Irena, Tome 3 : Varso-vie

Description ajoutée par x-Key 2018-01-18T20:11:11+01:00

L'histoire vraie d'une héroïne oubliée.

1947. Bien que l’Allemagne nazie soit tombée, le cauchemar pour les Juifs d’Europe n’est pas terminé. Persécutés par les communistes, abandonnés par les Alliés, leur route vers la terre promise d’Israël a encore des allures de long calvaire... Cette réalité, la jeune Oliwka la découvre brutalement lorsqu’on lui apprend qu’elle avait été confiée, encore bébé, à une famille adoptive pendant la guerre. Que sa véritable identité avait été changée pour échapper aux nazis. En réalité, elle s’appelle Astar Berkenbaum. Elle est juive. Et comme des milliers d’enfants, elle ne doit la vie sauve qu’à une femme : Irena Sendlerowa.

Série poignante et d’utilité publique, Irena nous raconte le destin hors-norme de l’une des plus grandes héroïnes de la Seconde Guerre mondiale. Ce troisième et dernier volume nous raconte la fin de son enfer en prison, mais aussi le début d’un autre combat : celui pour le salut de ses enfants au sortir de la guerre.

(Source : Glénat)

Extrait ajouté par soso76230 2021-06-06T11:04:42+02:00

" A la rue Sucha, ils m'ont fait subir le premier interrogatoire, avant de me jeter dans un cachot. Personne ne peut dire à l'avance comment il réagira à la torture, mais sous les premiers coups, j'ai su que je ne te dirais rien. Aucune fierté à en tirer, c'est une question de tempérament. Et personne ne choisit le sien."

Commentaire ajouté par sarachan 2023-03-12T14:25:51+01:00

Je suis de plus en plus touchée par l'histoire d'Irena, et son apparition au mémorial a réussi à me faire lâcher une petite larme ! Cette BD arrive magistralement à nous faire ressentir la détresse qu'à causée le génocide juif, et dans ce tome on retrouve aussi son impact sur toutes les générations suivantes.

Ce tome fait office de transmission.

Astar Berkenbaum alias Oliwka Lipietz a été sauvée du ghetto juif par Irena Sendlerowa. C'est l'heure pour elle de transmettre ces informations à sa fille Yéféfiya.

Dans ce récit Astar retrace sa fuite du ghetto mais aussi les difficultés rencontrées lorsque son peuple a voulu retourner en Israël.

Les auteurs évoquent également la continuité des actions d'Irena lorsqu’elle s'est enfuit des prisons de la gestapo car malgré les tortures dont elle a fait l'objet, jamais son combat pour venir en aide aux plus démunis n'a cessé.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-28T15:16:33+02:00

Ce tome 3 est très émouvant avec la reconnaissance de certains enfants sauvés du ghetto grâce à Irina.Toujours des retours arrières qui la ramènent enfant auprès de ses parents et qui apportent la fraîcheur de l'insouciance, avant que ce monde soit fou et tortionnaire. Des dessins, qui par certains côtés, me rappellent L'arabe du futur, à moins que ce soit pour le côté sincère et émotionnel.

Commentaire ajouté par carroue 2020-01-11T10:35:20+01:00

Troisième volet de la série, ce tome nous fait découvrir un pan de l'histoire de la seconde guerre mondiale. Comment les enfants sauvés par Irena ont été restitué à leur communauté juive ? Quel fût leur parcours avant d'atteindre la terre promise ? Une lecture intéressante.

Commentaire ajouté par Coquelito 2019-04-06T13:58:26+02:00

Ce n'est pas mon tome préféré mais il est bien quand même. Les dessins sont bien faits même si ils expriment la tristesse... J'admire le courage d'Irena pour sauver ces jeunes enfants.

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2019-03-06T22:04:06+01:00

Une très bonne suite où l’on suit le périple d’Irena tentant de sauver la vie d’un maximum d’enfants. La fin est très belle et cette rencontre entre la maman et sa fille et Irena est touchante.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-12-29T14:20:11+01:00

Si le premier tome de la série « Irena » nous mettait clairement dans l’ambiance sombre et tragique de la guerre , le reste de la série monte en intensité nous donnant de plus en plus d’émotions. Que se soit par la vie héroïque d’Irena, ses actions ayant sauvés des centaines d’enfants, les aboutissants que cela a engendré jusqu’à aujourd’hui sans oublier le devoir de mémoire, les auteurs ont formidablement bien tout mis en scène tout en conservant l’aspect dramatique mais aussi émouvant de la vie de Irena Sendlerowa.

Commentaire ajouté par nf23 2018-04-14T09:16:19+02:00

Une excellent troisième tome. Les dessins sont sublimes malgré la tristesse et l'horreur qu'ils évoquent parfois. Une très belle histoire où l'on a pu voir évoluer notre héroïne et donner de sa personne sans compter pour sauver ses compatriotes. J'attends avec impatience le 4e tome qui sortira en septembre

Commentaire ajouté par marmotte-s 2018-02-01T20:18:20+01:00

Une excellente bande dessinée qui nous raconte le combat d'Irena pendant la seconde guerre mondiale pour sauver les enfants du ghetto de varsovie.

Irena, Tome 3 : Varso-vie

• France : 2018-01-24 (Français)

Lanime le place en liste or
2024-02-07T01:18:22+01:00
Larimar l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-14T09:40:53+02:00
Ennayro l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-19T21:25:02+01:00