La Librairie de la seconde chance

Description ajoutée par carohem 2021-01-16T06:32:59+01:00

Thea Mottram passe le pire mois de sa vie. Elle a été licenciée de son bureau sans préavis. Et pour ne rien arranger son mari, avec qui elle est mariée depuis près de vingt ans, décide de la quitter pour une de ses amies !

Désemparée et complètement perdue, Thea est au fond du gouffre. Aussi, lorsqu'elle apprend le décès d'un grand-oncle lointain en Écosse, qui lui a laissé sa maison et une importante collection de livres anciens, elle décide de quitter le Sussex pour quelques semaines. S'enfuir dans une petite ville côtière où personne ne la connaît semble être exactement ce dont elle a besoin.

Presque instantanément, Thea s'éprend de ce cottage pittoresque. Les habitants de la Baldochrie voisine sont tout aussi chaleureux, excentriques et accueillants. La seule personne qui se montre distante est Edward Maltravers, le propriétaire de la librairie, à qui elle espère vendre la collection de romans anciens de son grand-oncle. Son attitude bourrue et sa beauté exaspérante mettent à l'épreuve la patience de Thea. Mais ces chamailleries avec Edward s'avèrent étrangement rafraîchissantes et excitantes, amenant Thea à développer des sentiments qu'elle n'avait pas ressentis depuis longtemps.

Extrait ajouté par summeraws 2021-03-25T05:20:55+01:00

– Oh mon Dieu. Thea Hamilton. Ce que tu dis. Tu es parfaite… (Il bute sur le mot.) parfaitement ridicule.

On saute dans le premier avion et direction l'Ecosse en compagnie de Théa, une femme attachante qui se retrouve un peu brusquement sans mari, sans travail dans un pays et une ville inconnue.

Elle fait face à ses nouveaux changements avec beaucoup de courage, et nous offre une jolie histoire au coeur de cette librairie.

J'ai bien aimé Edward, ce passionné de livres un brin grognon qui malgré quelques aspects peu sympathiques gagne à être connu. La relation qu'il développe au fur et à mesure avec Théa est attendrissante.

C'était mignon, et parfait pour une lecture sous mon plaid et écoutant la pluie tomber!

En lisant le résumé je m'attendais vraiment à autre chose, j'ai donc été plutôt déçue et j'ai vraiment eu beaucoup de mal à le terminer.

Commentaire ajouté par mdolo90 2023-07-09T11:03:15+02:00

Coucou les accro

#challengedesa

Un Feel Good qui se lit facilement

On rencontre Théa que son mari quitte pour son amie et qui par un coup du destin va partir en Ecosse et va travailler dans une librairie avec Edward qui ne l'a laisse pas indifférente

Commentaire ajouté par LuBnrd 2023-06-01T21:24:49+02:00

Comment dire… Ça n’a pas fonctionné avec moi.

J’ai eu énormément de mal à lire ce livre, j’ai même cru tomber dans une panne de lecture, tant je m’étais du temps à me motiver pour continuer. Ok les personnages ont + de la quarantaine, ça change de mes lectures habituelles. Mais justement, j’pense que c’est avec ce point-ci que j’ai eu du mal. J’ai quand même fini le livre mais disons que pour moi je n’ai trouvé aucune finalité à ce livre. Je ne vais pas dire que je n’ai pas aimé, que j’ai détesté etc car c’est faux, j’ai aimé mais vraiment très peu aimé. Par moment les descriptions étaient longues, fastidieuses. Je pensais vraiment aimer ce livre en lisant la quatrième de couverture et finalement je suis assez déçue. Mais j’aurai essayé, c’est l’essentiel.

J’ai néanmoins aimé le personnage de Thea, heureusement, puisqu’on passe beaucoup de temps avec elle.

Quant à Edward, son personnage m’a paru intriguant tout au long du livre, tant il était mystérieux, qu’il se dévoilait mais qu’on ne voyait rien venir. Par moment j’étais « comment il a pu passer de ce comportement là à celui ci? »

⭐️⭐️/5

Une belle histoire qui mêle la quête de l'identité, la littérature et l'amour de manière parfaitement équilibrée. C'est le genre de roman qui rend extraordinaire la vie de Mr et Mme tout le monde et ça fait du bien. Pour ne rien gâcher, l'histoire se passe en Ecosse !

Commentaire ajouté par meagan 2022-09-06T10:09:37+02:00

Une agréable romance cosy dans une petite librairie au fin fond de l'Ecosse ; et des personnages qui se reconstruisent ensemble.

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2022/06/30/la-librairie-de-la-seconde-chance-jackie-fraser/

Ce récit est agréable mais le rythme est très lent et ça impacte considérablement la concentration du lecteur. J’ai du le poser plusieurs pour le rependre et ne pas me lasser de ma lecture. Ça ne sera peut être pas votre ressenti mais pour moi le plus gros point faible c’est le rythme et c’est d’autant plus dommage que sur la fin, le tempo est bon.

Thea va se retrouver sans mari, sans emploi, sans maison et tout ça en un laps de temps très court pour cette quadragénaire à la vie routinière. Un héritage va lui permettre d’avoir une chance de repartir de zéro et de se reconstruire.

Après un déménagement express en Écosse et l’acquisition d’une nouvelle maison, elle va se retrouver à travailler dans une librairie tenue par Edward, un écossais bourru qui a du mal à cohabiter avec son prochain.

Le début est très prometteur mais ça s’essouffle et c’est redondant. On aimerait voir les choses aller plus au bout mais en même temps ça correspond complètement au caractère replié du personnage masculin.

Les choses finiront par évoluer et Thea ne se laisse pas impressionner et persiste à faire bouger la librairie. La relation de notre duo prendra aussi un nouvel essor.

C’est une lecture agréable mais qui parfois manque d’un petit quelque chose qui attise la curiosité du lecteur pour qu’il ne lâche plus le roman.

La plume est plaisante et cette histoire de seconde chance semble plausible. Les personnages pourraient tout à fait être des personnes que l’on connait et côtoie.

Un divertissement agréable qui vous permet de voyager en Écosse avec de jolies descriptions.

Commentaire ajouté par FloSham 2022-01-07T18:37:01+01:00

Je croyais tomber sur une chicklitt de plus sur le thème, mais belle découverte : une plume maîtrisée et fluide, des personnages soignés et une histoire qui progresse de façon assez réaliste.

Pour une fois j’ai vraiment aimé l’héroïne, elle est un peu comme moi et un peu comme j’aimerais être…

Un roman pour une lecture de vacances, un moment sympathique direction l'Ecosse.

Une petite merveille ! Une romance comme je les aime. Une relation qui prend son temps, des personnages principaux attachants et des personnages secondaires ni trop lourds, ni absents, un récit crédible de A à Z ! J’ai adoré la relation entre les deux protagonistes avec le résumé je m’attendais à quelque chose de plus méchant, mais pas du tout et pourtant ça ne m’a pas déçu ! Edward était parfait, adorable et son petit côté rustre et bougon était vraiment un gros plus, j’ai adoré sa repartie. Pour ce qui est de Théa, c’est une héroïne de roman qui ne m’a pas donné envie de m’arracher les cheveux par sa stupidité ou sa naïveté comme sont souvent les protagonistes féminines principales de roman à l’eau de rose. Spoiler(cliquez pour révéler)Même si j’ai trouvé que parfois, elle s’attardait trop sur le fait qu’elle n’avait plus son physique de ses vingt ans d’un autre côté je suppose que c’est ce que ferait toutes femmes dans sa situation.Alors ouiii, parfois certains trucs auraient pu être un peu plus élaborés Spoiler(cliquez pour révéler)comme la raison un peu puérile de la dispute entre Charles et Ed qui a mon goût était vraiment légère pour une telle vengeance de la part d’Edward d’un autre côté ça en dit beaucoup sur le personnage et son caractère et c’est sûrement pour ça que ce n’est pas un coup de coeur ! Mais je recommande à 100%, vous devriez passer un bon moment SAUF pendant les passages de Chris. Spoiler(cliquez pour révéler)Tout le long du roman Edward se traite d’enflure, mais sérieux, l’ex infidèle remporte la palme d’or.

La Librairie de la seconde chance

• France : 2021-03-25 (Français)