L'ornière

Description ajoutée par x-Key 2010-10-24T23:08:28+02:00

Pourquoi lui avait-on " inoculé l'idéal vulgaire et creux d'une ambition sordide et épuisante " ? Ainsi s'interroge le héros de Hermann Hesse, Hans Giebenrath, un adolescent aux dons et à l'intelligence exceptionnels mais que le protetantisme et des méthodes d'enseignement impitoyables et orgueilleuses vont broyer sans remords. Hans ressemble comme deux gouttes d'eau à l'écrivain. Comme lui, il éprouve une attirance pour la nature, l'évasion et le rêve, et la nostalgie du monde lumineux d'autrefois. C'est un artiste. Il est aussi de la race des rebelles et des exaltés qui refusent l'embrigadement, l'insertion forcée dans un cadre de vie. Récit bouleversant et pathétique, encore empreint d'un certain romantisme, L'Ornière (1906) symbolise le drame et la détresse de l'" incompréhension ".

Extrait ajouté par rabanne73 2021-11-19T21:21:58+01:00

Le professeur de latin avait l'air particulièrement mélancolique, et le recteur lui dit à mi-voix :

- Oui, hélas! monsieur le Professeur, il aurait pu devenir quelqu'un! N'est-ce pas navrant que ce soit précisément avec les meilleurs que l'on a si souvent des mécomptes?

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-14T17:01:00+01:00

Lu lycéenne. Un livre marquant de mon adolescence, que je conseillerai vivement de mettre entre les mains de ces parents qui "poussent" à outrance leurs enfants sur la voie de la réussite, afin de réaliser la leur par procuration (!)

Cultiver le génie naturel chez l'enfant ou l'adolescent, c'est tout à fait louable tant que le sujet est réceptif et surtout demandeur.

Dans cette fiction, notre jeune héros devient une véritable "bête à concours", une véritable machine à apprendre, mais ce sera sans compter sur sa volonté propre de penser, d'agir par lui-même et son caractère instable...

Commentaire ajouté par i_reine 2020-08-11T05:29:15+02:00

Un roman moins connu d'Hesse mais néanmoins plein de poésie et de mélancolie, très beau, très poignant. Une fin à la fois prévisible et déchirante, qui conclut l'histoire de cette brève vie d'apprentissages et de déconvenues, de petits bonheurs et de grands malheurs tous vécus presque péniblement par le brillant, et sans doute trop peu adapté à l'existence, Hans Giebenrath...

Commentaire ajouté par Mijak 2010-12-23T17:52:06+01:00

L'ornière est l'histoire d'un enfant, Hans, vrai petit génie, qui se fait remarquer en tant que tel par ses proches, famille et professeurs dans son village. Ils nourrissent tous des espoirs à son sujet, espoirs de le voir s'"élever" ; aller loin et faire parler de lui ; son père est très fier, ainsi que son professeur de Latin, et le Pasteur. Leurs ambitions percent et envahissent le jeune Hans qui, les voyant aussi ravis et plaçant tant de choses en lui, se promet de faire de son mieux. Au séminaire, c'est là qu'est le vrai avenir. C'est un génie, il vaut bien mieux que les autres. Il ira loin, il en est sûr.

Mais Hans est aussi un enfant. Et en tant que tel, il vit certaines choses, il ressent, même si parfois certains aimeraient le détourner de ces ressentis. Le Grand Chemin est devant lui, et il est fier de s'y engouffrer, d'y aller à pas de géants. C'est pour ça qu'il est prêt à sacrifier un peu de son temps pour s'avancer dans son travail, avant le séminaire. Et puis, là-bas, il lui faudra travailler dur...

Mais il sous-estime la part, en lui-même, qui s'accroche, qui regarde en arrière et prend conscience, regrette, et sent la vie lui échapper. Il ne pourra pas s'aveugler éternellement de la Vraie Vie ; ceux qu'il a connu, et connaîtra, participeront à lui faire voir certaines choses, et à lui faire regarder d'un autre oeil ces ambitions, sa fierté, son orgueil et toute la machinerie en marche pour faire de lui ce que d'autres ont décidé qu'il devrait être.

J'ai fini le livre tout à l'heure...

Avant de le commencer j'avais une certaine idée préconçue car on me l'avait conseillé en réponse à mon goût pour "l'attrape-cœur" (de Salinger), et puis j'ai lu le "Loup des Steppes" (de Hesse), et j'ai eu une bonne impression de l'auteur.

Mais je dois avouer que celui-ci ne ressemble pas vraiment au Loup des Steppes même dans la façon dont c'est écrit et dans ce qu'il y a à y percer comme mystères. Dès le départ, l'écriture beaucoup plus simple et les idées très peu approfondies, jetées sans détours, et pauvrement illustrées, m'ont fait me rebuter. Puis j'ai continué, car malgré tout, ce qu'il disait était très riche, intéressant et me plaisait. J'ai vu la première partie comme une façon de planter le décor, et plus l'histoire avançait, plus je percevais la profondeur du roman, et l'affinement du sujet qui semblait au départ assez prévisible. A travers l'histoire de cet enfant devenant adolescent, on vit d'un regard extérieur l'arrachement d'un enfant à sa vie, à ses rêves et à ses espoirs par une société, par les adultes, leurs vœux leurs ambitions projetées en cet enfant.

On retrouve tout de même certaines idées je pense chères à Hermann Hesse, et ici, c'est à nouveau un monde brut et brutal, une société immuable, qu'il oppose à une idée de l'homme, à une vision de la vie assez... touchante, vraie et douloureuse. J'ai aimé, mais je l'ai trouvé tout de même assez inégal.

L'ornière

• France : 1999-12-01 - Poche (Français)

musine l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-29T18:37:39+01:00
Zhao le place en liste or
2018-05-15T04:07:04+02:00