Livres
607 048
Membres
698 939

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Ballade de Pern, Tome 11 : Tous les weyrs de Pern



Description ajoutée par vero911 2010-06-16T18:58:55+02:00

Résumé

Depuis des générations, les chevaliers-dragons passent leur vie à combattre les Fils qui pleuvent périodiquement sur Pern. Il faut les empêcher d’atteindre le sol de la planète, où ils détruisent la matière vivante, Mais l’idéal, bien sûr, serait d’écarter cette menace à tout jamais. Or, ce rêve est réalisable. On a retrouvé Siav – le Système d’Intelligence Artificielle Activé par la Voix – qui était enfoui depuis des milliers d’années et qui fonctionne encore. Siav a conservé la parole des ancêtres… Et l’on apprend que l’idéal est à portée de la main : dans moins de cinq ans, l’Étoile Rouge, patrie des Fils, sera dans une position telle qu’on pourra modifier son orbite. Comment faire ? Tant de secrets se sont perdus ! Il faudrait travailler sans relâche pour retrouver le niveau technologique d’antan… Siav s’éteint. Sa mission est accomplie. Le peuple de Pern est libre. A lui de choisir son sort en connaissance de cause.

Afficher en entier

Classement en biblio - 183 lecteurs

extrait

Les humains, avec leur curiosité et leur activité insatiables, trouveraient sans doute d’autres tâches pour un Système d’Intelligence Artificielle Activé par la Voix. Ce n’était pas une espèce, Siav le savait d’après ses mémoires, à s’endormir sur ses lauriers. Bientôt, ceux qui travaillaient à déblayer les débris accumulés au cours des siècles dégageraient le bâtiment tout entier et arriveraient jusqu’à lui.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

L'histoire reprend directement après celle du tome précédent alors que les habitants de Pern découvrent dans les vestiges d'une ville de leurs ancêtres, les premiers colons, une intelligence artificielle qui leur de se débarrasser des fils et de retrouver le savoir perdu au cours des siècles. Une nouvelle chronique excellente de la vie des habitants de Pern dont on retrouve avec plaisir certain personnages. On voit la société de Pern réapprendre et évoluer sans pour autant perdre son âme. Et le livre rebascule dans la science-fiction de façon franche sans pour autant perdre son charme grâce aux dragons

Afficher en entier
Diamant

http://delivreenlivres.blogspot.fr/2017/10/la-ballade-de-pern-tous-les-weyrs-de.html

Et voila on arrive enfin au tome tant attendu, celui qui conclu le cycle principale de cette merveille Ballade sur Pern.

Dans mon souvenir celui ci était mon préféré de tous, et il n'a pas faillit je dois dire.

Au final ceux qui attendent un livre palpitant plein d'action ou un livre de type thriller seront vraiment déçu de cette série. Je trouve que son titre résumé vraiment très bien le type de récit qu'il nous sert : c'est vraiment une Ballade. En fait on est le témoin des événements à travers plein de personnages différents, mais le but n'est pas du tout les habituels schémas classique des romans ou la tension est palpable, pas du tout.

Ce fait, qui se retrouve dans tous les autres tomes aussi est vraiment particulier à cette série, et je pense que les personnes qui arrivent à ce niveau de l'intrigue savent déjà bien à quoi s'attendre et ne seront donc pas du tout déçu par celui ci.

Pour moi c'est vraiment ce ton qui fait l'originalité de cette série.

J'ai beaucoup aimé la réintroduction de la technologie avancée dans ce tome. Siav est vraiment terriblement humain en fait, c'est un personnage à part entière et seul sa façon d'être toujours conciliant quoi qu'il arrive nous rappelle de temps en temps que c'est une machine.

Du coup on a aussi pas mal de réponses sur l'ancien Pern, celui des premiers colons. C'est aussi ça qui nous donne aussi cette impression de fin de série, même si il me reste des tomes à lire ensuite. On pourrait très bien s'arrêter ici et avoir vraiment l'impression d'être allé au bout des questionnements qu'on avait.

En fait le seul point que j'ai remarqué (pas forcement uniquement dans ce tome non plus d'ailleurs, c'est un défaut général au cycle) c'est un petit manque d'indications de temps qui passe. On sait qu'il se passe des années entre le début et la fin mais d'un chapitre sur l'autre on crois être juste à la suite du précédent et non on s'aperçoit brusquement que le temps avance plus vite que ce qu'on imaginait.

Ce n'est pas non plus hyper gênant mais j'avoue qu'à certains moments mon questionnement à réussi à me faire sortir du récit.

C'est un très bon tome final. On a vraiment cette impression de globalité de tout Pern contre la menace. J'ai limite versé ma petite larme quand se sont les personnages du premier tome, Lessa et F'lar qui ont donné la touche finale au plan de Siav, la boucle est bouclée.

17/20

Afficher en entier
Diamant

Pendant un bref instant la Fantasy a le temps de renouer avec la SF !

C'est ce qui fait l'originalité de cette saga : les 2 continuent de se meler, inextricablement

Afficher en entier
Or

La saga de science fantasy renoue avec la vraie science fiction... et c'est réussi ! Un très bon moment à passer sur Pern...

Afficher en entier
Diamant

J'aime bien cet opus parce que je trouve que mc caffrey réussit à réunir en un livre la mythologie originelle de sa série sur les dragons et les personnages et événements plus récents. D'une certaine manière la boucle est bouclée.

Afficher en entier

Date de sortie

La Ballade de Pern, Tome 11 : Tous les weyrs de Pern

  • France : 1993-01-01 - Poche (Français)

Activité récente

Kaleha l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-02T01:01:00+02:00
Edo l'ajoute dans sa biblio argent
2020-03-04T15:53:37+01:00
mumu23 le place en liste or
2020-01-27T16:49:46+01:00
pifou69 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-29T21:00:33+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 183
Commentaires 5
extraits 1
Evaluations 22
Note globale 8.32 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode