Antoine et Cléopâtre, tome 2 : Le serpent d'Alexandrie

Description ajoutée par Marty49 2011-09-21T18:42:46+02:00

31 avant JC. Après avoir uni leurs forces pour combattre Sextus Pompée, qui affamait Rome, Antoine et Octavien, les successeurs de César, sont sur le point d'en découdre. L'affrontement a lieu en Grèce, au large du promontoire d'Actium. L'issue de la bataille navale est indécise, jusqu'au départ précipité d'Antoine et de Cléopâtre, qui se réfugient à Alexandrie... L'auteur de Les oiseaux se cachent pour mourir fait revivre la plus célèbre histoire d'amour de l'Antiquité, la plus tragique aussi.

Un second tome éblouissant !

Colleen McCullough m’a définitivement conquise avec sa merveilleuse duologie ! Après la trilogie Les Mémoires de Cléopâtre, Antoine et Cléopâtre sont les meilleurs livres que j’ai lus sur ces figures historiques ! L’auteur a su restée étroitement fidèle à l’histoire tout en développant la personnalité des personnages, juste incroyable, on ne s’ennuie pas une seconde malgré la lourdeur de l’écriture, et des tas de choses dans ce deuxième tome sont encore plus exploités que dans le premier.

Après toutes les guerres et les rébellions que Antoine et Octavien ont affrontés ensemble, après avoir commandé Rome en harmonie et en allié, voilà que le lien entre eux se brise doucement, jusqu’à ce que l’affrontement éclate, principalement causé par la reine Cléopâtre, qui a envoûté Marc Antoine au point de le pousser à tourner le dos à Rome et à déclarer la guerre à Octavien.

Autant Cléopâtre n’était pas très présente dans le premier tome, autant elle prend ici une place considérable. Mais dans le majeur parti du roman, elle est horrible, vraiment méchante, manipulatrice, hautaine, parfois stupide et insensible. Elle m’a vraiment écoeurée dans ce deuxième tome, ce qu’elle fait à Marc Antoine, comment elle le traite, et vers les cent dernières pages, elle se rend compte qu’elle l’aime et elle devient alors supportable. Marc Antoine se radoucit, et j’apprécie maintenant énormément son personnage dans cette duologie, même si l’épisode avec Fulvie m’a marquée. Octavien et Livie sont méprisable, vraiment horrible, mais Octavie est adorable et le personnage de Césarion est très travaillée, plus que dans la plupart des romans, et je l’ai beaucoup aimée.

J’ai beau connaître maintenant l’histoire par cœur, je ne me lasse pas de la revivre, encore et encore, sous d’autres écritures et d’autres regards. Colleen McCullough diffère énormément de Margaret George – auteure des Mémoires de Cléopâtre – , son écriture est plus brut, plus travaillé par certains aspects, et son récit plus sombre mais plus véridique. Elle montre la réalité de l’histoire, telle qu’elle était vraiment, même si la trilogie de Margaret George reste ma série préférée sur le sujet, j’ai adorée cette duologie, si singulière, si puissante et si incroyable, l’auteur à énormément de talent et elle m’a donnée envie de découvrir ses autres romans !

Je le conseille vivement à tous les fans de Cléopâtre, Marc Antoine où de la Rome antique !

Antoine et Cléopâtre, tome 2 : Le serpent d'Alexandrie

• France : 2009-10-14 - Poche (Français)