La Chasseuse et l'Alchimiste

Description ajoutée par Laure17 2022-10-13T22:00:57+02:00

Le légendaire hala, créature mythique, a fait son apparition, et une grande chasse va s'organiser. Margaret en est sûre, si elle remporte cette chasse, sa mère Evelyn rentrera enfin à la maison. Mais même si elle n'a pas son pareil avec un fusil, Margaret doit trouver un alchimiste comme partenaire, c'est la règle. Wes n'est pas alchimiste, du moins pas encore. Il a été congédié par tous ses maîtres, et Evelyn représentait sa dernière chance.

Quand il arrive au manoir, Margaret accepte qu'il y reste, à une condition : qu'il l'accompagne à la Chasse. Bien qu'ils forment une équipe improbable, Wes admire cette fille qui a survécu seule, dans cette maison branlante emplie de fantômes et de chagrin. Et quand bien même Wes sème le chaos dans sa vie bien ordonnée, Margaret comprend vite qu'il sait, lui aussi, ce que c'est que d'être un paria.

Alors que la Chasse approche, ils vont découvrir une magie noire susceptible de leur offrir la victoire... à condition de réussir à survivre jusque-là. " Un mélange envoûtant de romance et de magie. " Kirkus Reviews " Allison Saft va vous entraîner dans une histoire d'amour absolument vertigineuse. " Chloe Gong, autrice best-seller de These Violent Delights

Extrait ajouté par SweetMeetsEvil 2023-04-14T16:21:03+02:00

— Je lisais avant que vous ne m’interrompiez.

— Ah, d’accord. Mais qu’est-ce que vous lisiez ? Les hiéroglyphes sur le mur ?

— Non.

Wes pose les mains de part et d’autre de l’encadrement de l’alcôve et se penche sur elle avec un regard malicieux.

— Je sais que vous me cachez quelque chose. Vous êtes rouge comme une pivoine.

Margaret sent sont coeur s'affoler.

— Non, pas du tout.

— Je le savais ! Je savais que vous n’étiez pas parfaite. Que cherchez-vous donc à me cacher ?

— Rien du tout.

Wes tend la main vers l’oreiller, mais elle lui attrape le bras. Cela ne fait que l’encourager ; il dégage son bras et s’appuie contre elle pour la bloquer tandis qu’il récupère le livre caché dans son dos. Puis il se recule d’un bond léger en jubilant et examine la couverture.

La mort plutôt que cette humiliation. Margaret se prend la tête entre les mains. Elle revoit en pensée la couverture du roman, le scandaleux triangle de peau dévoilé par la chemise déboutonnée du héros et l’air de pure extase sur le visage de l’héroïne, tandis qu’il la couche sur le bureau au milieu des alambics et des livres. Oh, mon Dieu ! Comment a-t-elle cru qu’elle pourrait lire tranquillement son livre en restant dans la même pièce que Wes ?

À travers l’écran de ses doigts, elle relève les yeux vers lui. Un immense sourire illumine son visage.

— L’Alchimiste apprivoisé. Ah !

— Vous n’avez pas assez de vos propres livres à lire ? Rendez-le-moi !

Wes l’ignore. Il feuillette les pages d’un air tellement réjoui qu’on dirait qu’il est ivre. En quelques secondes, il trouve ce qu’il cherchait : « Là ! », dit son index accusateur planté sur la page. Margaret le regarde parcourir le texte avec une crainte grandissante, renforcée par le fait de le voir prononcer silencieusement chaque mot à sa manière lente et concentrée. Il hausse les sourcils au fil de sa lecture et, quand ses yeux reviennent sur elle, ils pétillent de malice, et ses dents découvertes par son large sourire brillent au soleil.

Rien à faire, cet homme est un démon, se dit Margaret.

— Eh bien, eh bien, Miss Welty. En voilà une lecture inconvenante !

— Rendez-moi mon livre, Wes, lance-t-elle d’un ton sec, pour le regretter aussitôt.

Elle a commis l’erreur fatale de laisser son sentiment d’humiliation percer dans sa voix. Cela ne fait que le rendre plus espiègle encore.

Il s’assied à côté d’elle sur la banquette de la fenêtre en gloussant.

— Je vais vous le rendre. Mais jamais, au grand jamais, je n’aurais pensé que vous étiez du genre à lire de telles obscénités.

— Ce ne sont pas des obscénités.

— Ah, non ? Et ça alors, c’est quoi ? (Il se racle la gorge et se met à lire avec une intonation exagérément lubrique.) « Alors qu’il lui soulevait la jambe pour la poser sur son épaule et qu’il lui embrassait l’intérieur de la cuisse… »

Toutes les pensées rationnelles s’effacent de l’esprit de Margaret, qui n’est plus rempli que du fracas d’un hurlement réprimé. Elle est prise d’une furieuse envie de griffer et de mordre, une impulsion qu’elle n’a plus ressentie depuis l’enfance, quand un apprenti de sa mère avait cassé l’un de ses fusils miniatures. Elle redevient cette enfant des bois, aussi féroce qu’un fauve, et se jette sur lui pour lui reprendre le livre.

Un total flop pour moi malheureusement. Je n’ai absolument rien aimé de ma lecture et j’aurais pu l’abandonner une centaine de fois si je ne l’avais pas lu en lecture commune. Le rythme est lent, il n’y a aucune intrigue, aucune action et à mon sens aucune histoire à quoi s’accrocher. La romance est nulle, il n’y a aucune étincelle entre les deux personnages principaux et on passe de sentiments négatifs à un amour fou et éternel en quelques pages, impossible d’y croire et de rentrer dedans. Je ne parlerai même pas de la fameuse chasse qui est inexistante tout le long du roman et apparait seulement dans les deux derniers chapitres du livre. Je ne le recommande vraiment pas!

Malheureusement je n’ai pas réussi à m’attacher à l’histoire en général. Peut être que ce n’était pas le moment pour lire ce livre ou peut être que ce roman n’est pas pour moi. Toujours est-il que j’ai mis deux semaines à le lire et j’ai dû me forcer pour parvenir à le finir.

C’est vraiment frustrant parce que finalement l’univers est vraiment très bien écrit, la plume est très belle, la psychologie des personnages très bien réalisée et on voit qu’il y a eu un vrai travail d’écriture et d’édito. Sincèrement ce livre est très bon. Mais voilà, moi je n’ai pas réussi à accrocher.

Je m’attendais à voir davantage d’actions et sur ce point là j’ai été vraiment déçue. L’action arrive vraiment dans les 100 dernières pages et je trouve que même là elle n’ait pas à la hauteur de mes attentes.

Le début m’a paru un peu long, tout en sachant que pour développer une relation crédible entre les personnages ce début est nécessaire.

Ne vous attendez donc pas à y trouver beaucoup d’actions car ce n’est pas le but de l’histoire (malgré le fait que l’intrigue première soit de chasser le hala). En réalité je pense que le réel but de ce roman c’est de faire une critique de la société. En effet, la religion et les discriminations sur les minorités ethniques et religieuses sont très présentes. Ce roman nous montre les épreuves, les difficultés et les combats que mènent deux jeunes adultes tous deux issues de communautés minoritaires. En fait, j’ai trouvé que ce roman était une leçon de vie comptée à travers une histoire (d’amour) de fantasy. La fantasy et l’intrigue ne sont là que pour divertir afin de transmettre le message.

Bien sûr cette interprétation n’est que mon opinion et peut être que d’autres ne l’ont pas du tout perçu comme ça.

Toujours est-il qu’objectivement ce roman est très bon et très bien réalisé mais pour ma part je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire.

Commentaire ajouté par Antine 2024-04-25T08:47:40+02:00

Lu en livre audio.

Quelques longueurs mais qui passent nettement mieux en audio.

J'ai beaucoup aimé le sujet final du livre qui n'est pas tant la chasse que la chasseuse

Commentaire ajouté par diamondslight 2024-04-21T12:26:50+02:00

j'ai fini ce livre, il n'y a pas longtemps, un peu réticente après avoir lu des commentaires disant que le rythme de ce livre est lent mais par toute attente, j'ai beaucoup apprécier. Je pense que l'on ne doit pas lire ce livre pour l'action ou la complexité de l'univers, ce livre est bien pour d'abord sa romance slow burn mais aussi pour la plume de l'auteur qui est juste incroyable. J'ai beaucoup apprécier les deux personnages principaux qui vont si bien ensemble alors qu'ils sont pourtant si différents.

Déjà je voudrais parler de l'objet en lui-même qui est vraiment très beau. Couverture rigide, relié, très beau jaspage, une belle carte à l'intérieur et une couverture joliment illustrée.

J'avais hâte de découvrir les aventures de Wes et Margaret. Tout d'abord j'ai trouvé que tout commençait doucement.

En effet, le contexte, l'ambiance et les personnages se mettent en place progressivement.

Je trouve les personnages vraiment réussis et attachants. J'ai beaucoup d'admiration pour Margaret, et Wes est clairement rentré dans la liste des mes bookboyfriend. Quand aux personnages secondaires, ils apportent tous quelques chose d'utile est d'intéressant à l'intrigue.

Ce sont ces personnages qui sont le gros point fort de l'histoire !

J'ai adoré le slowburn qui à lieu entre les deux Protagonistes, si vous avez du mal à trouver un slowburn vraiment slow, celui-ci est parfait !

Les points négatifs, pour moi, c'est l'intrigue qui est trop relayée en second plan sur la deuxième partie.

J'ai été hyper déçue par le rythme qui est très inégal. C'est très lent. Je pensais plonger dans une chasse.

On est plutôt dans la préparation à cette chasse, dans un apprentissage que dans réellement la course à cette créature mythique en elle-même.

C'est une lecture qui prend son temps et c'est sans doute pour cela que je n'ai pas eu de coup de cœur pour celui-ci.

Toutefois, il aborde des thèmes importants et vraiment intéressants. La discrimination que subit nos personnages, le deuil, l'abandon, l'attachement ou encore la famille et enfin l'amour. A travers son récit et ses personnages, l'autrice nous pousse à nous poser les bonnes questions mais aussi à voir sous un autre angle certaines situations. On se prend d'affection pour nos personnages et on espère avec eux, une issue positive.

Pour finir, malgré un récit lent, l'histoire est intéressante, la romance est parfaite, je vous recommande ce livre !

Commentaire ajouté par zilou-1488 2024-04-21T00:42:26+02:00

j'ai juste adoré ce livre. Je m'étais dit que j'allais le commencé à l'occasion d'un projet sur le thème de l'alchimie et ce livre a comblé mes heures de transports par son univers.

Ici, on est sur un livre qui prend son temps, qui est posé, j'oserai même dire un slowburn.

L'univers prend son temps pour être posé et la relation des personnages aussi, chaque interaction plus naturelle que la précédente, je me suis laissée embarqué avec nos deux personnages principaux pour ressentir tout en même temps. Les descriptions sont suffisantes et mêlées de tous nos sens, nous sommes invités à nous noyer dans l'univers du livre et des deux protagonistes qui sont plus attachant l'un que l'autre malgré leur caractère parfois, et bien, correspondant à leur âge de jeune adulte.

Ce livre aussi présente certains problèmes de santé mentale de façon très naturelle et progressive, nous permettant de ressentir ce que l'un des personnages peut parfois vivre sans pour autant nous submerger. Ici, le livre ne cherche pas à trouver des solutions à ces problèmes mais en partie de montrer que l'on peut tout de même surmonter certaines difficultés.

Bref, je recommande chaudement la lecture de ce livre mais attention à ne pas espérer un livre rapide en scènes d'action et avec un romance qui arrive au bout de 30 pages.

Un de mes gros coup de cœur de lecture

Commentaire ajouté par Shizi 2024-04-14T16:05:43+02:00

Un très beau livre extérieurement et une lecture acceptable dans l'ensemble. On se doute relativement facilement du dénouement de l'histoire mais il n'en reste pas moins plaisant de suivre nos deux , pardon trois (on n'oublie pas le chien ;) ), protagonistes.

Commentaire ajouté par Chikage 2024-04-14T08:24:03+02:00

Couverture magnifique et résumé qui ont tout de suite accroché mon regard et je n'ai pas été trop déçu par cette lecture. C'est un fantasy qui mêle aventure et alchimie avec des personnages principaux: Wes et Margaret, qui sont assez bien construits et pensés, c'est agréable. J'ai beaucoup aimé toute la dimension fantasy, magique et alchimie, très bien réussie, mais j'avoue que je ne suis pas du tout fan de la chasse, même si au final elle ne prend qu'une petite partie qu'à la fin. Je m'attendais à beaucoup plus d'aventures et d'exploration, au final on reste toujours au même endroit et on se concentre sur l'évolution et le ressenti des personnages à travers lesquels on apprend l'histoire, les religions et les origines de la Nouvelle Albion. On tarde beaucoup trop à entrer dans le vif du sujet, à avoir enfin un peu d'action et d'entrer dans l'histoire vraiment intéressante. Puis, je trouve que Margaret et Wes sans être ensemble aurait été étonnamment plus intéressant, un vrai binôme d'aventures magiques sans qu'il ne se passe quoique ce soit entre eux, mais bon ce n'est pas mal fait non plus.

Commentaire ajouté par Luneli 2024-04-13T21:46:02+02:00

Je suis dans l'ensemble agréablement surprise de ma lecture, même si je ne m'attendais pas du tout à ce type d'écriture. La plume de l'autrice est très belle, et j'ai adoré sa façon d'aborder les problématiques systémiques liées au racisme, à la lutte des classes, avec les "alchimistes qui sont des gens qui naissent riches et qui le seront toujours", et comment la persécution envers Margaret et Wes en raison de leur origine ou religion est pointée du doigt. On peut bien évidemment faire énormément de parallèles avec notre propre société, et ça fait du bien que ces thèmes soient évoqués de la sorte dans un livre de fantasy moderne. J'ai découvert un récit bien plus mature que ce à quoi je m'attendais en ouvrant ce livre, et j'en ai été très agréablement surprise.

Les personnages sont très attachants, profonds, et j'ai apprécié la façon dont était développée la romance entre les deux protagonistes principaux. Margaret et Wes sont confrontés à diverses problématiques liées à leur milieu social, à la difficulté de se faire une place dans un monde dur, dirigé par des castes imperméable et discriminantes. Weston a un rêve, celui de devenir alchimiste, mais il semble inacessible puisque sa famille est dans le besoin, et son père étant décédé - lors d'un accident de travail, de ce que l'on comprend du texte - il a donc hérité du devoir de protéger et de subvenir aux besoins de ses soeurs et de sa mère. J'affectionne particulièrement ce personnage, je l'ai senti très proche de moi et de ma propre situation, tiraillé entre le souhait de réaliser son rêve et la dureté de la réalité qui l'en éloigne constamment. Le voir continuer à se battre pour s'en sortir, les doutes l'assaillir, sans jamais abandonner et sans perdre ses valeurs malgré tout le rend particulièrement touchant. Idem pour Margaret, avec son sentiment d'abandon, sa solitude forcée et son sens du devoir, qui s'est cachée derrière une épaisse carapace pour ne pas sombrer durant de nombreuses années.

Je suis cependant déçue par un point : le worldbuilding est plutôt décevant. On voit une grande carte de la nouvelle Albion au début du livre, mais l'intrigue ne se déroule que dans deux endroits... On ne connait pas l'histoire du monde, en dehors des religions et des interprétations de ces dernières, décrites en quelques lignes au milieu du récit. J'ai aussi été déçue du manque de contexte : Wes veut devenir politicien, mais on n'a aucune idée de comment la société est construite dans leur univers. La Nouvelle-Albion est-elle un pays ? Une région ? Est-ce une démocratie ? Une monarchie ? J'ai trouvé dommage de n'avoir trouvé aucun élément à ce sujet (ou alors je suis bêtement passée à côté), sachant qu'on a un personnage qui parle sans arrêt de "changer le monde grâce à la politique". Le rythme de l'histoire est également un peu trop lent, même si ça ne m'a pas dérangée outre mesure. Au final, malgré ces quelques défauts, si je m'attendais à un roman un peu trop niais et que je repoussais sa lecture en le mettant loin dans ma pile à lire, j'ai été énormément surprise de la profondeur du texte et heureuse de découvrir que je l'avais jugé un peu trop vite.

Commentaire ajouté par Jazz5615 2024-04-11T21:41:44+02:00

Je ne m'attendais pas à de l'action mais plutôt à une romantasy ( en ayant entendu les retours du livre), ce qui m'a permis de beaucoup plus l'apprécier.

Petit point négatif : j'ai trouvé la chasse un peut trop courte et (spoiler) le hala est mort trop facilement ( alors que ça fait 200 ans que personne a réussi à le tuer)

Mis a part ça j'ai adoré la romance slow burn, les personnages sont attachants, intéressants et cohérents. L'univers est original même si on retrouve quelques parallèles avec le 20 ème siècle, ce qui est bien amené. Bref je recommande, mais ne le lisez pas parce que vous aimer l'action!

Commentaire ajouté par Melaina 2024-04-02T23:59:41+02:00

Grosse déception pour ce livre ! J'ai mis plusieurs mois à le lire... L'univers est plutôt pas mal et a vraiment du potentiel, mais il ne s'y passe strictement... RIEN !

La chasse dure 10 pages (et finalement, tant mieux car ça a été une sacrée épreuve pour moi la description... Assez inutile !)

En fait, c'est une romance... ratée. Parce que c'est la seule chose qu'il se passe dans ce tome. Et on n'y croit même pas car les personnages n'ont aucune alchimie entre eux. Ils passent de se détester au grand amour limite, alors qu'ils ne passent quasi pas de temps ensemble... incohérent.

Bon, il faut avouer qu'il est vraiment magnifique visuellement par contre, mais je ne le garderai pas pour autant. J'avais craqué pour la couverture et surtout la version reliée... mais je pensais aimer l'histoire, raté...

Commentaire ajouté par Nyde 2024-03-24T19:39:02+01:00

Une lecture agréable mais sans plus.

J'ai bien aimé la relation qu'avaient les deux protagoniste, bien que j'ai une légère préférence pour Wes, il est drôle et attachant.

J'ai été un peu déçu par la chasse qui finalement ne prend vraiment pas beaucoup de place dans l'histoire.

La Chasseuse et l'Alchimiste

• France : 2023-03-01 (Français)
  • USA : 2022-03-08 (English)

Antine le place en liste or
2024-04-25T08:44:59+02:00
Aabyss l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-21T00:51:24+02:00

• A Far Wilder Magic - Anglais