Sur le ring

Description ajoutée par anonyme 2017-06-08T09:43:58+02:00

Écrivain de chair et de sang, Jack London s’est emparé de l’univers de la boxe comme un crève-la-faim, avec force et fascination. La boxe : le seul sport qui ne se « joue » pas mais se « fait », où les corps s’affrontent dans une troublante intimité et qui permettra une nouvelle fois à London de dénoncer un système ramenant l’être humain à l’état de jouet dans les mains de ses congénères…

Extrait ajouté par SherCam 2019-06-06T18:26:52+02:00

« Cette virilité, la virilité du mâle combattant, lui lançait l’appel que reçoit immanquablement la femelle, façonnée qu’elle est par une hérédité immémorable à rechercher l’homme fort pour s’y accoupler, pour se faire de sa force un rempart et un soutien ».

Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-06-03T21:06:17+02:00

"Sur le ring" regroupe deux nouvelles de London, "La Brute" et "L'enjeu". C'est cette dernière que j'ai lue (sous le titre "Pour cent dollars de plus"), et que concerne donc mon commentaire.

Si la plus grande partie de l'histoire est le déroulement d'un match et que ce thème peut en rebuter certains, le réalisme des scènes et charme de l'écriture est tel on s'y croit tellement qu'on en oublie où on est. Et c'est me rongeant les ongles que j'ai terminé la nouvelle.

Car jusqu'à la toute fin, le suspense est maîtrisé.

Et c'est aussi l'histoire d'un jeune couple, qui découvre l'amour pour la première fois, et ce match de boxe, doit leur changer la vie puisque que la prime de cent dollars en cas de victoire doit leur permettre de s'installer.

Le couple découvre donc les émois de l'amour, et ce monde étrange et étranger qu'est l'autre sexe et qu'aucun jusqu'ici n'avait réellement cotoyé ni regardé avant le passage de Cupidon. Ce qui entraîne des incompréhensions de part et d'autre.

Le point d'incompréhension étant axé autour de la boxe, la jeune femme allant jusqu'à la personnaliser, en faisant une rivale.

Du coup, quand elle va voir son homme disputer son ultime match de boxe avant leur mariage, on ne peut s'empêcher de se demander qui s'affronte sur ce ring : les deux boxeurs, ou les deux rivales ? Et qui va l'emporter sur l'autre ?

A vous de le découvrir !

Sur le ring

• France : 2002-11-05 - Poche (Français)

Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-10T22:24:07+02:00