Dans les larmes de Gaïa

Description ajoutée par syn2412 2010-09-19T19:00:59+02:00

À la suite de la Guerre Ultime, la Terre est recouverte par un gigantesque océan. Dans une immense bulle flottant au gré des courants, vivent quelques milliers d'habitants, seuls rescapés de ce chaos. Parmi eux, deux adolescents que tout oppose. Elle, Natanae, fille de pêcheur, farouche et éprise de liberté. Le décès brutal de son père l'oblige à habiter chez sa mère où elle subit l'ignoble violence de son beau-père. Lui, Morphée, passionné d'arts, fils du plus haut dirigeant de l'Archebulle. Dans sa cage dorée, il souffre de solitude et de l'indifférence de ses parents. Il déteste ce monde que son père contrôle. Cette grande détresse va les rapprocher. Ensemble, ils veulent fuir à tout prix. Mais existe-t-il un avenir pour eux à l'extérieur ?

Extrait ajouté par Corentin17 2013-07-22T17:17:28+02:00

Il apprenait des pièces entières, se retrouvant dans la peau de Cyrano de Bergerac, de Roméo ou d'Ulysse, déclamant des tirades enflammées sous l’œil imperturbable de l'aigle. Ou bien il sortait la nuit, en douce, pour écrire des poèmes. Bercé par le chant de la mer, assis au bord des falaises abruptes nimbées de la pâle lumière d'une lune débonnaire, il se laissait emporter par la magie du décor.

Commentaire ajouté par Dzenati 2023-03-23T16:13:56+01:00

J'ai adoré ce livre étant adolescente et je le redévore adulte! Un livre qui m'accompagnera certainement toute ma vie!

Un petit roman très sympa, une ode à la liberté. L'histoire est courte, se lit très vite et est très poétique.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2019-07-04T12:39:05+02:00

J'ai adoré cette histoire, le style était fluide, agréable quant à l'histoire elle meme , intrigante et originale, j'ai bien aimé Morphée et la relation qu'il tisse avec Natanae, dommage qu'il n'y ait pas de suite

Commentaire ajouté par Oceane-109 2019-07-01T13:32:11+02:00

Très bon livre pour ados!

Commentaire ajouté par Kevin-55 2018-12-09T16:55:44+01:00

Petite livre sympathique qui se laisse lire facilement et qui vous transporte dans son univers sur moins de 200 pages.

L'univers décrit dans ce livre est très bon, et je regrette sincèrement que l'auteure se soit plutôt centrée sur les deux jeunes protagonistes. J'aurais tellement voulu en savoir plus sur la manière dont vient les habitants de cette ville-bulle. La fin arrive bien trop rapidement, et surtout trop facilement.

Néanmoins, en dehors de ces petites déceptions, j'ai bien apprécié cette lecture, mais surtout, j'ai adoré les personnages, que ce soit Natanae et Morphée, et aussi la petite et adorable Tynie qu'on a envie nous aussi de protéger. Ces jeunes héros sont vraiment bien décrits et très réalistes. J'aurais tellement voulu qu'on suive le quotidien de Natane, sa relation avec sa mère et son beau-père.

Bref, ce fut une lecture tout à fait sympathique, mais un peu frustrante car on aurait voulu que l'auteur s'attarde plus sur son univers.

Commentaire ajouté par Aryia 2018-02-12T17:22:05+01:00

Pendant des années, je suis passée devant ce livre à la bibliothèque sans lui accorder la moindre attention : bien que le résumé me semblait prometteur, il ne se démarquait pas des autres et ne m’attirait donc pas plus que cela. Alors, vous demandez-vous surement, qu’est-ce qui m’a fait changer d’avis à son sujet ? La réponse peut sembler étonnante : un forum de jeu de rôle. Inspiré en partie par ce livre, ce forum fut mon petit refuge personnel pendant quelques mois, ses membres furent pour moi comme une véritable famille et j’ai passé au cœur de cette petite communauté mes meilleurs moments de rôliste. Et puis, faute d’activité, nous avons dû prendre la douloureuse décision de le fermer … Presque un an après l’ouverture du forum et plus de six mois après sa fermeture, la nostalgie est toujours forte, mais la tristesse suffisamment estompée pour me permettre de me plonger dans ce livre sans que je ne me mettre à pleurer en songeant à cette fantastique expérience …

Au gré des flots dérive l’Archebulle, immense île artificielle totalement autonome qui abrite une communauté régie par une hiérarchie implacable et des règlements impitoyables. Natanae et Morphée sont deux adolescents que tout oppose mais que leur soif de liberté et de justice va réunir. La première est fille de pêcheur et se situe au plus bas de l’échelle sociale, le deuxième est le fils du dirigeant le plus respecté et le plus craint de cette société confinée. Les deux ne supportent plus cette immense prison dorée, en particulier depuis que l’ébauche d’un continent se profile à l’horizon, et que les découverte du jeune homme leur offrent une possibilité de s’évader de cette Archebulle devenue trop pesante. Parviendront-ils à fuir sans se faire arrêter … ou se faire tuer ?

Contrairement à certains romans post-apocalyptiques, qui débutent par une longue et fastidieuse rétrospective permettant au lecteur de comprendre comment les choses sont devenues ce qu’elles sont, celui-ci ne s’embarrasse pas d’une ribambelle d’explications. Le lecteur est directement plongé au cœur de l’intrigue, et les rares informations concernant l’Archebulle sont disséminées au cœur de l’histoire. De la même façon, l’auteur a fait le choix de ne pas suivre le schéma « traditionnel » d’une dystopie young-adult, et saute l’étape « présentation idyllique de la société futuriste » et passe directement à la phase « rébellion des personnages principaux contre l’organisation en place ». Nous avons ici un récit éminemment dynamique, qui se concentre sur l’action sans s’attarder sur ce qui ne sert pas directement l’intrigue. Ainsi, nous ne savons finalement que très peu de choses des personnages : nous ne connaissons que des bribes de leur passé et n’avons que très peu de descriptions physiques, car l’important ici est la rencontre impromptue entre ces deux adolescents que tout sépare ainsi que les plans qu’ils échafaudent ensemble. Une semaine à peine s’écoule entre la première et la dernière phrase. Le lecteur n’a donc pas le temps de s’ennuyer, puisqu’il se passe toujours quelque chose, sans aucun temps mort. Nous avons ici un roman très vivant qui ne s’attarde que sur l’essentiel, une intrigue palpitante qui tient le lecteur en haleine.

Mais je dois avouer être restée sur ma faim. L’auteur a voulu se concentrer exclusivement sur l’échappée de Natanae et Morphée hors de cette prison dorée, et bien que cela ait du bon du point de vue du rythme narratif, cela est également à l’origine d’un certain sentiment d’inachevé, d’inabouti. Il y avait un potentiel dingue dans l’idée d’une société confinée à l’intérieur d’une Archebulle dérivant au gré des flots, d’une société hiérarchisée où les rares privilégiés ne sont finalement pas plus libres que les opprimés, d’une société basée sur le mensonge d’un seul individu qui régit tout. Et ce potentiel a été réduit à néant par la volonté de laisser de côté tout ce qui n’était pas directement relié à l’intrigue principale. Personnellement, j’aurai adoré en savoir plus sur la vie quotidienne des habitants de l’Archebulle, avoir plus de précisions sur la régulation des naissances, sur les punitions en cas d’infractions des règles, sur le règlement en lui-même … Bref, j’aurai été comblée si le cadre dystopique aurait été un peu plus exploité. Je pense d’ailleurs que le message véhiculé (l’hymne à la liberté), n’en aurait été que plus fort : ici, j’avais le sentiment que nos deux protagonistes cherchaient plus à fuir leur famille respective que l’étau oppressant d’une société trop autoritaire. Donc voilà, je suis un peu déçue car il y avait énormément d’idées très intéressantes qui n’ont finalement été que peu mises en valeur …

De la même façon, j’ai été quelque peu déconcertée par le dénouement de l’intrigue en elle-même : c’est rapide, terriblement rapide. Si rapide que cela en devient absurde. En une semaine à peine, Natanae et Morphée se rencontrent, deviennent amis en dépit de leurs différences et des interdits, se disputent, se réconcilient, et trouvent en parallèle le temps d’échafauder un plan pour s’évader, de pirater les codes permettant de mettre leur projet à exécution et de préparer tout ce qui leur sera nécessaire. Le tout alors qu’ils n’ont même pas seize ans et qu’ils prétendent également emmener avec eux la petite Thynie, demi-sœur de Natanae, qui n’a que deux ans. Une fois encore, l’idée de départ était sympathique : deux adolescents épris de liberté qui comptent bien rejoindre le continent qu’ils voient à l’horizon, mais l’exploitation de cette idée n’a pas été des plus judicieuses. Alors que la sécurité est censée patrouiller toute la nuit et terrorise tout le monde, ils ne se sont pas fait chopper une seule fois, même avec un vélo déglingué (et donc bruyant) comme moyen de transport … Quand on y regarde de plus près, nos deux protagonistes ne font face à aucune contrariété pour quitter cette Archebulle, et on se demande même pourquoi ils sont les seuls à parvenir. Ce n’est finalement pas très crédible et c’est dommage.

Je pense que ma conclusion est prévisible : Dans les larmes de Gaïa est un roman qui avait un grand potentiel mais qui est finalement resté à la surface des choses, et m’a donc plutôt déçue. Bien que les personnages soient terriblement attachants – coup de cœur pour la petite Thynie, si mignonne qu’on a tous envie de la protéger de tous les vilains – et que la narration soit véritablement captivante et palpitante, je n’ai pas réussi à me plonger véritablement dans l’histoire, qui se dénoue bien trop rapidement et bien trop facilement. Je tiens cependant à nuancer quelque peu ma chronique : il n’y a pas que du mauvais dans ce livre ! A vrai dire, je pense que si je l’avais lu lorsque j’avais dix ans, je l’aurai immédiatement placé dans mes coups de cœur. Ce récit est véritablement destiné à la jeunesse et conviendra parfaitement aux jeunes lecteurs avides d’aventure et de liberté. A placer entre toutes les petites menottes passionnées de lecture !

Commentaire ajouté par mai96 2017-06-21T14:33:31+02:00

Un livre sympa et très bien écrit.

Très humain dans sa façon de nous faire découvrir les personnages, on les apprécié facilement.

Commentaire ajouté par Lenza 2017-04-26T17:20:25+02:00

Lue pour la première fois en étude scolaire. Superbe histoire qui donne envie de s'évader pour une société meilleur. Une histoire qui se lit vite avec des personnages attachants.

Commentaire ajouté par MarinaKnoc 2017-04-06T11:06:56+02:00

C’est un super livre. Il fait partie des premiers que j’ai lu ! l’histoire est adorable. Les personnages sont attachants. Il se lit vite. Je le conseille !

Un livre assez simple mais qui raconte une histoire vraiment touchante et mignonne.

Dans les larmes de Gaïa

• France : 2003-10-23 - Poche (Français)

Dzenati l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-23T16:12:47+01:00
TaTo52 l'ajoute dans sa biblio or