Le Comte de Monte-Cristo tome 1/6

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2018-11-05T11:19:14+01:00

La jalousie est un bien vilain défaut, surtout lorsqu’elle conduit un innocent en prison. Edmond Dantès, jeune capitaine de vaisseau, aimé de son équipage, de son père et surtout de la belle Mercedes en fera la cruelle expérience. Pendant 14 ans il moisira dans un cachot du château d’If où il rencontrera l’abbé Faria dit l’abbé fou ; mais pourquoi fou ?

(source : litteratureaudio.com)

Extrait ajouté par Aralorn 2024-03-20T11:16:41+01:00

On n’est jamais quitte envers ceux qui nous ont obligés, dit Dantès ; car lorsque l’on ne leur doit plus l’argent, on leur doit la reconnaissance.

Cela faisait longtemps que je souhaitais lire ce grand classique. Ce premier tome est comme je m'y attendais voir mieux : une grande fresque prélude à une vie dédiée à la vengeance. On s'identifie totalement à ce pauvre Edmond. J'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Shizi 2024-01-28T16:46:35+01:00

Ma première lecture de cette première partie de ce classique dont j'ai beaucoup entendu parler. Je n'en attendais pas grand chose, connaissant mon avis en général concernant les livres dits "classiques". Ce fut donc une excellente surprise avec un scénario, un rythme et des personnages réellement intéressants et plaisants à suivre tout au long de ce premier tome. Hâte de découvrir la suite.

Ce que j'apprécie avec les livres d'Alexandre Dumas, c'est qu'ils sont faciles à lire.

L'histoire est prenante. J'ai hâte de lire la suite et la vengeance d'Edmond.

Je me suis enfin lancée dans la lecture du Comte de Monte-Cristo de Alexandre Dumas après avoir écouté les podcasts de @4emedecouvlepodcast et @lethelivresque.podcast. Elles ont tellement une vendu le livre que j’ai directement trouvé ma prochaine lecture sur liseuse.

Et j’ai adoré ! J’aime de plus en plus lire des classiques et celui-ci était dans la PAL depuis longtemps mais avec la version en 6 tomes, il m’a toujours fait un peu peur.

Mais je ne regrette pas d’avoir lu ce 1er tome et je compte bien lire la suite assez rapidement pour savoir la suite des aventures d’Edmond Dantès.

Les personnages sont profonds, on s’attache à eux, à ce qu’ils vivent. Toute la partie quand Dantès est en prison peut paraitre longue mais on découvre plein de choses sur les personnages, sur la vie à cette époque et c’est ça que j’aime quand je lis des classiques.

C’est le genre de livres que je lis en lisant 1 chapitre par jour mais j’avais parfois très envie d’en lire plus pour savoir ce qui allait se passer.

Bref, très belle découverte et très très bonne lecture. Hâte de lire la suite maintenant.

Enfin je lis ce grand classique de la littérature française qu'est Le Comte de Monte-Cristo ! Si je ne suis pas étrangère à son histoire, pour avoir eu des retours de mon entourage quand j'étais plus jeune (ma grand-mère en est fan), ou tout simplement avoir pu regarder par-ci, par-là, des extraits et épisodes de ses nombreuses adaptations (films, série d'animation), la plume d'Alexandre Dumas, elle, m'étais inconnue. Alors que je pensais franchement faire un baptême de l'auteur avec Les trois mousquetaires, qui eut cru que ce serait finalement les presque 2000 pages de ce cher Comte qui m'y colleraient.

Je dis ce cher Comte car j'ai l'impression de le connaître depuis fort longtemps. Il est tellement ancré dans la culture populaire qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu l'oeuvre pour connaître son oeuvre personnelle, sa vengeance. C'est probablement pour cela qu'il ne m'était pas venu à l'esprit de commencer Dumas par ce (gros) bout. Une telle connaissance avant même de rentrer dans l'histoire ne peut que nuire à son suspense. Et pourtant...

Et pourtant ce premier tome s'est avéré bien plus prenant et passionnant que je l'aurais pensé, grâce au sens aigu de la narration de son auteur qui sait captiver son lectorat, tout en dépeignant habilement la psychologie de ses personnages, les rendant totalement aimables et attachants ou bas et méprisables, afin de pousser le lecteur à prendre partie.

Et prise de partie il y a eu ! En peu de pages il nous expose son héros Edmond Dantès, jeune, superbe, la vie devant lui, nous éclaboussant de trop de bonheur, pour nous le faire tomber brutalement sous le coup de traîtres envieux, égoïstes ou ambitieux, le soumettant à 14 terribles années de prison qui lui volent ses plus belles et laissent leur marque indélébile sur lui.

Alors, quand il commence à être question de vengeance dans la tête de ce pauvre malheureux, naturellement, le lecteur applaudit des deux mains et s'en délecte à l'avance. Mais ce sera une œuvre de longue haleine, digne des meilleures araignées tisseuses de toile qui savent se montrer patientes pour attirer leurs proies et les dévorer toutes entières.

Malheureusement cet appétissant programme n'est que suggéré dans ce tome qui, malgré toutes les qualités de narration et un cadre historique et politique intéressant en première moitié, connaît quelques longueurs à cause du trop de détail et de description à mon goût, dont Dumas fait régulièrement preuve.

Mais en attendant la plume est plaisante, teintée de cette ironie irrésistible qui arrondit les angles de l'injustice si dure à avaler et qui garantit que la suite du récit sera réjouissante. Alors on s'accroche et on passe au tome suivant !

Très intéressant, mais aussi horrible. Cela nous donne l'impression qu'on peut avoir la vie la plus vertueuse qui soit, nous ne sommes pas à l'abri du danger.

Ce premier volume est superbe. Tout bascule très vite : dans les 50 premières pages, on assiste aux évènements et réflexions qui participeront au malheur d'Edmond Dantès. Dumas réussit parfaitement à nous faire haïr et mépriser les vilains, jaloux ou égoïstes, qui en sont les artisans. On n'a qu'une hâte : voir s'accomplir la vengeance de Dantès, qui sera parfaitement justifiée, d'autant plus quand on traverse les terribles quatorze années de prison. Elles sont presque survolées et pourtant sont passionnantes et pleines de suspense ; la narration est vraiment bien menée !

J'ai hâte de lire les volumes suivants !

Aralorn l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-20T11:14:38+01:00
Shizi le place en liste or
2024-01-18T10:15:59+01:00
Phaenia l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-01T17:59:57+01:00