L'Antichambre des Souvenirs, Livre 2

Description ajoutée par Aluna 2015-06-16T00:13:39+02:00

Lorsqu’on m’a annoncé que j’allais devoir revivre cinq moments de ma vie avant que mon sort ne soit décidé, j’ai pris peur, mais motivée par la volonté de retrouver mon mari, j’ai foncé.

Depuis, aussi difficile que cela ait pu être, j’ai traversé mes souvenirs un à un, sans relâche. Quitter l’Antichambre est devenu ma seule ambition, mon salut. Je ne m’attendais pas à faire une découverte déstabilisante en chemin…

Il était temps ! Ceci est le livre II, et vous n’imaginez pas à quel point j’avais pu être frustrée à la fin du premier tome. Comment un auteur peut-il être aussi sadique et nous laisser en plan, comme ça, avec une bombe atomique et nucléaire qui explose tout sur son passage ? Non, non et non. C’était trop dur, invivable, intenable. Alors, cette suite, je l’attendais de pied ferme, et j’avais la volonté d’être très sévère pour me venger.

Mais comment être sévère alors que ce que j’y ai lu m’a autant plu ? L’histoire a repris exactement où l’intrigue s’était arrêtée, et j’ai donc tout de suite été replongée dans le bain. Pas de temps mort, on retrouve Dana immédiatement, et on la suit dans sa visite de sa vie passée. Peu d’étapes doivent encore être franchies, et on sent clairement la tension de l’héroïne.

Le style est toujours aussi agréable et l’histoire intéressante, même si j’ai senti comme une petite différence avec le livre I. Peut-être est-ce dû à ma mémoire imprécise, mais j’avais l’impression que le voyage dans les souvenirs était traité un peu différemment au niveau de la focalisation. En soit, ce n’est pas négatif, si ce n’est que j’ai perdu un peu de continuité, et encore, ce n’est peut-être qu’une impression.

J’ai d’ailleurs vite oublié ce fait en parcourant le roman : il est difficile de se focaliser sur autre chose que nos personnages, pour qui nous tremblons énormément. L’auteur sait jouer avec nos nerfs et nous offre une conclusion incroyable. Je ne pensais pas qu’elle aurait osé, et qu’elle parviendrait en même temps à nous triturer les méninges pour nous perdre dans son imagination. J’ai été vraiment atterrée de voir quel final elle a pu nous réserver.

J’avais été frustrée à la fin de ma lecture du livre I, et là je suis conquise. Mais je vais répéter ce que j’ai dit et pensé souvent en lisant ces romans : cette histoire est un tout absolument parfait. Les couper en deux était à mon avis une erreur, car hormis créer de la frustration, cela n’a pas apporté grand-chose. Il n’y a pas d’augmentation d’intensité dans le tome 2, on en reste au même plan, or une coupure laissait présager une suite bien plus forte en émotions que le début. Et puis, c’est agréable, pour une fois, de lire un one shot et de ce dire une fois fini : c’est fini, et c’était bien !

Voici ma toute nouvelle chronique sur le livre 2 de l’antichambre des souvenirs.​

Après avoir eu un grand coup de cœur pour le livre 1, je me suis empressé de me procurer le livre 2.

J’ai pu retrouver à mon grand plaisir Dana, notre héroïne. Savoir son destin est devenu comme une drogue pour moi au fil des pages. Je n’ai pas pu résister à l’envie de le finir bien longtemps. Je voulais connaitre le point final de cette merveilleuse histoire.

Certes je pense que le public visé reste principalement féminin, mais comme pour le précédent volume je reste persuadé qu’un public masculin peut également apprécier cette lecture. J’en suis la preuve vivante.

Jusqu’au point final, je n’aurais su dire quel destin était réservé à Dana, mais je n’en dirais pas plus. Pour cela il faudra vous le procurer.

ATTENTION : L’Antichambre des souvenirs existe maintenant en intégrale.

C’est encore pour ma part un énorme coup de cœur !

C'est parti pour la chronique sur la suite de l'Antichambre d’Iman Eyitayo qui vient aussi clore la "saga".

Donc, dans ce deuxième "livre", nous retrouvons Dana dans l'Antichambre pour l'ouverture de ses dernières portes avant la révélation finale. La vie ou la mort. Mais souvenez-vous, elle n'est pas la seule à avoir rejoint cette "salle d'attente" entre les mondes. Je n'en dirais pas plus pour ne rien vous gâcher.

Ce que j'en ai pensé?

Quelques points m'ont amenée à préférer ce tome d'un petit chouia. Je m'explique. Le plus gros des souvenirs revisités à travers les portes se concentre sur le couple que Dana forme avec Alex. Même si, au cœur de leur relation, tout n'est pas aussi rose que j'aurais pu le penser, j'ai eu un total coup de foudre pour le personnage d'Alex (dont je ne saurais expliquer la raison, c'est étrange...). Déjà dans le tome un, j'avais commencé à m'attacher à lui alors qu'il apparaissait peu.

Là où Iman a totalement gagné mon cœur, c'est en nous offrant des passages vus à travers les yeux d' Alex. Dès lors, il était impossible pour moi de me détacher de cette fin de diptyque.

Côté plume, on retrouve un travail à la hauteur d’Iman. Fluides, sans longueur, les pages s’écoulent, défilent sans qu’on les voie passer. Comme c’est un roman court en terme de pages, la lecture est rapide, parfaite pour une petite pause dans notre quotidien.

(Chronique entière disponible ici: http://www.tahichaschronicles.com/mes-chroniques/lantichambre-des-souvenirs-livre-2)

Avant tout je souhaite remercier Iman Eyitayo, l’auteur, pour m’avoir permis d’enfin découvrir la fin des aventures de Dana. Il était temps !

Ceci est le livre II, et vous n’imaginez pas à quel point j’avais pu être frustrée à la fin du premier tome. Comment un auteur peut-il être aussi sadique et nous laisser en plan, comme ça, avec une bombe atomique et nucléaire qui explose tout sur son passage ? Non, non et non. C’était trop dur, invivable, intenable. Alors cette suite, je l’attendais de pied ferme, et j’avais la volonté d’être très sévère pour me venger.

Mais comment être sévère alors que ce que j’y ai lu m’a autant plu ? L’histoire a repris exactement où l’intrigue s’était arrêtée, et j’ai donc tout de suite été replongée dans le bain. Pas de temps mort, on retrouve Dana immédiatement et on la suit dans sa visite de sa vie passée. Peu d’étapes doivent encore être franchies, et on sent clairement la tension de l’héroïne.

"En conclusion, que résumer ? Ce deuxième tome est un condensé de tension et de surprises, à plusieurs niveaux, Iman réussit toujours aussi bien à vous embarquer dans son histoire, auprès d’une Dana toujours aussi humaine, imparfaite et complexe mais à laquelle il est difficile de ne pas s’attacher. Au moyen d’une plume bien mature mais jamais pompeuse, ce roman vous emmènera entre la vie et la mort, lorsque l’on doit revivre son passé pour avoir peut-être une chance d’atteindre son avenir. C’était original, comme voyage, unique, aussi, je pense et… juste. Humain et juste par bien des façons. J’en retiens beaucoup de bien.

En conclusion, ce sera un 18/20 pour moi et un grand bravo, un grand merci à Iman Eyitayo !"

Chronique entière ici :