Je suis le seigneur du château

Description ajoutée par mich_1 2011-06-06T04:44:01+02:00

D’un côté Edmund, 11 ans, qui vit seul avec son père dans un manoir immense. Il rêve du jour où il sera le Maître de Warings (nom du Manoir) ! De l’autre, Charles, 10 ans vit seul avec sa mère. Celle-ci devient la gouvernante au château d’Edmund, puis tombe amoureuse du père de celui-ci. Une seule idée dans la tête d’Edmund : « chasser ces intrus de SON château ! » Edmund est un jeune monstre, dépourvu de sentiments, d’une cruauté et d’une perversité sans limite.

Charles est sensible, il a peur. La guerre entre les deux enfants commence. Et ce monde cruel de l’enfance fait peur. C’est un monde que les enfants préfèrent ignorer.

Extrait ajouté par fanfan50 2016-06-24T15:10:37+02:00

Trois générations rassemblées, dont, une sur son lit de mort, le fils aîné du fils aîné. Car dans son âge mûr il était en train d'acquérir un sens dynastique de la famille.

Commentaire ajouté par Vivie26 2023-01-17T23:43:27+01:00

J’ai lu ce livre à l’époque de mon adolescence, et il m’avait bouleversé. Ce livre parle de la relation d’une famille recomposée. J’ai été choqué par la cruauté du fils du père et par le manque de discernement et d’objectivité de la mère sur la souffrance de son propre fils. Susan Hill nous montré déjà à l’époque que les enfants ont un côté sombre et peuvent ce montrer cruel envers autrui.

Commentaire ajouté par fanfan50 2016-06-24T15:27:06+02:00

Je n'ai pas encore lu Le Tour d'écrou d'Henry James mais si ce livre est comparé à celui que je viens de lire, j'ai envie de m'y plonger rapidement.

Une surenchère d'inimitié va crescendo entre Edmund, l'enfant qui a perdu sa mère mais dont le père aisé est le maître du manoir où ils vivent et Charles, l'enfant pauvre qui a été en internat mais avec l'aide de l'état car il est orphelin de père et à l'époque les mères ne travaillent pas ou n'ont que des emplois précaires.

L'intrigue débute quand M. Hooper s'aperçoit qu'il lui faut une présence féminine pour s'occuper de son fils Edmund de onze ans et quand Mme Kingshaw arrive comme gouvernante dans la propriété à la campagne qui s'appelle Warings près du village de Derne et du sinistre Bois du Pendu.

Et bien sûr, les deux enfants qui ont le même âge vont se détester alors que les adultes n'y voient que du feu. C'est oppressant mais bien écrit.

Commentaire ajouté par mich_1 2011-06-06T05:11:22+02:00

J'ai apprécié ce roman même s'il s'agit d'une histoire oppressante sur un sujet difficile.

Je suis le seigneur du château

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

• I'm the King of the Castle - Anglais