Dualité

Description ajoutée par StevieMH 2015-01-20T14:38:46+01:00

Depuis le divorce de ses parents, Agathe n'est plus la jolie et joyeuse jeune fille d'avant. Son père lui manque et elle ne connaît que des amours sans retour. Sa tristesse l'a conduite à prendre du poids et à modifier son apparence, teignant ses cheveux en noir et se composant un look à l'image de sa souffrance.

À 16 ans, c'est une lycéenne sombre, complexée et mal dans sa peau...

Amoureuse de François, qui ne s'inétesse pas à elle, Agathe souffre en silence. Mais voilà qu'elle est victime d'un accident...

À son réveil, elle est devenue amnésique et change subitement.

Extrait ajouté par RevesetImagines 2016-06-18T09:35:48+02:00

Pendant six mois, je me suis rendu à l’hôpital plusieurs fois par semaine. Pas longtemps, car mes parents n’aimaient pas trop que je m’absente des soirs en semaine, mais nous avons réussi à négocier. Je ne peux toujours pas m’empêcher d’espérer d’Agatha se réveille. Elle me manque. Non seulement je suis son premier copain, mais c’est ma première petite amie qui aurait pu être sérieuse. Pas parce que je suis un bourreau des cœurs, au contraire. Seulement, les filles sortaient avec moi parce que cela les excitait d’être avec un goth, un grand brun ténébreux. C’est pour cela qu’en arrivant dans mon nouveau lycée, je cherchais une fille comme moi. Je l’avais trouvée. Ma relation avec Agatha n’a pas duré longtemps à cause de son accident, d’un point de vue technique. Mais je me considère toujours comme son copain. Par ailleurs, elle n’avait l’air d’être une fille sérieuse.

Commentaire ajouté par Senara90 2021-01-25T21:17:19+01:00

La romance n'est pas mon genre de prédilection, mais je dois dire que cette histoire (très courte) était très sympa. Déjà, j'ai bien aimé le concept qu'on soit dans la tête d'un protagoniste différent à chaque chapitre (trois au total), puisque ça permet de voir le ressenti que les personnages ont réellement. J'ai aussi trouvé que l'auteure arrivait à décrire et à poser les problèmes des adolescents et des thématiques avec beaucoup de justesse, loin des préjugés et autres stéréotypes agaçants. Bien sûr, on se doute dès le début de comment tout cela va finir, mais ça n'empêche qu'on passe un agréable moment en compagnie d'Agathe dont on est heureux de lire le renouveau. Bref, une lecture que je conseille à ceux qui apprécient le genre.

Commentaire ajouté par RevesetImagines 2016-06-18T09:35:29+02:00

Ce roman qui cible plus un public plutôt adolescent met en avant la différence et la sensibilité des jeunes. Agathe a 16 ans et a eu du mal à accepter le divorce de ses parents. La jeune fille s’est renfermée sur elle-même en adoptant un look gothique avec un maquillage prononcé et a pris beaucoup de poids. Ces amis sont aussi des gothiques et ils forment un petit groupe reclus. Agathe qui préfère se faire appeler Agatha (en hommage à Agatha Christie) a le béguin pour François qu’elle observe en douce lorsque celui-ci fait de la musique mais qui a une petite amie. Enfin, arrive Adrien, gothique lui aussi, qui est attiré par Agathe et commence à sortir avec elle. Malheureusement, Agathe est victime d’un grave accident et se réveille d’un coma de six mois, amnésique et métamorphosée physiquement.

L’auteur a une jolie plume toute en simplicité qui sait faire passer les émotions des personnages d’autant plus qu’elle a opté pour trois narrateurs : Agathe, François et Adrien. Elle ne laisse pas en marge les parents des ados et leurs inquiétudes et c’est appréciable en tant que lecteur adulte. L’intrigue est simple mais fait mouche. On se retrouve avec un trio amoureux mais l’amnésie et les changements de la jeune Agathe donnent un peu plus de piquant même si j’ai rapidement deviné la tournure et le final de ce récit. Ce n’est pas seulement une petite romance mais aussi une recherche de soi ! Agathe se cherche tout au long du livre. On dirait même qu’elle a du mal à comprendre ce qu’elle était devenue par le passé et refuse de redevenir Agatha !

Pour conclure, ce fut une jolie petite lecture que j’ai terminé rapidement. On se prend vite au jeu et on apprécie les personnages principaux. J’aurais peut-être aimé un peu plus de profondeurs sur les personnages secondaires et même un peu plus de noirceur notamment sur la fin. Mais ce récit est maitrisé et fini.

Commentaire ajouté par Azuriea 2015-12-11T17:06:21+01:00

J'ai tout d'abord eu peur de tomber sur une histoire de triangle amoureux, vu et revu... et de m'ennuyer ! hé bien non ! Pas du tout, j'y ai trouver une histoire interessante et des personnages attachants. Une évolution dans le caractère des personnages mais aussi des réflexions intelligentes et humaines et ça, ça fait du bien ! Tout n'est pas beau et rose... mais tout n'est pas noir non plus, et c'est juste top.

Un romance très mignonne, que j'ai beaucoup apprécié.

Commentaire ajouté par CristelD 2015-09-20T10:16:36+02:00

Une histoire agréable à lire. Une adolescente mal dans sa peau qui choisi d'être gothique pour se dissimuler. Mais suite à un accident, son amnésie va lui permettre de se retrouver, et va confronter à un choix : l'amour qu'elle vivait avant son accident peut-il se poursuivre encore, éprouve-t-elle les mêmes sentiments ? L'amitié, l'amour, l'adolescence... Un bon moment de lecture.

Par contre j'ai du mal à comprendre le classement en érotique, car honnêtement je n'ai rien vu au cours de ma lecture que je puisse qualifier ainsi !

Commentaire ajouté par Nanounette 2015-09-02T18:47:31+02:00

J'ai découvert ce roman par hasard et je ne le regrette pas!

Une belle surprise!

Un roman très court qui est du point de vue de 3 personnages : Agathe, Adrien et François.

Les trois adolescents sont très attachants.

Une écriture simple et efficace qui colle complètement à l'histoire.

Je ne peux que vous inciter à lire cette histoire.

Commentaire ajouté par Rosalys 2015-08-22T19:13:11+02:00

C'est une lecture fort appréciable que j'ai terminée en 2h, sans aucune pause. Ce livre a été lu d'une traite. Quand je l'ai ouvert, je venais de terminer Invisibilité qui est en double narration. Au premier chapitre du livre, je vois alors « Agathe », je tourne plus loin, au chapitre 2 et vois « François ». Ma première pensée a été « Zut, encore une double narration ? Je vais jamais en sortir ! » et en fait, finalement, ce livre est en triple narration puisqu'il y a en plus d'Agathe et François, un certain Adrien. Je n'avais jamais vu ça. Je connais les Héros de l'Olympe (malheureusement pas encore lu) en plusieurs narrations, mais une triple ? Jamais vu, jamais lu. J'ai trouvé cela super original et ça fait le charme du bouquin !

La plume de Maria, je ne la trouve pas poétique, ni compliquée, elle est simple et bien, c'est ce qu'il fallait pour ce roman. Ce qui est bien, c'est que même sans lire le nom du personnage au début d'un chapitre, on ressentait quelque chose dans son écriture qui nous disait « Ce n'est plus Agathe ou François ou Adrien qui parle ! ». Je ne sais pas comment elle a fait mais ça m'a vachement plu.

Voilà, en ce qui concerne les personnages, il y en a pas mal mais les plus importants restent les trois narrateurs de l'histoire. Agathe (surnommée Agatha par ses potes gothiques) est une fille bien déprimée qui craque sur François, déjà casé, et c'est en fait Adrien qui sera attiré à elle. Vrai cercle vicieux, vous ne trouvez pas ? Je croyais que l'histoire serait très clichée et que ça allait m'endormir mais au final, même crevée d'une journée de boulot en pleine nuit, j'ai terminé ce roman le sourire aux lèvres. J'ai adoré François alors qu'il m'a beaucoup énervée. Il fait mi bad boy, mi enfant modèle, c'est trop bizarre mais c'est cool ! D'ailleurs, en lisant le roman, je me suis imaginée les personnages de Maria comme ceux de la série Gossip Girl et j'en suis même venue à me demander si elle ne s'en était pas inspirée ! Pour moi, Agathe représente bien Serena, François symbolise Nate, Adrien ce serait Dan, Bérénice ce serait Blaire... C'est ahurissant, ils ont presque le même caractère, j'ai trouvé ça super drôle comme coïncidence et c'est une des choses qui m'a le plus attirée dans l'histoire. Si ça se trouve, cette similitude est un hasard !

Le meilleur passage reste néanmoins au moment de l'accident. Tout change après ça, et Maria fait vachement bien ressentir les émotions de la mère d'Agathe à travers ses autres narrations, je trouve ça bien trouvé comme tactique. Je félicite l'auteure pour ça !

Ce que j'ai trouvé vraiment dommage, c'est que ça soit si court. Après, c'est sûr, je ne vois pas comment on aurait pu rallonger ça, la rapidité est la base de ce roman, il est censé raconter une brève histoire, à la fois profonde et à la fois éphémère. J'ai envie de plus car je me suis vraiment attachée aux personnages, à l'ambiance du roman. J'aurais voulu plus, rah !

Aussi, c'est juste un peu décevant que certaines choses soient prévisibles. J'aurais voulu être surprise à la fin, j'aurais voulu rester sur mon popotin, je sais pas ! Mais là, rien, la fin était basique, comme le reste du livre. Au moins, elle est fidèle à son thème et c'est très bien comme ça. J'adore ce genre de fin mais il faut avouer qu'une fin choquante marque plus les mémoires !

Conclusion, c'était mon premier service-presse (et mon premier roman des éditions Rebelle) et il ne m'a absolument pas déçue, cela me donne encore plus envie de continuer !

Merci du fond du cœur aux éditeurs de m'avoir accordée la chance de le lire et d'exprimer mon avis sur cette lecture, j'ai pleuré de joie en recevant le colis.

Commentaire ajouté par Seon 2015-04-04T23:11:48+02:00

J'ai tout simplement dévoré le roman ! L'histoire est fluide, prenante et les personnages très réalistes, on pourrait les croiser. Dommage que ce soit court, j'aurai aimé les suivre plus longtemps.

Commentaire ajouté par titeeflo 2015-03-29T21:39:27+02:00

Un très bon livre. j'ai eu un peu de mal parfois avec la façon dont c'est écrit. Du point de vue des trois personnes, et un petit quelque chose dont je n'arrive pas a mettre un nom.

toutefois j'ai adoré l'histoire! je l'ai lu en deux fois, ( vie oblige sinon je l'aurais lu d'une traite :) )

Dualité

• France : 2015-01-30 (Français)

Eraciel l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-23T10:30:30+02:00