que sa parution ?

Non, vraiment, j'ai clairement l'impression qu'on a juste voulu écrire un roman se basant sur une histoire vraie, mais derrière, je n'arrive pas à imaginer une vraie femme contant ces événements. Quel est le but même de ce livre ? Faire pleurer dans les chaumières ? Très probablement. Mais pourquoi donc l'auteure a-t-elle écrit cette petite introduction ? Certainement pour donner envie de se plonger dans la lecture de ce bouquin. Le but, comme elle le dit, est que les personnes maltraitées sachent qu'elles ne sont pas seules. Si ça a pu en aider certains, tant mieux. Mais, là, après avoir fini ma lecture, j'ai juste l'impression que c'est le sujet de ce livre qui est mal traité.

On n'en ressort pas indemne d'une lecture comme ça.

Se dire que des parents qui ne veulent pas s'occuper de leur enfants les donnent aux griffes de monstres, il n'y a pas de mots.

J'ai lu presque tous les autres témoignages écrits par Toni Maguire, et celui-ci est assurément le plus terrible. Je ne compare pas les expériences des différentes personnes invitées à témoigner. Elles sont toutes traumatisantes et abominables, là n'est pas la question. Pourtant, ce récit est celui qui m'a été le plus difficile à lire. On assiste à une escalade de la violence tout du long. Quand on pense que ça ne peut pas être pire, ça l'est. A tel point que j'avais parfois l'impression de lire un thriller fictif, et non une expérience réelle. Je n'ai rien vécu de toutes ces horreurs, et pourtant leur description m'a glacé le sang. Je n'ose imaginer ce que cela a dû être pour Jackie Holmes. C'est d'ailleurs, parmi tous les témoignages que j'ai pu lire jusque là, celle qui semble en ressortir la plus traumatisée encore des années plus tard. Elle ne doit sa survie qu'à elle-même, elle a tenu là où elle aurait pu baisser les bras tant de fois (et personne n'aurait pu la juger si ça avait été le cas). Sa reconstruction force le respect.

Quoi qu'il en soit, après cette lecture, je vais faire une pause dans ce genre de témoignages. C'est important, mais vraiment difficile à lire.

Et dire que c'est la vie d'une personne réelle..

Ouah quel livre... une histoire tres dur a lire, et dire que cela est reel malheureusement

Je l'ai lu d'une traite. Cela montre bien que les adultes voient ce qu'ils veulent voir. Et que certains ne sont pas fait pour être parent.

Commentaire ajouté par ally08 2016-08-30T23:43:42+02:00

je l'ai lu d'une traite. Dès les premières pages, j'ai été prise de compassion pour la petite Jackie,mal aimée par sa mère qui la laisse chaque week-end chez son oncle, un homme pervers qui va abuser de son innocence au plus haut point. Je ne pouvais plus lâcher ce livre, tant l'histoire vraie de cette fillette à peine âgée de dix ans m'a transportée par toutes ses galères vécues et en ressortir vivante malgré tout. La fin ne m'a pas franchement surprise, on peut tout à fait comprendre son choix et j'en ai été totalement bouleversée par cette lecture.

Jackie est une petite fille qui va vivre l'enfer.

N'ayant pas été désirée par ses parents, ils ne vont pas lui donner tout l'amour dont a besoin une petite fille de 5 ans.

Ils vont souvent la confier à son oncle et sa tante qui semblent beaucoup l'apprécier sans se douter que cela changera sa vie à tout jamais.

Alors que les parents de Jackie sont tranquillement chez eux à organiser des fêtes avec des amis (enfin ce sont plutôt des parties fines où ils pratiquent l'échangisme) , Jackie va se retrouver seule en compagnie de son oncle qui va lui voler son innocence en abusant d'elle et en la vendant à des amis pour qu'ils prennent du plaisir.

En grandissant Jackie va voir son univers de plus en plus bouleversé. Elle exprime son mal être mais ses parents et ses enseignants n'y voient qu'un caprice d'une petite fille trop gâtée.

Plus elle va grandir plus son mal être va augmenté et plus les sévices qu'elle subit vont s'aggraver. Elle ne sera plus seulement abusée mais aussi battue et torturée.

Et tout cela sans que ses parents ne prennent la peine d'essayer de comprendre les raisons de la souffrance de leur fille.

C'est un livre fort, bouleversant sur le destin tragique d'une enfant dont personne ne s'est vraiment préoccupé.

Sa vie ira de mal en pis en veillisant, pour affronter ses souffrances elle va se droguer et se prostituer, tout cela pour essayer de reprendre le contrôle de sa vie.

À aucun moment elle ne s' apitoie sur elle même, elle nous raconte juste son histoire telle qu'elle l'a vécue avec force et courage .

C'est très dur de lire ce genre d'histoires car l'on ne peut qu'être touché par ce qu'elle nous raconte.

Certains événements sont bouleversants au possible mais ce récit vaut le peine d'être lu car malgré tout les drames que Jackie a connue, aujourd'hui elle retrouve le chemin du bonheur grâce à une rencontre qui lui a redonné le goût de vivre.

Je ne peut que conseiller de prendre la peine de lire ce livre, tout comme les autres de Toni Maguire.

Ce témoignage fait montre d'un tel courage qu'on ne peut rester indifférent.

Commentaire ajouté par Ryzel 2016-05-29T22:39:30+02:00

Ce livre révèlent l'incapacité de certains adultes à vraiment voir ce qui ce passent et dénonce le comportement inhumain des prédateurs qui hantent au dehors et parfois l'intérieur d'une maison. Je dirais que ce témoignage est pour un public adulte

Pourquoi personne ne m'a aidée ?

• France : 2012-01-18 - Poche (Français)

Jackyt l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-08T03:53:10+02:00