99 Jours

Description ajoutée par TerverChante57 2018-12-16T12:26:22+01:00

Une fille. Deux frères. 99 jours pour choisir.

99 jours. Une éternité. Le temps qu'il me reste avant de partir à l'université. J'aurais dû être heureuse de passer l'été chez moi. Mais tout le monde me déteste. C'est ce qui arrive quand vous passez la nuit avec le frère de votre petit ami. Et que votre mère ne trouve rien de mieux qu'écrire un best-seller à peine romancé sur cette histoire. Depuis, on me regarde de travers, on jette des œufs sur ma maison, on me harcèle. Le pire dans tout ça ? Je ne sais toujours pas quel frère choisir.

Extrait ajouté par Sheo 2015-12-29T16:51:43+01:00

"Je ne sais pas comment te laisser partir."

«I was trying not to lose you. But I lost you anyway.»

WARNING: sûrement pas le meilleur de mes commentaires. (Et certainement pas le meilleur livre que j'ai lu.)

J'ai lu How To Love fin 2015 (c'est le moment où je réalise pleinement qu'on est en Mars 2017 et que j'ai l'impression d'avoir quitté 2015 hier) et ce fut une légère déception pour moi. Pourtant, je me suis quand-même décidée à donner sa chance à 99 Days (un bon bout de temps après mais quand-même).

Résultat, je ne suis pas sûre de pouvoir dire que j'ai aimé 99 Days.

J'apprécie la plume de l'auteure. Ce n'est pas mal écrit, c'est même plutôt agréable et c'est une plume fluide. Sincèrement, je n'ai pas de problème avec sa façon d'écrire. Même si j'ai toujours le sentiment qu'il me faut une éternité entière pour lire ce qu'elle écrit.

Ce qui ne m'a pas plu dans 99 Days c'est l'histoire (et par extension les personnages). Le synopsis me plaisait. Dès le départ on nous prévient, Molly a brisé le cœur de son premier amour Patrick en passant la nuit avec son frère Gabe. Même si je ne suis pas fan de l'idée d'infidélité, je n'avais pas envie de m'arrêter sur ce point et risquer de passer à côté d'une bonne histoire (ça risque pas).

SAUF QUE....

J'aurais pu vivre avec cette histoire du mec trahi par la fille qu'il aime parce que celle-ci a préféré son frère. Seulement, en ce qui concerne Molly et les frères Donnelly, je n'ai pas apprécié une seconde de tout ça.

Je n'ai pas aimé l'histoire et je n'ai pas aimé les personnages et je n'ai pas aimé ce qu'ils faisaient, blablabla.

J'ai même pas envie d'en parler! Je veux juste oublier ce livre. Je veux faire comme si je ne l'avais pas lu.

(MENTEUSE!

Je dirais juste...

Je ne comprends pas vraiment les gens qui se mettent dans une telle situation. Déjà ça complique toujours tout à mort et ça n'apporte clairement pas grand chose qui en vaut le coup. Mais quand c'est ton frère la personne d'en face (vous savez la personne avec laquelle votre amoureux/se vous trompe = personne d'en face -ouais je mets des parenthèses dans les parenthèses-), c'est une double trahison! Quel genre de frère/sœur peut faire ça? Et quand tu es la copine (n'est-ce pas Molly!?), si jamais ça te tente vraiment de tromper ton copain, est-ce que t'es obligée de le faire avec son frère et ne même pas te sentir réellement coupable? AHRRR!!! (mon cri inhumain, le retour).

Ça me donne des envies de violence. Moi, la petite fille si gentille! *pleure de façon dramatique* *ouin ouin ouin ouin*

Voilà pour ce point.

Seconde point!

Au-delà de cette situation dont je pourrais parler pendant un certain bout de temps pour ne rien dire de spécial au final, je voudrais qu'on parle de la mère de Molly... qui a écrit un livre sur sa fille.

(PAUSE: Quelle idée.)

Déjà, quand est-ce que tu te dis que tu vas bousiller la vie privée de ta fille juste pour entrer dans la longue liste des bestsellers? Et quand est-ce que tu te dis que ça serait cool de raconter dans ce fameux bouquin que ta fille a trompé son copain avec le frère de ce dernier en sachant qu'après elle passera pour la pire des salopes? (Désolée pour le mot.) Non mais sérieux, quelqu'un a pensé à lui donner un cerveau? Ou un cœur?! Quel genre de parent peut faire un truc pareil? C'est le moment où je me sens vraiment désolée pour Molly.

Je suis révoltée! ^^)

Je dois admettre que je n'ai pas grand-chose d'autre à dire. Je n'ai pas aimé et je ne suis vraiment pas désolée de ça parce qu'étant la personne que je suis (si, si, je vais laisser cette phrase) aka je me sentais pas capable d'aimer un tel roman. (C'était inutile, hein? Même pas une réelle explication.)

Personnages? Non.

Histoire? hmmm... non.

Bref, tu peux apprécier une plume autant que tu veux, si l'histoire tu n'aimes pas (Hello, je m'appelle Yoda) et que les personnages tu as envie de frapper, il n'y a pas une infinie de possibilité. (Toujours inutiles?)

En gros,

CE QU'IL Y A À RETENIR c'est que je ne mettrais plus jamais la main sur un roman de Katie Cotugno. Sauf si elle écrit un truc de malade. Là, peut-être.

Au fait! J'allais oublier, c'est une romance, on est d'accord? Où est passée l'alchimie entre les personnages? (Al' sort de ta cachette on a besoin de toi d'urgence!!)

OK.

Commentaire ajouté par Rocks973 2022-06-14T19:46:53+02:00

J'ai lu ce livre en anglais et j'ai grandement apprécié l'écriture qui était assez simple à comprendre. En soi, l'histoire m'a beaucoup plût, mais malheureusement j'ai trouvé les personnages agaçants, ce qui m'a retiré un peu d'enthousiasme dans ma lecture.

Commentaire ajouté par Nekowa 2021-05-11T00:39:01+02:00

Je n'ai pas vraiment aimé ce livre , l'histoire est un peu trop repetitive et la personnage principale m'exaspère dans son attitude , globalement j'ai du mal à me plonger dans l'histoire car peu d'action réelle , et des personnages peut etre pas assez developpé.

Commentaire ajouté par Mademoiselle-A 2020-09-09T22:32:13+02:00

J’ai découvert Katie Cotugno il y a quelques années avec son roman How to love qui ne m’avait que très peu convaincu et grâce à mon travail au magazine BLOGGERS’ ainsi qu’à ma théorie du second roman j’ai redécouvert sa plume, pour le meilleur cette fois-ci, avec le délicieusement doux et romantique mais pas cliché, 99 jours.

99 jours, c’est le temps que Molly doit passer dans la petite ville qui l’a vue grandir et qu’elle a fuie l’été précédent quand tout le monde a découvert son terrible secret. 99 jours à supporter les insultes et les regards en coin, les messes basses sur son passage et le fait que plus rien ne sera jamais comme avant. Mais 99 jours aussi pour demander pardon, rappeler à tous qu’elle n’est pas la seule fautive dans cette histoire et peut-être même retomber amoureuse.

Car qui sait ce qui peut se passer en 99 jours.

Pour ceux d’entre vous qui n’aimeraient pas les triangles amoureux, sachez-le tout de suite cette histoire en contient un, énorme et compliqué. Mais avant de totalement rejeter cette idée de lecture, vous devez savoir que ce triangle amoureux, la manière dont il est géré par les personnages et traité par l’auteure, est bien loin de ce dont nous avons l’habitude ; et ce qui aurait pu être le plus gros défaut de ce roman devient finalement sa plus grande force.

On apprécie particulièrement le réalisme de l’histoire, le fait qu’il y a des choses impardonnables, des trahisons inguérissables et des relations même très fortes qui parfois prennent fin. Katie Cotugno nous dépeint un panel de relations et de raisons qui nous poussent à subir mais aussi à accepter que ce qu’on aurait voulu voir durer pour toujours arrive malgré nous à sa fin. C’est un roman à la fois doux mais aussi parfois un peu amer sur le passage à l’âge adulte, la fin de l’enfance et les changements irrémédiables qui s’opèrent dans nos vies.

On aime le fait que si Molly a fait des erreurs et tente de se faire pardonner, elle refuse cependant de les assumer seule. L’auteure nous offre un message fort et trop peu souvent présent dans les romances. À travers le personnage de Molly, mais également ceux de Gabe, de Patrick et plus encore de Julia, la sœur des deux garçons, Katie Cotugno nous rappelle qu’il est facile de choisir un bouc émissaire et de lui faire payer pour les erreurs de tous mais que la réalité est bien plus complexe. On aime particulièrement le moment où Molly, sans cesser de reconnaître ses fautes, rappelle à tous qu’elle n’est pas seule dans cette histoire.

Mais finalement la véritable force de ce roman, ce sont les personnages bourrés d’imperfections et donc terriblement réalistes auxquels on n’a pas d’autre choix que de s’attacher. On adore Molly qui refuse malgré sa honte et son chagrin de totalement se laisser faire ou de se cacher, on aime Gabe, drôle et tendre, bien que pas totalement innocent, on aime Patrick à travers les yeux de Molly même si son comportement nous agace parfois, on aime Tess et Imogen, dommages collatéraux de ce fichu triangle amoureux. Et on aime même cette peste de Julia qui assume qui elle est et ce qu’elle fait, même si parfois elle agit comme une vraie garce.

Tout ceci nous amène à la dernière force de cette romance : l’incertitude. Molly va-t-elle raviver la flamme avec Patrick ? Assumer son attirance pour Gabe ? Ou au contraire passer à autre chose ? Impossible de le dire jusqu’à la toute fin du roman. Et impossible surtout de savoir ce qu’on préférerait tant on est attaché à tout ce beau monde.

Katie Cotugno nous offre une romance estivale qui joue avec les codes du roman pour adolescent et nous transmet au passage quelques messages aussi forts qu’essentiels. Il me tarde à présent de découvrir la suite des aventures de toute cette jolie bande dans la suite de ce roman, pas encore disponible en version française.

Commentaire ajouté par Michele-60 2020-05-16T17:03:32+02:00

J’ai vraiment bien aimé ce livre mais j’aurais aimé savoir ce qui ce passais après les 99 jours avec éventuellement un tome 2 ou au moins un épilogue...

Commentaire ajouté par Sheo 2017-03-13T23:32:49+01:00

«I was trying not to lose you. But I lost you anyway.»

Résultat, je ne suis pas sûre de pouvoir dire que j'ai aimé 99 Days.

SAUF QUE....

Histoire? hmmm... non.

En gros,

OK.

99 Jours

• France : 2019-01-17 (Français)
  • USA : 2015-04-21 (English)

• 99 Days - Anglais