J'habite en bas de chez vous

Description ajoutée par anichinabe 2011-04-20T23:43:33+02:00

À 42 ans, Brigitte se retrouve dans la rue pour ne pas mourir sous les coups d'un homme.

Elle qui, jusque-là, avait une vie comme les autres, s'enfuit. Elle vient de devenir SDF. Brigitte va rester deux ans dehors. La rue devient son territoire. Seule, elle subit la faim, le mépris, la solitude, le froid, la peur et la violence. Elle voit ses semblables sombrer dans la dépression, l'alcool ou la drogue, et parfois disparaître. Elle, elle s'accroche. Survit. Il lui faudra une force colossale pour s'en sortir.

Un témoignage bouleversant qui nous montre ce que nous préférerions ignorer parce que Brigitte nous ressemble.

Extrait ajouté par phinou 2012-11-08T15:54:23+01:00

<< Je le sais d'expérience, on peut avoir des papiers en règle, un travail, des amis, une famille et dormir dehors. >>

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2022-06-25T14:38:10+02:00

Relecture de cette histoire vraie que tout le monde devrait lire et relire. Impossible de rester insensible à ce récit, criant de vérité et de réalisme.

Même s'en avoir de gros moyens on devrait tous pouvoir faire quelque chose pour ces gens démunis, dont certains d'ailleurs travaillent et vivent pourtant dans la rue, mais la première chose qu'on leur doive c'est le respect du à chaque être humain.

Il suffit parfois de peu de choses pour tomber et se retrouver dehors et comme on le constate dans ce récit, les services sociaux dont c'est pourtant le métier d'aider ces gens, ne peuvent ou ne veulent finalement pas faire grand-chose.

Commentaire ajouté par Pagesuivante 2022-06-23T15:04:30+02:00

Ce récit biographie a changé ma perception sur ce que peut ressentir une femme SDF, ses besoins, et sur notre façon de donner ,de regarder , des paroles qui font du bien ou le contraire …

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2018-04-15T01:44:24+02:00

Ce livre est magnifique et très touchant. Comme quoi du jour au lendemain, on peut finir avec rien. Lecture qui m'a vraiment marqué, et fait réfléchir notamment sur la valeur des choses.

Je recommande, histoire de remettre les pieds sur terre à beaucoup de personnes.

Commentaire ajouté par Livrespassion 2017-04-21T07:50:03+02:00

bouleversant ce livre , intéressant , tout peut basculer en peu de temps , le courage de Brigitte lui a permis de s'en sortir .Belle histoire de vie qui fait réfléchir .

Commentaire ajouté par Cybercor 2015-10-25T14:25:17+01:00

Histoire de Brigitte qui raconte comment sa vie de comptable a basculer vers celle de SDF à cause de la violence d'un homme. Histoire touchante. Belle leçon de vie. On aimerait juste savoir ce qu'elle est devenue, si la page est tournée ...

Commentaire ajouté par Uneautrelecture 2015-08-27T12:08:38+02:00

Une histoire de vie, une histoire de peur aussi.

J'ai beaucoup aimé ce récit et j'en suis sortie bouleversée. Avec un peu d'empathie on peut très vite s'imaginer ce qu'a pu être la vie de cette femme qui se retrouve seule dans la rue. Un milieu déjà tellement difficile pour les hommes... C'est un livre à lire d'une part parce qu'il permet de changer un peu notre regard sur ces personnes assises aux bords des rues (au moins pour un temps...) et d'autre part parce qu'il nous permet de rendre hommage à son courage.

Commentaire ajouté par Debby 2014-04-04T23:47:44+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimé. C'est un livre que j'ai dû lire pour les cours et je ne pensais pas accrocher mais finalement j'ai été touchée par l'histoire poignante de Brigitte. Grâce à elle, je ne verrai plus jamais les SDF de la même manière car, comme le démontre cette histoire, personne n'est à l'abri de ce genre de situation.

Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié dans ce livre est la manière dont l'auteur nous raconte son histoire. Elle le fait de manière très neutre, sans essayer de faire en sorte qu'on ait pitié d'elle, elle décrit les choses telles qu'elles sont, point. Les descriptions sont d'ailleurs très réussies car j'avais parfois l'impression d'être avec elle dans la rue et dans le froid.

Commentaire ajouté par phinou 2012-11-08T15:54:08+01:00

Ce livre est assez bien. Le témoignage est poignant. Brigitte nous raconte son expérience avec réalisme et sans embellir les faits. Elle nous dévoile certaines facettes de la vie de SDF dont on ne se doute pas forcément et nous montre que la misère peut tomber sur n'importe qui, peu importe la situation social. Cette ancienne SDF nous place face à la dure réalité de la vie dans la rue : un monde qui se trouve juste en bas de chez nous et qui est pourtant tellement différent du notre. Un monde à part que beaucoup préfèrent ignorer car ils les inquiète ou les met mal à l'aise.

Mais on a tout de même du mal à s'identifier à Brigitte car elle a connu le malheur depuis sa naissance et avait déjà eu une vie très difficile lorsqu'elle s'est retrouvée parmi les sans abris. Contrairement à nous le sort s'est acharné contre elle. On peut donc difficilement comparer sa vie à notre petite vie bien tranquille. C'est pourquoi le message et les émotions qu'elle tente de nous transmettre à travers ce livre passeront sans doute très différemment d'un lecteur à l'autre suivant sa propre histoire.

Commentaire ajouté par virgi910213 2012-11-05T18:39:38+01:00

Histoire assez touchante. On ne se rend pas toujours compte de la difficulté qu'on les SDF à s'en sortir.

Commentaire ajouté par hochy3 2011-04-25T12:12:44+02:00

Témoignage d'une femme pour qui tout a basculé un soir. Femme battue, elle trouve le courage de partir. S'en suit une longue errance, avant qu'elle puisse enfin se reconstruire.

J'habite en bas de chez vous

• France : 2007-10-11 - Poche (Français)

Cicil00 l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-01T10:38:11+02:00