La Reine des gargouilles, Tome 1 : Capturer la couronne

Description ajoutée par Gkone 2023-10-23T20:28:22+02:00

Replongez dans l’univers d’Une couronne d’épines avec la trilogie La Reine de pierre, et découvrez Gemma, une héroïne prête à tout pour défendre son royaume.

Gemma Ripley a la réputation d’être une princesse pourrie gâtée, plus intéressée par les jolies robes et les beaux bijoux que par l’art de la politique. Mais sous cette apparente frivolité, Gemma est en réalité une puissante mage d’esprit... et une espionne.

Sous couverture, la princesse tente de découvrir qui dérobe d’énormes quantités de pierres de larmes dans les mines royales des Ripley. En pleine mission, elle croise la route du prince Léonidas Morricone de Morta, son ennemi juré et futur allié.

Malgré les rivalités entre leurs royaumes et une fascination mutuelle aussi dangereuse qu’interdite, Gemma devra naviguer entre les manigances des uns et des autres pour découvrir la vérité. Mais, si tout le monde tente de capturer la couronne, une seule reine a sa place sur le trône...

#royauté #trônemenacé #enemiestolovers #gargouilles #pouvoirs

---

« J’adore les bonnes histoires d’amour, et cet enemies-to-lovers qui se met en place tout doucement est fantastique. Gemma et Leo vivent une romance impossible, qui me rappelle un peu Roméo et Juliette. Leurs familles sont ennemies, et Gemma méprise Leo depuis qu’il l’a trahie lorsqu’ils étaient enfants. » - Julie - One Book More

« À chaque rebondissement, j’étais collée à ma chaise. Je n’avais aucune idée de ce qui allait mal tourner et c’est ce qui fait que j’ai autant aimé dévorer ce livre. » - Alaina - Goodreads

- Quant à tout le reste, à tous ces nobles et leurs complots ... eh bien, ce ne sont que des enfants qui joue à Capturer la couronne.

👑 Chers lecteurs, je ne peux que craquer avec une couverture pareille. Oui, je sais on ne juge pas à l'apparence, mais je suis faible😂, et puis cette auteure est une valeur sûre pour moi.

👑 Comme vous le savez, j'aime beaucoup les histoires fantasy sous fond de royauté et ici j'ai été gâtée. La plume de l'auteure nous porte dans un monde où deux royaumes sont en conflit. C'est un premier tome intense et riche en rebondissement. J'ai beaucoup aimé que les deux royaumes soient liés à des créatures surnaturelles que l'on voit rarement, les striges et les gargouilles, ça apporte une touche d'originalité au récit. Le wordlbuilding est vraiment bien construit, on comprend aisément les enjeux.

👑 On va suivre Gemma une princesse badass et courageuse qui se cache derrière une apparence de jeune fille pourrie gâtée, alors qu'elle espionne pour son royaume. Durant une mission, sa route va croiser celle du prince du royaume ennemi, Leonidas (désolée mais je pense à chaque fois au chocolat). Un amer goût de trahison va flotter entre les deux protagonistes. Vous allez vivre une jolie romance slow burn entre deux ennemis, j'ai adoré.

👑 En conclusion, il s'agit du spin-off de Capturer la couronne, mais il peut se lire indépendament sans soucis. Vous allez passer un super moment avec ce premier tome et vous voudrez à coup sûr la suite. Je recommande !

Cette trilogie est un spin off de la trilogie Une couronne d'épines que j’ai adorée. Nous nous retrouvons avec une Gemma adulte où ses péripéties tumultueuses se déroulent entre son pays l’Andvari et Morta, le royaume des ennemis depuis le début de l’histoire originale. Elle fera face à Maeven et Leonidas pour le meilleur et pour le pire. L’intrigue est toujours autant prenante en gardant une certaine singularité propre à ses personnages devenus principaux.

Citations

"Une part de moi s'était délectée de la douleur et de la peur qui avaient défiguré le visage des gardes, de la panique et de l'effroi qu'ils avaient ressentis en comprenant que j'allais leur faire du mal, voire les tuer, et qu'ils ne pourraient rien y changer."

"Quant à tout le reste, à tous ces nobles et leurs complots... eh bien, ce ne sont que des enfants qui jouent à Capturer la couronne."

Je connaissait déjà l'auteur avec la série : "une couronne d'épines", sur laquelle j'ai bien accroché. D'ailleurs l'on y retrouve Gemma et Léonidas, qui deviennent dans ce livre, les principaux protagonistes. Je ne me lasse pas de l'univers qu'elle a crée. Les manigances et les complots sont toujours aussi prenant. J'attend la sortie du Tome 2 avec impatiente.

Capturer la couronne n'est pas le premier livre que je lis de cette autrice. J'aime beaucoup son style, la façon dont elle si prend pour nous incorporer dans l'univers complexe et maitrise qu'elle crée.

J'ai adoré suivre les péripéties de Gemma notre captivante princesse.

💎⛏️🏰| La Reine des Gargouilles, T.1 : Capturer la couronne

[Note : 4/5⭐]

J'étais plutôt confiante en commençant ce 1er tome après le coup de cœur de la saga Une couronne d'épines (dans le même univers) et je pensais adorer tout de suite. Toutefois, le début de Capturer la couronne fut assez laborieux pour moi, au point où je devais me forcer à continuer tellement je n'accrochais pas à l'histoire ou même aux personnages. Peu avant la moitié, mon intérêt à commencer à s'éveiller et l'addictivité s'est faite de plus en plus ressentir, jusqu'à arriver au dernier tiers, où je ne pouvais plus lâcher le roman. C'est à partir de là que j'ai vraiment adoré et ai pu oublier les difficultés rencontrées plus tôt. Cela dit, j'ai pu remarquer l'immaturité des personnages, défaut déjà présent dans Une couronne d'épines mais que je n'avais pas trop remarqué sur le coup. Ici, je l'ai bel et bien vu et ai trouvé qu'on aurait pu facilement donner 10 ans de moins à Gemma et Léonidas. Un autre défaut que l'on peut retrouver : le manque de synonymes. Ici, ça se ressent surtout au niveau des couleurs et des pierres précieuses, sujet où il est effectivement difficile de ne pas réutiliser encore et encore les mêmes termes, mais voir 4 ou 5 fois le même mot dans une seule page fait un peu grincer des dents. Sinon c'est vraiment sympa, il y a de l'action, de l'espionnage, des complots, de la magie, ainsi qu'une petite romance, qui est présente mais ne monopolise pas l'intrigue.

À part au niveau de leur manque de maturité, je n'ai pas grand-chose de négatif à dire sur les personnages. Gemma est plutôt drôle et possède des pouvoirs fascinants (quoique un peu nombreux). Léonidas est assez sympathique, mais je reste cependant légèrement méfiante à son sujet. J'attends la suite pour mieux me prononcer sur lui.

Points + : Le côté espionnage et complots, la royaume de Morta, la couverture

Points - : Des difficultés à accrocher au début, l'immaturité des personnages, manque de synonymes

Ravie de retrouver Gemma et Léonidas dans cette nouvelle trilogie qui s'annonce tout aussi mouvementée que la précédente.

Un tome qui pose les bases d'une nouvelle ère et promet aussi la venue d'antagonistes qu'on ne pourra s'empêcher de redouter et détester !

𝒰𝓃𝑒 𝑒𝓃𝓆𝓊ê𝓉𝑒 𝓉𝓇𝒶𝓋𝒶𝒾𝓁𝓁𝑒𝑒

Commençons par le début : j’ai beaucoup aimé cette histoire. Des royaumes rivaux, un ennemie to lover… ok ça reste assez basique mais il y a une originalité dans ce récit qui tient dans les décors et les personnages : mines, matériaux précieux et gargouilles!

Ok dit comme ça ça fait bof mais c’est top! 🤣

Ici on suit la princesse Gemma qui, malgré sa réputation de princesse pourrie gâtée, enquête souvent sur ce qu’il se passe dans son royaume pour la justice et la sauvegarde de la paix. Ici elle va se retrouver dans des mines à enquêter avec une fausse identité sur des matériaux volés. Elle terminera coincée (sous sa fausse identité toujours) chez son ennemi juré le prince Leonidas. Évidement la relation va s’approfondir tout ça tout ça !

𝒟𝑒𝓈 𝓅𝑒𝓇𝓈𝑜𝓃𝓃𝒶𝑔𝑒𝓈 𝑜𝓇𝒾𝑔𝒾𝓃𝒶𝓊𝓍

Les personnages sont vraiment bien travaillés, il y a la princesse et le prince mais aussi leurs compagnons (grimley la gargouille de Gemma et Lyra la stryge de Léo) et leurs familles respectives. D’un côté la douceur de la famille de Gemma et de l’autre la machiavélique de Léo.

ℛ𝑒𝒷𝑜𝓃𝒹𝒾𝓈𝓈𝑒𝓂𝑒𝓃𝓉𝓈

J’ai vraiment aimé les rebondissements. Il se passe toujours quelque chose qui nous fait douter. La famille de Leonidas nous entraîne dans diverses suspicions qui nous étonnent tout le long. Quel est le but de ce royaume au final ? C’est ce que va tenter de découvrir Gemma en dépassant sa peur et aversion envers cette famille. Même à la fin de l’histoire on se demande quels sont les plans de la reine Maeven, mère de Leonidas et complètement dérangée … (j’ai adoré 🙈).

Je mettrai un petit bémol pour les répétitions. Il y a pas mal de dit et redit. Mais en dehors de ce petit point j’ai vraiment aimé et j’ai hâte de découvrir les plans de Maeven, qui est finalement le personnage que j’ai le plus aimé.

Une série dans le même univers qu'une Couronne d'épines de la même auteure. On retrouve quelques similitudes et il y a effectivement pas mal de références à l'autre série ainsi qu'à ses héros, mais vous pouvez tout de même lire sans soucis cette série sans avoir lu la précédente.

J'ai passé un très bon moment de lecture, l'héroïne est forte et a un grand pouvoir qu'elle a du mal à maitriser. Il y a un love-interest que j'ai trouvé plus prégnant que dans la précédente série ce que j'ai préféré, puisque justement j'avais trouvé bien trop long le développement de la romance. Cela reste tout de même avant tout un roman de Fantasy centré sur l'aventure, l'espionnage, donc pas d'inquiétude là-dessus. J'ai même pensé que l'auteure avait monté d'un cran la violence dans ce roman qui semble parfois être une véritable Dark Fantasy notamment au début du roman Spoiler(cliquez pour révéler)avec la tentative de meurtre sur Gemma qui reste allongée sur un cadavre pendant plusieurs jours ce qui est assez horrible.

Je pense que je préfère cette série à la précédente parce qu'il y a plus d'action, que c'est plus mature d'une certaine manière, — bien que l'héroïne soit moins tête-brûlée que la précédente héroïne—, et que les royaumes qui nous sont présentés sont plus intéressants à travers leurs symboles et leurs coutumes que ceux que nous avions pu voir précédemment.

En définitive, une lecture prenante qui vous fera passer un bon moment. Je lirai donc la suite avec plaisir.

Nous sommes ici dans le tome 1 d'une trilogie.

Comme chaque livre de fantasy, les premiers chapitres dépeints permettent la mise en place de l'intrigue et des personnages. De fait, nous avons un visuel sur le monde créé, de ses pouvoirs ; de sa hiérarchie et de ses créatures ! Ces premiers chapitres sont un peu longs mais nécessaires.

Il y a donc deux royaumes qui sont en confrontation. Chacun d'entre eux, détient une amitié proche d'une créature fantastique : les gargouilles et les stryges !

Gemma, une jeune princesse qui peut paraître précieuse mais qui est en réalité fougueuse, s'avance à devenir espionne pour le compte de sa couronne à ses heures perdues. Elle peut compter sur son compagnon, Grimley, une gargouille, pour l'aider dans ses magouilles !

Quand finalement, elle touche du but sa mission, un être du passé, qu'elle aurait préféré oublier, va faire son apparition : le jeune prince du royaume adverse : Léonidas (son ennemi juré !)

Vous sentez venir le ennemies to lovers en force là ?

Car c'est bel et bien ce qu'il va se passer et c'est juste incroyable.

Quand une attirance charnelle et interdite se développe entre nos deux protagonistes, attendez-vous à voir des étincelles.

La romance est compliquée ; tumultueuse, remplie de trahisons ... (on adore ça !!)

Vous allez aussi découvrir le contexte géo-politique complexe de ce livre. Ce qui comme dans la vie réelle, amène bien souvent à une guerre (l'action est présente et parfaitement dosée ! Elle sera vous tenir en haleine !). Mais n'oubliez pas que les personnages détiennent des pouvoirs (psychiques ; de foudre ...) et qu'ils possèdent aussi des compagnons aux caractéristiquent bien particulières, et vous voyez un peu la dimension que prends ce premier tome ?

En bref, j'ai apprécie ma lecture !

J'aurai aimé en apprendre davantage sur les gargouilles et les stryges. Mais aussi sur la petite soeur de Léonidas !

En revanche, je n'ai rien à dire sur Leonidas et Gemma. Franchement, c'est tout ce que j'aime !

(L'épisode dans la grotte est clairement mon passage préféré) !

En bref, une bonne lecture et j'ai hâte d'avoir la suite !

Instagram : @la_parenthese_litteraire

Ce tome est aussi excellent que la trilogie précédente. Les personnages sont attachants. L'histoire pleine de suspense, de coups de théâtre et d'émotions !

Sortie récente

"La Reine des gargouilles, Tome 1 : Capturer la couronne" est sorti 2024-01-24T09:27:59+01:00
background Layer 1 24 Janvier

La Reine des gargouilles, Tome 1 : Capturer la couronne

• France : 2024-01-24 (Français)
  • USA : 2021-07-06 (English)

Alma02 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-23T15:47:05+02:00
dlb11 le place en liste or
2024-04-02T12:51:28+02:00
Fou l'ajoute dans sa biblio argent
2024-03-19T23:07:27+01:00
Aeffry le place en liste or
2024-03-13T17:04:39+01:00

• Gargoyle Queen, Book 1 : Capture the Crown - Anglais