Éducation européenne

Description ajoutée par Gambit 2010-03-17T23:35:56+01:00

Le maquis polonais en 1942.

Janek, jeune garçon mêlé aux combattants clandestins, connaît le froid et la faim, la trahison, la lutte et la mort.

Mais la haine n'envahira pas son cœur : à travers Zosia, il apprendra l'amour, l'étudiant Dobranski lui inculquera le culte de la liberté, la grandeur de l'homme lui apparaîtra à travers la simplicité de ses compagnons.

Enfin, grâce à Augustus Schroder, l'officier allemand, il saura ce qui, au delà des dissensions, doit unir les peuples ennemis.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-21T15:27:21+01:00

Je voudrais que mon livre soit un de ces refuge, qu'en l'ouvrant, après la guerre, quand tout sera fini, les hommes retrouvent leur bien intact, qu'ils sachent qu'on a pu nous forcer à vivre comme des bêtes, mais qu'on n'a pas pu nous forcer à désespérer.

Commentaire ajouté par Xandra95 2023-06-25T17:44:25+02:00

Une lecture intéressante, touchante mais aussi très dure.

Le détail de la guerre marque facilement.

L'auteur montre la manière dont sont traités les privilégiées, les femmes mais aussi ce que subissent les hommes, les traumatismes que cela laisse.

Parfois, l'espoir peut aider mais jusqu'où ?

Commentaire ajouté par cinhre 2022-04-29T11:11:32+02:00

Jusqu'à la moitié du livre, je l'ai trouvé très ennuyeux.

Le style est simple et agréable mais malheureusement dénué d'émotions. Pourtant l'histoire, le contexte donnait matière à faire de ce livre un bijou très fort.

C'était mon premier livre de Romain Gary, je lirai probablement les autres mais pas dans l'immédiat.

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2018-03-18T21:34:02+01:00

Ayant lu l’autobiographie de Gary, je n’ai désormais qu’une envie en découvrir davantage sur lui. Ne sachant pas par quel livre débutait, je me souvenu que c’ett celui-ci que Romain Gary tentait désespérément de terminer dans le film qu’il m’a ait découvrir cet auteur.

Je n’ais pas été déçue, bien au contraire, l’histoire ainsi que le style ont su me séduire dès les premiers instants de ma lecture, l’auteur nous propose ici des personnages à la psychologie très bien étudiés !

Commentaire ajouté par NoEtJess 2016-01-19T18:41:40+01:00

Bon alors j'ai du lire ce livre pour l'école. D'abord, en le lisant comme ça je l'ai juste apprécié mais sans plus... Mais ensuite, en faisant je ne sais combien d'analyse, de commentaires, d'explications, etc, je me rends compte que au final je l'ai aimé beaucoup plus que ça! Aussi après l'avoir fini je n'arrête pas d'y repenser... Je le trouve magnifique. Je me suis tellement attachée aux personnages... Surtout Janek. On suit son évolution tout au long du livre (évolution en tant que résistant ou évolution de la maturité). Il est passé du petit garçon qui avait peur, essayait d'être un homme et exécutait les ordres que lui donnaient les partisans à l'homme qui est devenu un vrai résistant. Car c'est l' "éducation européenne" (la guerre, les massacres, le froid,... et non la bonne éducation européenne que tout le monde connait) qui l'a fait grandir!

Il y a deux autres personnages que j'ai préféré aussi; ce sont Zosia et Dobranski!

Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui m'a fait ressentir peut être beaucoup de tristesse (car oui c'est un livre assez triste) mais que j'ai trouvé tout de même magnifique!

Commentaire ajouté par TIBO69 2015-04-04T18:50:48+02:00
En train de lire

Je suis en train de lire ce livre, je l'ai bientôt terminé. Ce livre est dur. L'histoire est dure, les personnages sont durs. On frôle l'inhumanité en permanence.

Commentaire ajouté par Camille83500 2011-06-07T09:09:47+02:00

J'ai lu ce livre en seconde et j'ai beaucoup aimé l'histoire comme le style de l'auteur. C'est un histoire de liberté, de combat qui m'a beaucoup émue et que je conseille vraiment.

Éducation européenne

• France : 1990-11-22 - Poche (Français)

Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-15T21:54:55+02:00