Fantastique Maître Renard

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-09-10T19:28:27+02:00

Dans la vallée, il y avait trois fermiers, éleveurs de volailles dodues... Le premier était gros et gourmand ; le deuxième était petit et bilieux ; le troisième était maigre et se nourrissait de cidre. Tous les trois étaient laids et méchants.

Dans le bois qui surplombait la vallée vivaient Maître Renard, Dame Renard et leurs quatre renardeaux, affamés et malins...

Plongez-vous avec délices dans les aventures de l'un des plus célèbres héros de Roald Dahl, illustrées avec fantaisie par Quentin Blake.

Traduit de l'anglais par Marie Saint-Dizier et Raymond Farré.

[Source : Éditions Folio Cadet 2008]

Extrait ajouté par younes247883 2022-10-21T15:47:23+02:00

QUI PEUT ME DONNER UN EXTRAIT PLZ

Ce livre est tout mignon, j'ai passé un très bon moment à le lire, et je le recommande à des lecteurs de tout âge, il est tout simplement enchanteur.

Commentaire ajouté par nono110105 2024-03-15T21:59:48+01:00

Je l'ai étudié au cours de ma formation en études supérieurs. J'y ai découvert des enjeux particuliers comme l'allégorie de la guerre telle que la référence à la Première Guerre Mondiale. De plus on découvre encore plus l'humour propre à cet auteur !!

Commentaire ajouté par SophieGrimaldi 2023-11-22T22:07:36+01:00

J'ai du lire ce livre pour le collège et je l'ai lu 2 fois tellement il est bien !! Il est tellement facile à lire perso : une 1h30 il etait fini 😉

Commentaire ajouté par sarachan 2022-09-27T12:36:47+02:00

Une petite histoire, rapide, drôle et entrainante ! Il est finalement très court par rapport à d'autres livres de Dahl (Matilda, Le BGG...), et reste très facile à lire.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-09-10T19:09:03+02:00

Rentrée en 6ème pour mon grand et la première lecture imposée vient de tomber : "Fantastique Maître Renard" de Roald Dahl. Pas trop emballé sur le moment, comme pour tous livres qu'on lui impose, c'est uniquement quand je lui ai dit que c'était le même bonhomme qui avait écrit "Charlie et la chocolaterie" qu'il a été quelque peu rassuré. Je profite qu'il ne soit pas là ce week-end et qu'il l'ait oublié sur son lit (j'suis pas sûre que ce soit un bon présage...) pour le lire et le terminer avant lui. C'est aussi pour moi l'occasion de découvrir un Roald Dahl que je n'avais pas encore lu.

C'est l'histoire d'un renard qui a pour habitude de se servir parmi les poulets, les oies, les canards et les dindes des trois fermes avoisinantes pour nourrir sa famille (sa femme et ses quatre renardeaux)... jusqu'au jour où les trois fermiers en ont marre et décident d'agir. L'ayant raté au fusil à la sortie de son terrier, l'idée leur prend de creuser jusqu'à atteindre la famille Renard, à la pelle d'abord, puis à la pelleteuse. Les renards creusant eux-mêmes à l'opposé, le petit jeu dure un certain temps. Fatigués de creuser pour rien, les fermiers plantent tente et tout le tintouin dans l'attente de voir sortir les renards affamés. Ils postent des hommes armés partout afin de les empêcher de remonter à la surface. Au bout de trois jours sans manger et boire, Maître Renard a enfin une idée flamboyante pour les sortir de ce pétrin...

On retrouve le ton un peu désinvolte de l'auteur, notamment quand il s'agit des actes, réactions et dialogues des fermiers, très clichés soit dit en passant : le gros, le petit et le maigre, tous trois méchants et mesquins. Les renards, ainsi que les autres animaux, sont quant à eux des gentils, solidaires entre eux. Seul Rat fait exception avec son penchant pour le cidre et son effronterie.

Roald Dahl nous offre une sorte de conte basé sur l'entraide et les relations entre voisins fouisseurs, sur l'amour filial également. Il aborde de manière ludique des sujets comme l'instinct de protection des petits face aux dangers extérieurs, la solidarité entre les membres d'une même famille, ou encore la folie des hommes et leur irrespect de la faune et la flore. Il y est également et essentiellement question de ruse, où l'on peut constater que les hommes jouent le rôle de crétins face l'intelligence de Maître Renard.

C'est drôle, léger, plein d'entrain. Les chapitres sont plutôt courts, accompagnés d'un certain nombre d'illustrations de Quentin Blake (dont je n'ai jamais su apprécié les coups de crayons). La lecture est donc très rapide et on a tôt fait d'arriver à la fin, plutôt rigolote d'ailleurs.

Une petite lecture jeunesse plutôt simpliste dans son intrigue mais fort sympathique et distrayante.

Commentaire ajouté par Minty_Ice 2022-08-12T14:04:06+02:00

Lu pour la première fois en primaire, et je suis tombée amoureuse des livres de Roald Dahl !

Très bon livre pour les enfants, je l'ai relu plusieurs fois et je suis toujours aussi fascinée par le style d'écriture léger et mignon.

Commentaire ajouté par Lalouu 2022-07-24T12:55:48+02:00

Lu quand j'étais au collège, mais je me souviens avoir adoré !

Commentaire ajouté par Louve1369 2022-05-05T09:41:03+02:00

Bon livre pour enfants ! Je conseille !

Commentaire ajouté par candycrush78 2022-03-30T12:00:20+02:00

C'est le 1er Roald Dahl que j'ai lu et ça ma donné envie de lire tout les autres.

Commentaire ajouté par prune30 2021-09-24T16:05:18+02:00

un livre que j'ai redécouvert avec mon fils. Nous l'avons lu à deux voies, un classique drôle, captivant et bien écrit, qui lui a permis de lui donner le gout de la lecture de ses premiers romans.

Commentaire ajouté par altenaissa 2021-07-07T10:03:32+02:00

De très bon souvenirs de cette lecture (qui manquent quand même de précision). J'ai apprécié l'humour et le scénario de ce livre. Je crois que cette œuvre fait partie des livres qui m'ont donné goût à la lecture. Encore une réussite de cette auteur surprenant !

Fantastique Maître Renard

• France : 2014-03-27 - Poche (Français)

wolf1 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-03T10:25:31+01:00