L'Adoption, Tome 1 : Qinaya

Description ajoutée par melusinette 2016-09-09T23:20:26+02:00

Un tremblement de terre de magnitude 8.4 dévaste la ville d'Arequipa, dans le sud du Pérou, laissant des milliers de morts, hommes, femmes et enfants. La nouvelle ne perturbe pas outre mesure le quotidien de Gabriel, ancien boucher désormais retraité, jusqu'à ce que sa femme et lui apprennent la grande nouvelle. Leur fils Alain et sa femme Lynette viennent enfin de réaliser leur rêve d'avoir un enfant, et ce sera la petite Qinaya, qui débarque avec eux un matin d'avril dans un aéroport parisien. La petite péruvienne va trouver, en arrivant en France, toute la chaleur qu'elle pouvait espérer. Une famille d'adoption qui déborde du bonheur de la voir arriver, une école où un casier à son nom a été préparé. Ses grands-parents, d'abord surpris, sont rapidement conquis par son sourire, ses progrès fulgurants en français, sa joie enfantine. Au point que, semaine après semaine, ils consacrent de plus en plus de temps à la gamine, qui va même avoir l'honneur de passer la journée avec les gégés, le groupe d'amis de Gabriel, trois anciens collègues dont les prénoms commencent par la même lettre. Rien ne semble devoir troubler ce bonheur naissant. Même si un jour, Qinaya exprime une tristesse qui bouleverse sa famille.

Extrait ajouté par MiLn 2016-11-20T19:09:50+01:00

-Tu aurais pu au moins lui donner un bisou!

-Un baiser de plus et elle nous faisait une overdose la pauvre petite.

-Tu avoueras quand même qu'elle est mignonne comme un coeur.

-On voit bien que tu n'as jamais vu un coeur de près,ma chérie!Parole de boucher!

Quelle surprise cette fin ! Vraiment je ne m'y attendais pas. Très bon point !

Cette lecture était agréable, c'est doux (les couleurs sont très jolies), et l'histoire est bien trouvée.

On s'attache petit à petit à cette famille, et particulièrement à ce grand père un peu bourru.

Ne passez pas à côté de cette belle bd ! J'attends le tome 2 avec impatience.

Il me tarde de lire la suite ! On se prend très vite d'affection pour ce petit nuage et son grand-père bourru ! Cette BD, en plus des illustrations sublimes, est douce, tendre, triste et profondément touchante.

Commentaire ajouté par Cllem 2023-09-17T14:24:46+02:00

Une très belle BD, tant par l'histoire que par les dessins. On s'attache vite à cette famille et à cette petite fille adoptée.

Je vais tout de suite continuer ma lecture avec le tome 2 !

Commentaire ajouté par Sophie_Ravenclaw 2023-07-05T14:04:37+02:00

La grand mère est adorable, le grand père de plus en plus attachant et la petite fille est trop mignonne. Une fin inattendue et qui fait de la peine, surtout avec ces mots d'enfants.

Commentaire ajouté par Isallya 2023-05-26T08:48:28+02:00

Une excellente découverte, toute douce et toute mignonne avec en premier plan les liens de plus en plus forts qui se nouent entre Qinaya et son papy d'adoption. La fin tranche par sa brutalité et donne envie de lire le tome suivant.

Commentaire ajouté par JoeyEtChandler 2023-05-02T11:09:50+02:00

De très beaux dessins et une histoire émouvante, bien construite. On arrive à voir l'évolution dans la relation entre les personnages et les émotions sont très lisibles et se partagent avec le•a lecteur•rice.

Commentaire ajouté par Renardelectrice 2023-04-18T18:57:52+02:00

🌟Avis : Agréable, drôle et touchante, une très jolie BD que je recommande.

🌟L'histoire c'est celle de Quinaya une petite fille péruvienne qui a perdue toute sa famille dans un tremblement de terre, c'est aussi celle de Gabriel son nouveau grand-père un peu bourru qui n'a jamais vraiment du le temps pour sa famille avant. C'est une grande famille qui se voit acceuillir un nouveau membre. Une BD qui casse les clichés, qui denonce les stéréotypes et qui rappelle les mentalités. C'est aussi une BD qui nous montre la différence entre les liens passé et les liens présent.

🌟Les personnages sont vraiment attachants tous sans exception. Quinaya est une petite adorable, Lynette une mamie comme on en voudrait tous, Gabriel un Papie drôle bien qu'un peu vieux jeu mais que voulez-vous c'est ainsi pour eux qui n'ont pas apprit les même choses que nous.

🌟L'écrit est très simple, fluide et addictif. Sans trop ni pas assez on vient dénoncer les préjugés et parler d'adoption. Une chose qui n'est pas facile et qui souvent pose question. D'autant plus quand l'enfant à un passé qui risque de toujours le marquer.

🌟Les dessins sont très agréable, colorés comme un paysage sous un soleil d'été. Délicat pour tout nous montrer et ils apportent une touche de réalité.

Commentaire ajouté par ophjus 2023-04-13T15:39:07+02:00

J'ai été happé par la couverture et la colorimétrie de l'oeuvre. Je suis accro au travail de Zidrou qui arrive à faire rire, être piquant et émouvoir. Un premier tome touchant et complexe.

Commentaire ajouté par Cairy 2022-09-01T21:40:25+02:00

Une BD toute douce sur la création d'un lien familial entre un vieil homme bourru et une petite fille. Explorer une histoire d'adoption en se plaçant du point de vue des grands parents est assez original, cela nous permet de voir qu'il n'est pas toujours facile pour chacun d'accueillir quelqu'un de nouveau dans une famille. Petit à petit, on voit Gabriel se dérider afin de devenir un grand-père aimant, absolument fou de la petite Qinaya. On enchaîne de petites scènes de vie, jusqu'à la fin où tombe la surprise qu'on n'attendait pas. La petite est à croquer, les autres personnages assez attachants.

Commentaire ajouté par Le_xia 2022-05-02T09:50:50+02:00

Doux, tendre, touchant, émouvant. Cette BD est magnifique de part son trait et ses couleurs mais aussi par son thème, celui d’un grand-père un peu bourru qui va tomber en amour auprès de cette petite fille adoptée qui va changer sa vie, ses habitudes et bousculer son quotidien. Un concentré d’émotions, du rire aux larmes. Vivement la suite !

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-04-23T00:43:18+02:00

Lu en janvier. Un album qui me faisait de l'oeil depuis un moment déjà.

J'ai beaucoup apprécié le premier tome cette BD (plus que le second du cycle). le rapport intergénérationnel est bien mis en exergue. La confiance mutuelle et l'attachement entre la petite et le grand-père sont très touchants.

Commentaire ajouté par faurob 2022-03-10T20:47:04+01:00

Très belle histoire, un peu trop courte a mon goût par contre

L'Adoption, Tome 1 : Qinaya

• France : 2016-05-04 (Français)

Nashael l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-30T21:32:03+02:00
Cilou22 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-30T12:50:08+01:00
Niludi l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-30T19:00:55+01:00