L'homme qui regardait la nuit

Description ajoutée par Papachoultse 2012-12-10T09:21:27+01:00

Nouvelle Description :

Grèce. Patmos. Un homme regarde la nuit. Et sa vie, et son destin, et son passé. Il s'appelle Théophane, chirurgien français, d'origine égyptienne. Il a tout quitté et choisi de s'exiler sur cette île, anonyme parmi les anonymes, alors qu'il était au plus haut de sa gloire. Pourquoi cet exil ? Que cache ce besoin farouche de taire son passé ? Est-ce le hasard qui l'amène à croiser la route de la jeune Antonia, clouée dans un fauteuil roulant, celle de son frère, le petit Alexis, de leur mère, la fantasque Béba ? La volonté qui le gagne peu à peu d'aider la jeune handicapée à recouvrer un certain usage de ses membres tient-elle à l'étonnante personnalité de la jeune grecque, ou à un besoin de rédemption qui l'anime en secret ? Qui est vraiment Taymour, son jeune fils, auquel il livre certains soirs tant de confidences ? Faudra-t-il à l'homme qui s'abîmait dans la nuit déchirer le voile des souvenirs, des regrets et des remords pour, enfin, vivre aussi pleinement que ceux qu'il aide ? Roman sur le destin, l'exil, la passion, l'art de regarder ses peines en face sans les enfouir au point d'en mourir et d'en assécher son cœur, ce nouveau texte de Gilbert Sinoué est une réussite. Vibrant d'émotions, il emporte le lecteur dans une aventure intime et envoûtante où chacun se retrouve face à ses propres blessures.

Extrait ajouté par Croquignolle 2019-10-30T17:46:37+01:00

Dormir avec quelqu'un m'a toujours paru plus intime que de coucher avec lui.

J'ai pris le ferry.

J'ai débarqué à Patmos, en Grèce, pour voir éclore devant mes yeux la beauté d'un homme que la souffrance avait renfermé sur lui-même pendant des années.

De cet exil forcé a jailli le meilleur.

Le meilleur, c'est une rencontre.

La rencontre avec une terre, rocailleuse, sauvage, entourée de mer d'un bleu océan.

La rencontre avec un vieux cheval fidèle, thérapeute sans parole mais si bienfaisant.

La rencontre avec Béba, fantasque liseuse de cartes aux expériences dépaysantes.

La rencontre avec Antonia, la raison d'un bonheur encore à naître.

La rencontre avec Taymour, un fils si présent et pourtant tellement absent.

La rencontre avec soi-même, celle qui décape, qui réinvente, qui fait peur, qui décourage, qui invite à la fuite, qui relève, qui rend plus fort, qui pardonne.

Ce livre est ma première rencontre avec Gilbert Sinoué, magicien des mots, des expressions si belles qu'on les relit dix fois, inventeur d'un monde dans lequel on se sent si bien.

Comment ai-je pu attendre 47 ans avant de découvrir cette écriture ?

L'homme qui regardait la nuit est une invitation à l'introspection, à l'amour, à la confiance et à l'espérance. Quand des êtres bienfaisants et aimants croisent nos routes, il faut croire au destin, remercier le ciel, admirer les étoiles et regarder la nuit avec un immense sourire.

Magnifique histoire, très touchante.

Les blessures profondes de la vie ne guérissent jamais mais elles cicatrisent...... je vous laisse découvrir ce livre plein d'espoir !

très belle histoire, se rapportant sur l'équithérapie, un chirurgien cardiaque de grande renommée en exil sur cette ile grecque, qui fait connaissance d'une jeune fille handicapée suite à une poliomélite à l'adolescence, il l'aide à reprendre gout à la vie, et elle en revenche veux découvrir le secret dans lequel il se terre depuis trois années, secret que nous découvrons dans les dernière pages de ce livre très intêressant, seul petit reproche, trop de mots et d'expressions écrite en Grec, pays où se déroule l'histoire, ça m'embête car j'aime bien comprendre la signification de chaque mot que je lis. donc je le classe dans ma liste d' Or au lieu de Diamant.

L'homme qui regardait la nuit

• France : 2012-09-26 - Poche (Français)