Le banquier anarchiste

3 notes | 1 commentaire | 2 extraits

Description ajoutée par camillel54 2010-06-27T11:19:35+02:00

Voilà sans doute l'un des plus brillants exercices de déduction qu'ait écrits Pessoa ! À la manière des dialogues antiques, cette conversation d'après-dîner entre deux amis prend vite l'allure d'une rigoureuse démonstration scientifique. En virtuose de la logique la plus effrénée, le banquier explique comment il est devenu anarchiste ou, plutôt, l'anarchiste démontre pourquoi son emploi de banquier était le seul processus d'action anarchiste vraiment réalisable. À travers une argumentation non dénuée d'humour et de passion, il évince toutes les objections qui pourraient contrer la théorie anarchiste et ses moyens d'exécution. Courageusement, il épluche ses doutes, considère les écueils, échafaude pour chacun des solutions, sans générer une once d'ennui de la part de son auditoire (ni de son lecteur !).

Bien que ce texte, paru dans la revue Contemporanea en 1922, ait reçu d'abord peu de considération de la part des critiques, il est indéniable que Fernando Pessoa lui a au contraire toujours attribué une grande importance, au point de le traduire en anglais dès sa publication. Il demeure un indispensable pour une connaissance complète du poète.

Extrait ajouté par Carca 2014-09-16T20:15:04+02:00

- Aider quelqu'un, mon ami, c'est prendre quelqu'un pour un incapable ; si ce quelqu'un n'est pas un incapable, c'est le rendre ou le supposer tel, ce qui, dans le premier cas,est une forme de tyrannie, et dans le second une forme de mépris. On rogne la liberté d'autrui ou, au moins inconsciemment, on part du principe qu'autrui est méprisable et indigne ou incapable de liberté.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Brooklyn 2017-02-12T01:30:12+01:00

Un dialogue assez instructif je dois dire ! Je l'avais emprunté à mon frère après avoir lu la quatrième de couverture qui ma foi avait l'air particulièrement tentante, et j'ai bien fait. Ce livre n'est vraiment pas très long, je ne me souviens plus exactement, mais je crois qu'il fait moins de 100 pages -donc en 2h grand max, il est plié. On assiste à un dialogue philosophique entre un anarchiste qui explique son point de vue sur son régime politique et son interlocuteur, dont je ne me souviens de rien malheureusement. Si vous hésitez, lancez-vous ! Il en vaut le coup

• France : 2007-10-18 - Poche (Français)