Le Cœur perdu des automates

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-06-29T10:01:10+02:00

Moscou, 1709. Un automate reprend vie dans un atelier, aux côtés d'une poupée à la mécanique tout aussi précise et complexe que la sienne, sa soeur. Doués de parole et d'une âme, ils ont pourtant tout oublié de leur passé. Et de la guerre qui déchire leurs semblables.

De nos jours. Fascinée par les automates, June parcourt le monde à leur recherche, brûlant de percer leur mystère. Elle possède un étrange legs de son grand-père : une sorte de coeur finement ouvragé, réceptacle, elle le sent, d'un secret intemporel et d'une histoire épique. En effet, si les automates existent depuis la nuit des temps, dissimulés parmi les hommes, le compte à rebours pour leur survie a débuté. Et c'est June qui en détient la clef.

Extrait ajouté par BecaLestrange 2020-03-02T12:03:54+01:00

Il est des choses étranges en ce monde, June. Des choses plus anciennes que nous.

Le Cœur Perdu des Automates de Daniel H. Wilson fut une très bonne lecture. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère qui s’en dégage même si au final, j’attendais quelque chose de plus… trépidant ? Sans doute aussi parce que même si June est un bon personnage, je ne me suis pas véritablement attachée à elle. Cependant, cela n’a pas enlevé mon plaisir.

Bref, un livre sympathique que je vous recommande si vous aimez ce genre.

J'ai vraiment apprécié ce roman que j'ai dévorée. L'écriture est fluide, l'alternance des époques sert le rythme. Les personnages sont bien travaillés, même si June se laisse embarquer dans cette aventure bien rapidement et se laisse porter par les événements, j'ai particulièrement apprécié Héléna.

Cependant, la fin est trop rapide et on reste avec beaucoup de questions sans réponses.

Commentaire ajouté par BloodShed 2019-10-10T11:19:42+02:00

J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui est particulière en effet le style d'écriture est assez lent mais en même temps c'est fluide, on enchaîne facilement la lecture des pages.

Après j'avoue que l'histoire est assez compliquée, on est vite submergé par toutes les informations mais ça reste une histoire que j'ai aimé lire.

J'aime le personnage de Pierre, qu'on découvre au fur et à mesure que l'histoire avance. On voit qu'il cherche à savoir qui il est, quelle est sa mission sur Terre. Par contre je trouve que le personnage de June n'est pas du tout assez développé, on ne sait pas grand chose d'elle, elle est juste là pour aider Pierre mais sinon je trouve qu'elle n'apporte pas grand chose au récit. Elle est plutôt fade comme personnage.

J'aurais aimé que Batuo soit plus développé aussi car il avait l'air vraiment intéressant.

Globalement je trouve que c'est un bon livre à découvrir même s'il aurait put être un peu plus travailler au niveau des personnages et de la complexité de l'histoire.

Commentaire ajouté par Avalon 2019-08-15T15:11:27+02:00

Amère déception.

Etant une grande fan du style Steampunk, j'avais vraiment hâte de commencer cette lecture. Dotant plus que j'ai eu un mal fou à le trouver dans le commerce.

Résultat ? j'ai eu un mal fou à terminer ce roman sans sauter des pages.

Il y a deux gros problèmes avec cette histoire : non seulement elle est compliquée mais elle est aussi confuse et fouillis. C'est un vrai casse-tête à suivre. Cela gâche tout le roman. C'est dommage.

De plus les personnages manquent cruellement de charisme.

Une belle déception !

Quand j'ai vu ce livre à la bibliothèque, j'étais sûre qu'il allait me plaire. La couverture me plait beaucoup et le thème principal de l'histoire, les automates, m'a semblé très intéressant. Et, je ressors de cette lecture très mitigée.

Dans ce livre, on a une alternance entre deux époques : le présent et le XVIIe siècle. Dans le présent, on suit June, une jeune femme passionnée par les automates qui va découvrir qu'elle possède l'objet capable de les préserver. Dans le passé, on rencontre un automate et une poupée mécanique qui se réveillent amnésiques dans un atelier et qui fuient à travers l'Europe.

Cette intrigue semble très prometteuse mais malheureusement, l'histoire manque tellement d'approfondissement que cela devient un grand fouillis.

Les psychologies des personnages ne sont pas très fouillées.

Ce qui sauve, ce roman, c'est la plume de l'auteur qui est belle et fluide !

Le Cœur perdu des automates

• France : 2018-09-13 (Français)