Treize jours avant minuit

Description ajoutée par Arwenromans 2014-08-01T16:53:34+02:00

S'il était possible d'avoir un superpouvoir, un seul, lequel choisirais-tu ?

On pose souvent cette question, moi comme les autres.

Mais il est rare que j'obtienne une réponse logique. (...) La vérité, c'est que même les pouvoirs les plus spectaculaires sont sources de pires ennuis. J'aurais aimé qu'on m'initie à ce secret il y a 13 jours. Ça m'aurait simplifié la vie.

Voilà ce qu s'est passé, ou du moins les événements tels que je m'en souviens. Je n'ai pas une mémoire surhumaine, mais je peux affirmer ceci :

J'ai tué un homme, peut être deux. Voir un troisième.

J'ai un pouvoir. Pas deux, pas trois, pas quatre. Un seul.

J'ai rencontré une fille, et elle a tout changé.

Extrait ajouté par anonyme 2013-08-12T01:55:41+02:00

"J'ai sorti de ma poche le Zippo de M.Fielding. La longue histoire de ce briquet importait peu pour le moment. J'ai soulevé le couvercle et fait tourner la petite roue. J'ai sentie l'odeur du gaz. La flamme est apparue. Je l'ai laissée brûler, et j'ai placé ma paume juste au-dessus.

-Arrête! Tu es malade! s'est écriée Oh.

Elle a tendu le bras pour écarter le briquet de ma main.

J'ai été plus vif qu'elle.

-C'est quoi ton problème? s'est inquiété Milo.

Dix seconde, quinze, la flammme brûlait toujours contre ma paume.

-Jacob,je t'en prie!

Oh était sur le point de pleurer.J'ai écarté ma main de la flamme et je l'ai levée devant eux:

-Pas de panique, je n'ai rien. Même pas mal! Exactement comme toi sur ton skateboard, Oh.

-Qu'est-ce que c'est que ce cinéma, Jacob?

Ses yeux sont allés de mon visage à l'échelle. Je comprenais qu'elle ait envie de fuir.J'aurais voulu lire ses pensées, savoir ce que notre rencontre avait éveillé en elle ces dernières heures.

-J'ai commis une erreur qui t'as sans doute sauvé la vie.

-C'est complètement dingue! ça n'a pas de sens, a grogné Milo."

L'idée est assez originale, et l'écriture est pas mal, mais j'aurai préféré une fin un peu plus travaillée, et je n'ai pas aimé, mais alors pas du tout le personnage d'Ophélia. Spoiler(cliquez pour révéler) Personnellement, j'aurai préféré qu'elle meurt définitivement à la fin, pas seulement parce que c'est un personnage que je n'aime pas, je trouve que ça aurait été plus crédible et plus intéressant... Ensuite, toute cette histoire de pouvoir est un peu compliquée mais finalement, j'ai compris la plupart des explications, mais non sans mal. Pour résumer, je vais dire que j'ai lu mieux mais que ce livre est plutôt bien.

Commentaire ajouté par Carine28 2023-12-13T10:12:49+01:00

Un livre que j'ai eu beaucoup de mal à finir. Je n'en voyais pas la fin. Je n'ai pas réussi à me projeter avec les personnages principaux.

Commentaire ajouté par LSVILLEJIQUEL 2020-07-28T12:20:36+02:00

la 4eme de couverture était intrigante et l'histoire semblait sympa. Le début de ce roman est, d'ailleurs, intéressant mais j'ai été un peu gênée par les nombreuses considérations religieuses qui viennent brouiller les débats philosophiques. J'ai été un peu déçue : finalement, j'ai trouvé le roman long, pas passionnant.

Commentaire ajouté par sassenachbook 2020-07-02T14:53:31+02:00

Le concept de ce livre est intéressant. Je trouve que ce livre manque de profondeur, on a l'impression de survoler l'histoire, dommage.

13 JOURS AVANT MINUIT c'est l'histoire de Jacob Fielding, orphelin de toujours qui perd la seule personne en qui il avait trouvé une forme de famille. Mais la mort de Mr.Fielding cache un lourd secret qui ne va pas tardé à refaire surface après la rencontre de la charmante nouvelle élève Ophelia James.

Au début du livre, j'ai trouvé que l'histoire n'était pas très exceptionnelle, elle se lisait bien, était quelque peu addictive même mais c'était un scénario plutôt classique auquel on pouvait facilement deviner les événements à suivre. Le personnage de Jacob me paraissait plutôt naïf parfois, mais d'un autre côtés très honnête et vrai, qualité que j’apprécie beaucoup dans les romans. Milo Coffin est le personnage rafraichissant de l'histoire, il m'a vaguement rappelé Stiles dans Teen Wolf: un concentré d'humour et une maladresse attendrissante tout en étant un ami loyal et réfléchie. En ce qui concerne Ophelia je ne sais pas trop quoi penser; à son apparition je l'ai trouvée intéressante mais au fur et à mesure j'ai commencé à la trouver agaçante. Certes, une partie de l'histoire peut expliquer son comportement, mais ça n'empêche pas que j'ai parfois eu envie de la secouer...

Plus tôt je parlais de l'originalité du livre, il ne l'est pas forcément dans l'histoire en elle même, mais j'ai tout de même trouvé des éléments qui ont fait passer 13 JOURS AVANT MINUIT de lecture sympathique du weekend à livre intriguant. En effet, Le personnage de Père Tim ainsi que la présence de la religion dans le roman sont des éléments qui apporte un vrai plus à l'histoire. Entre deux conversations banales on tombe sur des réflexions philosophiques sur la vie, la mort et la religion, qui en dépit de la présence d'un curé, sont étonnamment ouvertes sur la question de l'éternité du paradis et de l'enfer ainsi que la question de la foi. Ce sont mes passages favoris, ils permettent vraiment de réfléchir au sens de la vie.

Beaucoup d'éléments ne sont pas assez exploités à mon goût, comme les liens du Père Tim, de Mr Coffin et de Mr Fielding, ou encore la vie d'avant d'Ophelia. Ça reste une très bonne lecture, très pédagogique à mon goût, qui fait vraiment réfléchir et je la conseille à tous les gens intéressés par les questions philosophique prisent dans un contexte plutôt léger et fantastique.

Commentaire ajouté par choupy78 2016-08-07T19:47:04+02:00

Le concept est très intéressant et l'histoire de Jacob vraiment touchante bien que ce passage soit trop court à mon goût. Je trouve cependant que ce livre manque de profondeur, on a l'impression de survoler l'histoire et c'est vraiment dommage car il y a matière à faire un excellent roman alors que j'ai trouvé celui-ci moyen.

De plus, le personnage de Jacob est par moment très agaçant: il n'est pas capable de faire preuve de lucidité et de suffisamment de volonté pour s'opposer à une fille qu'il connait à peine. C'est un autre point gênant à mes yeux, l'histoire d'amour va beaucoup trop vite pour être convaincante.

Heureusement, le mystère qui entoure le don d'indestructibilité est bien mené.

Commentaire ajouté par Manou60 2016-07-05T14:15:26+02:00

Une très bonne surprise !! J'ai trouvé au départ que ça partait un peu "gnan-gnan" mais l'histoire va crescendo et j'ai trouvé que c'était vraiment bien trouvé. Un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par audedu65 2015-11-16T10:37:29+01:00

J est bien aimer se roman . j est adorait les personnage et l intrigue . j adorait se nouveau style d immortaliter . je le conseil au fan de fantastique .

Commentaire ajouté par Annabeth66 2015-07-27T21:27:46+02:00

C'est un bon livre captivant et intriguant, j'ai bien aimé.

Commentaire ajouté par Kylie124 2015-07-17T21:58:11+02:00

J'ai été captivé tout au long de l'histoire même si la fin m'a légèrement déçu. Ce livre est sinon tout simplement génial !

Commentaire ajouté par alesie292 2015-04-19T13:17:48+02:00

Un livre moyen. Je pense que c'est la meilleure définition que je peux donner à ce roman.

La couverture m'a intrigué. Et puis le titre aussi. Je me suis dit "Mais que c'est il passé avant minuit ?". J'étais donc dans l'obligation de lire ce livre. Bon je ne regrette pas ma lecture car j'ai passé un bon moment. J'aurais juste aimé que ce livre transcende carrément le genre car c'est vrai que l'histoire est originale. L'auteur n'a pas été assez loin dans sa réflexion et c'est donc le principal reproche que je peux adresser à ce livre.

Bon, pour rentrer dans le vif du sujet, on fait le connaissance d'un jeune homme qui est "indestructible" et qui se rend compte qu'il peut transmettre son pouvoir à qui il veut. S'ensuit donc moult péripéties donc je vous tairai le contenu. Les personnages sont principalement au nombre de trois. Ils sont bien travaillés mais sans plus. Ils sont dès le départ rentrés dans des cases. J'ai quand même regretté le fait que les personnages soient vraiment imbus d'eux mêmes, capricieux... J'ai pas du tout réussi à m'identifier à eux. Les personnages secondaires gravitent autour de nous tout au long du roman mais ne sont pas suffisamment travaillés pour qu'ils aient un quelconque intérêt à mes yeux.

Le livre est très rapide à lire. Le suspens est présent dès le début, mais se relâche un peu, plus le livre avance. Je me répète, mais je regrette que l'auteur n'ai pas été assez loin dans son récit. Je ne dit pas que j'aurais fait mieux, mais il y avait tellement de choses à faire avec l'histoire, les personnages, les retournements de situation... que, naturellement, je suis frustré.

C'est quand même un roman intéressant, même si je sais, je ne vous ai parlé que de ce que je n'ai pas apprécié.

Je ne vous conseil donc pas spécialement ce livre. Mon avis reste mitigé.

Treize jours avant minuit

• France : 2013-03-21 - Poche (Français)