Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 440
Membres
1 021 609

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Collectionneuse de mots oubliés



Description ajoutée par bebi 2022-08-17T10:46:06+02:00

Résumé

Esme est née entourée de mots. Orpheline de mère, elle passe son enfance dans le « Scriptorium » à Oxford, où son père et une équipe de lexicographes, sous la direction du Dr Murray, rassemblent des définitions et des citations pour constituer le tout premier dictionnaire d’Oxford.

Cachée sous la table de tri, Esme remarque un jour une fiche qui a échappé à l’un des assistants lexicographes, sans qu’il s’en aperçoive. Cette fiche contient le mot « bonne à tout faire » dont Esme ignore le sens.

Elle la recueille et la dissimule dans la valise de son amie Lizzie, jeune servante à la maison des Murray. Se donnant pour mission de « sauver » les mots, elle se met à collecter d’autres fiches en provenance du Scriptorium que les hommes du dictionnaire décident d’écarter.

Au fil du temps, elle s’aperçoit que de nombreux mots sont mis de côté, principalement quand ils concernent les femmes. Alors elle commence à constituer son propre dictionnaire, celui des mots oubliés.

Afficher en entier

Classement en biblio - 32 lecteurs

extrait

"Ce n'est pas parce qu'une tasse est ébréchée qu'elle ne peut pas contenir de thé", avait répondu Mme Lloyd.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Un très beau livre historique et féministe que je recommande. L'esthétique du livre en lui-même est très plaisant aussi, beau travail éditorial.

Afficher en entier
Lu aussi

A la fin de cette lecture je suis un peu déçue. La 4ème de couverture me laissait penser que l'héroïne serait une femme forte et pas du tout. Esme est assez plate, prends peu de décisions par elle-même. C'est presque un exemple typique de la femme victorienne. J'aurai voulu qu'elle défende plus les femmes ou alors que cela mieux mis en valeur dans le texte. En revanche, j'ai aimé tout le travail apporté pour créer une fiction à partir de faits et de personnages réels. J'ai adoré l'ambiance de franche camaraderie du Scriptorium.

Afficher en entier
Diamant

Wow!

Je ne sais pas si mes années de lecture mon rendu aussi sensible qu'un bébé ou ce livre est tout simplement d'une délicatesse bouleversante, mais wow! Tout dans la plume de l'auteur, le portrait des personnages, le thème et sujet principal, m'a renversé. Et dire qu'un homme a pu écrire d'aussi beaux mots à l'égard des femmes et leurs termes ignorés m'épate.

Je recommande à tous ceux qui cherche quelque chose de vrai, de poignant, de différent.

P.S. Ce commentaire est porté sur la version originale anglaise du livre!

Afficher en entier
Or

Comment vous partager mon ressenti en lisant ce roman? Je m'attendais à un roman féministe et il y a un peu de ça. Je m'attendais à lire l'histoire d'une jeune fille et à la place j'ai eu droit à presque une fresque familiale et une leçon d'Histoire très intéressante. Plus je lis de romans historiques et plus je me rend compte de mon ignorance sur tellement de sujets! La création du premier dictionnaire Oxford en est un bon exemple. Je n'avais aucune idée de tout ça.

Ce roman c'est d'abord une héroïne et des personnages secondaires très attachants, un peu de lutte pour le droit de vote des femmes, un peu de la première guerre mondiale, une pincée de romance et de belles tranches de vies, des drames aussi, mais beaucoup et surtout l'amour des mots et le travail titanesque de passionnés pour les collecter, définir et référencer. Cette trame était passionnante je trouve !

Je suis passée tout proche du coup de cœur mais la fin m'a semblée un peu trop accélérée et c'est vraiment dommage à mon goût. 100 pages de plus ne m'auraient pas dérangée :)

J'en garderai quand-même un excellent souvenir !

Afficher en entier
Or

Un livre fantastique !

Esme a grandit au milieu des mots. Son père, lexicographe, travaille pour la réalisation du premier dictionnaire. En voyant tout ces mots, Esme commencent à rêver. Un jour, un mot est égaré par inadvertance et se retrouve dans les mains de la jeune fille. Il s'agit du premier mot de son dictionnaire des mots oubliés.

Une histoire passionnante qui nous emmène en Angleterre à la fin du XIXème siècle. Pip Williams arrive à nous tenir en haleine du début à la fin. Nous suivons la jeune héroïne de son enfance jusqu'à l'âge adulte. Nous y retrouvons le contexte de l'époque et la lutte des femmes y prend une place très importante. Un roman très facile à lire et très enrichissant. On se laisse embarquer par la plume de l'auteure, et il est bien difficile de revenir dans le présent une fois le livre refermé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Genou 2023-03-09T01:31:53+01:00
Or

J'ai bien aimé ce roman et j'ai beaucoup apprécié le côté féministe du roman. Personnellement, j'ai accroché tout de suite à l'histoire et j'ai immédiatement aimé les personnages. Je pense seulement que je suis trop sensible, j'ai pleuré à chaudes larmes à plusieurs endroits. Ce livre était un peu trop triste pour moi et j'en ressors malheureusement plutôt déprimée. Ça va me prendre un prochain livre plus joyeux pour me remettre de l'histoire.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai eu des difficultés à accrocher à ce livre, les personnages ne m'ont pas paru assez approfondis, l'histoire m'a semblée fade. Je l'ai arrêté et repris à plusieurs reprises pour réussir à le terminer. Je suis contente d'en avoir appris plus sur la création du dictionnaire d'Oxford et d'avoir réalisé à quel point ce fut une entreprise essentiellement masculine, avec tout ce que ça implique pour les femmes et leurs mots mais je me suis beaucoup ennuyée au cours de ma lecture.

Afficher en entier
Or

On commence à lire ce livre en ne sachant pas trop dans quoi on s'embarque, et on en ressort les yeux ouverts sur des vérités de la société.

Laissez vous emporter par les mots qui vous feront traverser toutes les émotions.

C'est assez drôle car après avoir fini de lire ce livre qui parle des mots et de leur utilisation/signification, j'ai du mal à écrire ce commentaire et à trouver les bons mots pour décrire ce que je ressens et pense de ma lecture. Ca me permet dans un sens de mieux comprendre certaines réflexions du livre. (+1 pour l'auteur haha)

Afficher en entier
Or

En plus d'être un roman ce livre a les facultés d'un dictionnaire, j'ai durant ma lecture pris des notes de certains mots que j'aurai plaisir à utiliser (si j'y arrive) dans la vie courante. Il serait léger de dire qu'il s'agit là d'un roman seulement féministe car non seulement il l'est mais en plus l'auteur démontre l'importance des mots dans la vie qui évolue et qui suit son cours. La vie est faite de mots, les mots sont issus de la vie.

Afficher en entier

Activité récente

-Jenny l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-11T10:44:29+02:00

Titres alternatifs

  • The Dictionary of Lost Words - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 32
Commentaires 9
extraits 12
Evaluations 17
Note globale 7.81 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode