La Fille qui prenait les armes

Description ajoutée par carohem 2023-06-21T19:21:13+02:00

1780, Massachusetts. Loin de la petite ferme isolée du Massachusetts où elle travaille comme servante depuis ses dix ans, Deborah Samson rêve de Boston, de New York et de Philadelphie, de connaître des endroits qui n'ont pas encore de nom... A 21 ans, elle attend impatiemment le jour où elle pourra enfin goûter à la liberté et explorer le monde. Alors, quand la guerre pour l'indépendance des colonies éclate, elle trouve dans la cause américaine contre l'oppression anglaise un écho singulier à sa propre situation. Enflammée par les rêves de liberté d'un pays tout entier, Deborah bande sa poitrine, enfile un uniforme et s'enrôle dans l'armée continentale. Sa grande taille et sa morphologie élancée font d'elle un soldat convaincant, mais les risques sont considérables et, confrontée à l'horreur du champ de bataille, elle devra lutter pour garder son identité secrète... Inspirée d'une histoire vraie, une fresque saisissante de la guerre d'indépendance américaine porté par une héroïne forte et libre qui s'émancipe de tous les carcans de son temps.

Extrait ajouté par micaroval 2024-04-26T01:41:22+02:00

Un espoir différé rend le cœur malade, mais un désir accompli est un arbre de vie.

Commentaire ajouté par othilie307 2024-04-07T23:19:55+02:00

Amy Harmon nous plonge dans la guerre de l'indépendance américaine.

Deborah Samson est une fille, une servante qui ne possède aucun droit...Mais cela ne l'empêche pas d'aspire à de grande chose.

Comprenant rapidement que pour être libre il faut être un homme, Deborah se déguise et s'enrôle dans le conflit.

Un périple aussi dangereux que libérateur !

J'aime la plume de cette autrice qui s'inspire toujours de l'histoire pour créer des romans incroyable !

Deborah Samson a vraiment exister et l'autrice romance sa vie dans ce livre poignant et fascinant.

PS : Tous les romans de Amy Harmon sont à lire 🤭😉

Commentaire ajouté par Luxnbooks 2024-01-17T21:14:50+01:00

Ce n'est pas du tout mon style de lecture et pourtant encore une fois Amy Harmon m'a complètement envoûtée et emportée dans son univers. C'est une autrice qu'on lit encore trop peu en français donc je ne manque aucune de ses publications lorsqu'on a la chance de pouvoir la lire à nouveau.

C'est un livre inspiré de faits réels sur la vie de Deborah Samson. Bien que romancée, l'histoire s'intéresse à la vie d'une jeune fille qui depuis le départ de son père est contrainte de vivre de foyer en foyer sans connaître le sens réel des mots famille et amour. Et puis un jour, elle est conduite dans un nouveau foyer en tant que servante et au contact des fils de la famille, elle va développer une volonté de liberté et surtout ne pas se cantonner à son rôle de simple fille à l'avenir tout tracé, avec pour seul objectif de trouver un mari.

Quelques années plus tard, la guerre d'Indépendance éclate et elle voit les hommes partir les uns après les autres pour se battre. Avec les années, elle ne cesse de rêver de liberté, et surtout elle aimerait participer à cette guerre qui est interdite aux femmes. Tant de questions se bousculent et après plusieurs obstacles, elle décide de s'enrôler en se faisant passer pour un jeune soldat. Dans son périple, nous voyons la jeune enfant évoluer, s'épanouir et grandir, pour enfin pouvoir devenir la femme forte qu'elle a toujours rêvée d'être et au cœur de la guerre, elle découvre la dure réalité de la guerre, mais également le bonheur de connaître la liberté acquise à tout homme.

Pour être honnête, quand j'ai lu le résumé j'ai pensé à Mulan et sachant que j'adore ce dessin animé j'avais très envie de découvrir le même genre de romance, même si c'était une version historique et que ce n'est pas nécessairement la temporalité que je préfère. Je ne peux pas dire que je sois surprise d'avoir autant apprécié cette histoire, tout simplement car Amy Harmon a cette incroyable capacité à mettre en lumière des personnages charismatiques et un récit émouvant.

J’ai dévoré le récit sans pouvoir m’arrêter et j'ai adoré ce sentiment de bonheur lorsque j'ai refermé mon livre ce sentiment de dépaysement et une fierté de voir qu'une telle femme a existé. Bien que ce soit davantage un récit de vie qu'une romance, vous savez que pour moi c'est indispensable et elle m'a totalement ravie ! D'ailleurs, tout ce qui se rapporte de près ou de loin à l'incroyable vie de Deborah Samson m'a tout simplement conquise.

Ma chronique : https://wp.me/p4u7Dl-66v

Commentaire ajouté par LosUnivers 2023-11-17T19:37:05+01:00

[UNE MULAN AMÉRICAINE] ⚔️

La guerre d'indépendance se profile aux États-Unis. Alors que Deborah devrait accepter sa condition de femme et voir ceux qu'elle considère comme ses frères se faire tuer, elle décide de s'engager sous une nouvelle identité : Robert Shurtliff. Parviendra-t-elle à conserver son secret et à se battre pour son pays ?

J'ai adoré ce roman historique et profondément féministe ! Dès les premières pages, Amy Harmon nous plonge dans la vie de Deborah, une jeune fille au caractère bien trempé et à la volonté de fer. L'autrice nous décrit la situation de l'époque avec précision et nous fait découvrir un pan de l'Histoire souvent peu connu : la guerre d'indépendance aux USA. Le récit est riche et les détails historiques sont frappants.

Le roman est à la fois passionnant et palpitant. On suit Deborah dans ses péripéties. L'histoire est émouvante et les personnages sont excessivement attachants. Bien que la romance soit une prise de liberté de l'autrice, j'ai trouvé que cela apportait une touche de douceur et de légèreté au récit.

La plume est magnifique et l'histoire est d'autant plus impactante lorsque l'on sait qu'elle est tirée d'une histoire vraie. Deborah est une véritable battante !

Un récit historique et féministe addictif et palpitant à découvrir absolument !

Je recommande ce récit aux (jeunes) adultes et lui attribue la note de 9/10 !

(Retrouvez la chronique complète sur mon blog : https://quandlosuniverssenmele.wordpress.com/2023/11/26/la-fille-qui-prenait-les-armes/)

Je reviens aujourd'hui pour parler du livre "La Fille qui prenait les armes" d'Amy Hamon publié aux éditions Charleston. C'est le premier livre que je lis de l'autrice, et j'ai grandement apprécié ma lecture, ça était un coup de coeur.

C'est un roman historique qui nous plonge dans la guerre d'Indépendance des USA au XIIIème siècle.

C'est un livre inspiré de faits réels qui nous fait vivre la vie d'une jeune femme : Deborah Samson. Au début du livre, elle est encore jeune, aux alentours de 10 ans.

Quelques années plus tard, la guerre d'Indépendance fait rage. Et, une idée commence sérieusement à tourner dans sa tête. Elle a 21 ans, et tout ce qu'elle rêve c'est de liberté, de pouvoir faire ce qu'elle veut quand elle veut ! Alors, elle décide de se travestir en homme pour pouvoir s'enrôler et trouver une certaine liberté. Deborah se transforme en jeune soldat dans une guerre sans merci. Elle va affronter les pires situations dans cette révolution qui fait tant de morts.

Ainsi, on la suit à travers toutes les péripéties : comment faire pour surmonter la mort de ses amis au front, la question d'intimité dans un camp où il n'y a que des hommes et qu'ils ne se doutent pas qu'elle est une femme.

Le revirement de situation longtemps avant la fin, nous permet de nous poser plus de question quant à son avenir dans l'armée.

L'autrice nous indique dans sa note, qu'elle a pris quelques libertés avec la réalité, ce qui a permis, je trouve d'approfondir son histoire. Je pense notamment à la romance.

Avec ce dernier point, j'ai trouvé que cela termine bien l'histoire de Déborah.

Le côté psychologique (et émotions) des personnages, dont Deborah et John est très bien exploité.

Commentaire ajouté par Laura-T 2023-11-04T23:03:20+01:00

J'ai été un peu déçu par l'histoire je m'attendais à être vraiment au cœur de la guerre et des batailles mais c'est un peu survolé à mon goût. Dommage mais sinon c'est une bonne histoire.

La fille qui prenait les armes – Amy Harmon – USA - Âge non renseigné (étrange!) – 2023 – Charleston éditions

« — Connais-tu ta Bible ? demanda-t-il, comme pour me laisser une chance de me racheter.

— Oui. Et j’ai appris le catéchisme par cœur.

— Ah bon ?

Je me mis à réciter les questions et les réponses élaborées par l’assemblée des théologiens. »

« — Oui. Une femme est ce qu’elle fait d’elle-même… en suivant le conseil de Dieu, bien sûr. Nous avons tous besoin du conseil de Dieu »

« Avec la volonté de Dieu, nous serons réunis un jour. »

Bon voilà. Je vous ai mis quelques extraits du début ; et ça ne se passe pas tout à fait à notre époque… | Je n’ai pas retenu grand-chose, cela dit, les « allusions » religieuses suscitent autant ma curiosité que des Fois, mon indignation. Je ne veux pas du tout partir dans un débat Religieux mais c’est certainement tout ce que cette Lecture a à nous apprendre. Pour être ouvert d’esprit, disons que cette Histoire fera du Bien aux Catholiques ; - )…

Commentaire ajouté par Lauren88 2023-10-22T00:51:01+02:00

J'aime toujours autant le style d'écriture d'Amy Harmon. Elle a un don pour nous dépeindre une période historique et nous immerger dedans. Ses personnages sont charismatiques et puissants. J'ai adoré suivre cette histoire.

Impossible pour moi de passer à côté d’un roman d’Amy HARMON.

Je suis cette écrivaine avec une vive curiosité et une grande passion car j’ai aimé ces deux derniers romans : Ce que murmure le vent et Un tourbillon de sable et de cendre. Forte de cet intérêt pour sa plume et ses univers, j’ai été à nouveau conquise par son nouveau roman : La fille qui prenait les armes.

Cette nouvelle histoire est tirée de faits réels : une femme se travestit pour participer à la révolution américaine et suivre son désir d’épanouissement au sein d’une société où seul l’homme blanc, de bonne famille, a cette liberté d’actions et de gestes.

La liberté.

Déborah SAMSON la désire plus que tout au monde : être libre de ses mouvements, être libre d’agir, être libre de vivre l’expérience de son choix. libre de lire et de se remplir de connaissances, libre de courir, de s’épanouir, de combattre pour ses idées. Quelle somptueuse détermination que la sienne !

Ce roman est de bout en bout magnifique, prenant, intéressant, vibrant d’émotions. L’idée que cette femme a vraiment existé et a vécu ce qu’aucune autre a entrepris est aussi excitante qu’irrésistible.

J’ai vu évoluer cette petite fille sans attache, fragile, soumise, sous contrat de servitude jusqu’à ses dix-huit ans. Ses sentiments évoluent. Son regard sur sa famille et ses ancêtres se transforme mais son rêve reste intact jusqu’aux dernières pages de son histoire. Déborah est une héroïne qui a toute mon admiration. Je suis heureuse d’avoir fait sa connaissance dans cette aventure romanesque.

La galerie de personnages est une palette de visages et d’expériences qui enrichit le récit et qui le rend si attachant. John Paterson a captivé mon attention. J’ai suivi la correspondance d’Elizabeth et Déborah avec intérêt. Que dire de la famille Thomas ? Des compagnons de guerre du « Joli » ? Tous inoubliables.

Grands personnages de ce roman et petits êtres rencontrés au hasard de l’aventure, chacun à son importance et laisse une empreinte dans la vie de Déborah. Amy HARMON a le don leur donner vie en quelques paragraphes ou quelques pages, les rendant mémorables et vivants dans mon esprit.

Le contexte historique est riche de batailles, de questions sur le quotidien des troupes, d’interrogations sur le manque, sur la désertion, la trahison, mais aussi sur le dévouement, l’abnégation de l’être individuel au profil de valeurs pour tous. J’ai aimé tout cet apport de faits et d’évènements mêlé à la quête de Déborah.

L’histoire est parfaitement réussie, avec un scénario somptueux. Elle est passionnante tant pour la richesse de toute cette période de révolte et de combat mais aussi pour le beau et incroyable personnage de Déborah. Son altruisme, sa persévérance, sa sensibilité, ses réflexions sont autant de richesse que la plume d’Amy HARMON magnifie. J’ai dévoré le récit sans pouvoir m’arrêter. Il est tellement beau que je suis presque déçue d’en être arrivée à la fin.

Mon évaluation : Un TRES GROS coup de COEUR.

Commentaire ajouté par Bina23 2023-10-13T23:40:09+02:00

Je ne pense pas avoir été préparée à Deborah Samson, une jeune fille qui a su suivre ces rêves, supporter de la vie plus que beaucoup ne l'ont pu et quand même être heureuse.

Son histoire a été inspirante et réellement touchante et j'adore le fait que cette histoire est été inspirée de faits réelles.

Comme d'habitude la plume d'Amy Harmon reste toujours aussi belle, poétique et charmante. Elle nous transporte cette fois dans la guerre d'indépendance américaine et m'en a appris beaucoup sur cette dernière.

Certains personnages m'ont beaucoup marquée tels que le Général Paterson, Agrippa Hulls, Elizabeth etc. Chaque personnage possède son caractère et sont très réalistes.

Cette lecture a été un coup de coeur pour moi et j'espère réellement que Amy Harmon gagnera plus de notorieté car elle écrit incroyablement bien.

Commentaire ajouté par Antanasia222 2023-08-07T21:53:32+02:00

Très belle histoire inspirée de faits réels. La vie d'une femme incroyablement forte, ayant une volonté de fer, et aspirant plus que jamais à braver ce que le 18eme siècle imposait alors à une jeune femme. Roman joliment écrit avec une protagoniste absolument inspirante. C'était une lecture très agréable qui ravira les adeptes de Mulan.

La Fille qui prenait les armes

• France : 2023-10-10 (Français)

• A Girl Called Samson - Anglais