Coup de foudre à Austenland

Description ajoutée par bagheera 2013-05-08T21:04:00+02:00

Jane Hayes est une jeune New Yorkaise en apparence tout à fait normale, mais elle a un secret : son obsession secrète pour Mr Darcy, ou plus précisément pour Colin Firth jouant Mr Darcy dans l'adaptation de la BBC de Pride and Prejudice.

Résultat, sa vie amoureuse est proche du néant : aucun homme n’est à la hauteur de la comparaison. Quand une riche parente lui laisse en héritage un séjour de 3 semaines dans un centre chic pour les Austen-addicts, les fantasmes de Jane impliquant une rencontre fortuite avec un héros tiré tout droit de l'époque de la Régence deviennent un peu trop réels. Cette immersion dans cet Austenland réussira-t-elle à débarrasser Jane de son obsession pour lui permettre de rencontrer un vrai Mr. Darcy ?

Extrait ajouté par Lectrice-Lambda 2015-05-29T11:06:12+02:00

« Merci, monsieur. Jusqu’ici, vous faire l’amour a été le meilleur moment de mon séjour. »

Commentaire ajouté par Vitany 2023-11-02T07:58:39+01:00

J'ai découvert il y a des années l'adaptation filmée (avec Keri Russell, JJ Feild et la grande Jane Seymour, alias Dr Quinn) et je l'adore.

Du coup, bien sûr, je ne pouvais pas manquer de lire le livre dont elle était issue.

Et je dois dire que j'ai été fortement déçue...

Les points forts du film sont les acteurs, qui sont tous supers, attachants et donnent merveilleusement vie aux personnages, et surtout l'humour. Le réalisatrice, Jerusha Hess, a choisi d'adapter le bouquin en y ajoutant une grosse dose d'humour et a poussé le ridicule de la situation jusqu'au bout (et les acteurs ont d'ailleurs l'air de beaucoup s'amuser). En résulte un film très drôle et frais, qui ne se prend pas au sérieux, alors que le bouquin l'est beaucoup trop.

De plus, comble de la chose, les personnages sont beaucoup moins fouillés et étoffés dans le livre que dans le film !

Par ailleurs, l'histoire (avec quelques modifications bienvenues) est plus cohérente dans le film que dans le livre, idem pour la romance, qui se développe petit à petit alors que j'ai trouvé que Mr Nobley changeait beaucoup trop vite de caractère dans le livre et que la romance était passablement bâclée.

Ca reste une lecture plaisante, je ne dis pas le contraire, mais il fait partie des rares dont l'adaptation surpasse le matériel original.

Je ne peux donc que vous conseiller, si vous souhaitez consulter les deux supports, de commencer par le livre puis le film, sous peine d'une cruelle déception (comme moi). Je vais pour ma part en rester au film, que je regarde régulièrement toujours avec plaisir.

Commentaire ajouté par Hanayu 2023-09-29T23:26:35+02:00

Heureusement que ce roman n'atteignait pas les 300 pages...où bien aurait-il dût être plus long au contraire ?

Niveau développement...quel ennui.

L'idée est pourtant fun, mais la mise en situation bof bof, et la finalité euh...c'est expéditif tout ça !

Plutôt qu'un hommage à Jane Austen j'ai par moment eu la sensation de lire un plagiat alambiqué version "melting-pot/best-of" ce qui m'a agacé. Donc plus de grinçages de dents que de réjouissances.

Ma chouchoute ? Tante Carolyn bien sympa mais éphémère (forcément XD).

Ma conclusion : Youpi un livre de moins qui donne sa place à un mieux ! :P

Commentaire ajouté par Milka2B 2022-11-14T11:35:25+01:00

Jane est une rêveuse, la trentaine et encore célibataire, elle attend son grand amour, un peu à l’image de Mr Darcy.

Elle vit par procuration à travers ses livres de régence historiques et les films tirés de ceux-ci, elle les connaît par cœur, mais a honte de cette addiction et s'en cache.

Elle va se voir léguer, par sa tante décédée, un voyage de 3 semaines en Angleterre, à Pembrook Park, dans une demeure en totale immersion au XVIII siècle.

L'atmosphère est très agréable et l'idée d'un manoir où l'on vit à une autre époque pour quelques jours est une très belle idée.

Je n'ai pas accroché avec les personnages et surtout pas avec Jane, trop superficielle, qui vit à travers ses romans mais qui ne l'accepte pas, et qui n'est pas capable de vivre 3 semaines dans son époque favorite. Sans parler de cette lubie de courir après tous les hommes en espérant être le bon et tomber amoureuse à chaque battement de paupière.

Trop d'apitoiement, de déception, de faux-semblant, évidemment à part Jane et Lizzy, ce sont tous des acteurs.

Et puis quand on a 50 ans (comme Lizzy) et se faire passer pour une demoiselle de 20 ans, c'est un peu poussé quand même.

J'ai eu beaucoup de mal à terminer cette lecture alors que ça reste un livre léger et une écriture simplissime, une histoire longue à se mettre en place, et on ne comprend pas de suite où nous allons et une fin digne des belles romances et à ce moment là, on se dit ah oui quand même…une recherche du grand amour, sur des airs de comédie, rempli de faux-semblants.

Par la suite, j’ai regardé le film tiré de cette histoire et je dois dire que je l’ai largement préféré au livre.

Commentaire ajouté par Ririneko 2021-09-14T11:39:46+02:00

Ce livre est une perle! Je m'amuse toujours quand je le lis, c'est familier, réconfortant et amusant. On s'attache aux personnages facilement et on se demande comment est-ce l'histoire va évoluer. Un vrai compte de fée pour tous les fans de l'univers de Jane Austen. Je recommande si on veut une histoire légère sans trop de casse tête et qui divertit agréablement. On voudrait presque vivre l'histoire à sa place...presque.

Commentaire ajouté par hortensia 2021-03-20T20:43:01+01:00

Une idée originale mais qui ne m'a pas transcendée... Ne fait pas du Jane Austen qui veut !

Un petit roman sympathique mais sans plus !! Pour le coup j’ai préféré le film au roman. Après il se lit super vite et facilement ! J’ai passé un bon moment mais sans plus quoi.

Vraiment sympa, avec une fin digne des comédies romantiques des années 90, cliché à souhait mais hautement satisfaisant !!! Beaucoup de références sont présentes pour les fans de Jane Austen, que ce soit pour les afficionados des adaptations BBC ou bien les inconditionnels des romans... À lire pour se détendre ! ;-)

Commentaire ajouté par Kita-chan 2018-10-07T12:52:31+02:00

Fan de l’unviers de Jane Austen, je ne pouvais passer à côté de cette réécriture. Finalement, je me dis que si je ne l’avais pas lu, je n’aurais rien perdu...

Commentaire ajouté par Strialia 2018-05-13T20:59:32+02:00

J'ai découvert Coup de foudre à Austenland en film tout d'abord, je l'avais adoré et lorsque j'ai découvert qu'il était tiré d'un livre je me suis dépêchée de me le procurer. Je l'ai lu d'une traite, c'est une comédie légère et rafraîchissante, il y a également des répliques amusantes. Bien qu'ayant une préférence pour l'adaptation cinématographique, c'est un livre que j'ai trouvé plaisant. Un Jane Austen des temps modernes en somme, un jeu de rôle auquel on se prend et forcément, une très belle histoire d'amour...

Commentaire ajouté par zarg 2017-12-02T12:31:40+01:00

Ce qui résumerait le mieux l impression générale serait : ça se lit bien.

On retrouve les personnages de Jane austen avec plaisir malgré que l intrigue soit plate et prévisible. La fin est évidente.

Jane est parfois usante avec son instrospection permanente...tu es à Austenland, profite ma petite !

Bref, c est un moment de lecture agréable sans plus. Ca ne laisse pas un souvenir impérissable.

Le film est pas mal, peut-être même mieux à mon goût puisque je m en souviens assez bien après plusieurs années.

Coup de foudre à Austenland

• France : 2013-05-10 (Français)
  • France : 2014-05-22 - Poche (Français)

sandri l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-17T17:15:03+01:00