Le Portrait de Dorian Gray illustré

Description ajoutée par Lucyinthesky75 2021-04-08T18:07:39+02:00

Dans le Londres fin de siècle, le peintre Basil Hallward tombe en adoration devant son modèle, le beau Dorian Gray. Leur chaste idylle commence, troublée par l'intervention d'un vieux camarade de Hallward, Lord Henry. Dandy hédoniste amoureux des bons mots, affichant avec insolence son homosexualité, il convainc Dorian de l'importance capitale de sa beauté. Un jour viendra où la vieillesse l'aura défiguré et plus personne ne le regardera. Horrifié, Dorian conclut un pacte faustien avec le portrait que Hallward a peint de lui : ce n'est plus lui que le temps abîmera, mais l’image du tableau. Le Portrait de Dorian Gray non censuré est encore plus délicieusement décadent et surtout plus ouvertement homosexuel. Le pouvoir érotique de Dorian est exacerbé, nombre de phrases rendent indubitable et intense la nature des sentiments de Hallward pour lui. On retrouvera bien sûr les saillies du spirituel Lord Henry, notamment le fameux :

« De nos jours on sait le prix de tout, mais on ne connaît la valeur de rien. »

Cet ouvrage présente le texte intégral d'Oscar Wilde, illustré par Livia Caruso.

Traduction d'Anatole Tomczak (Grasset & Fasquelle), récente, non-censurée et plus fidèle au texte original.

Tirage limité à 2000 exemplaires dont 300 exemplaires numérotés de 1 à 300.

Reliure cartonnée cousue, dos mi-toile de 25 mm. Carton 20eme/10 avec dos carré. Tranchefile assortie.

Papier de couverture demi-mat, 135g. Pelliculage mat et vernis sélectif.

Ouvrage au format 17 x 24 cm. 258 pages en quadrichromie, papier offset 110gr.

Une vingtaine d'illustrations pleine page de Livia Caruso. Chaque page est ornée d'un décor illustré.

Parution début avril 2021.

Alors qu'il pose pour un tableau de son ami Basil Hallward, le jeune et bel aristocrate Dorian Gray rencontre l'ami de ce dernier, Lord Henry Wotton. Ce dernier persuade Gray que la seule vie qui vaille la peine est celle qui est consacrée au plaisir, car ce que les dieux donnent, ils se hâtent de le reprendre. Méditant là-dessus, Dorian souhaite alors que son portrait puisse vieillir à sa place, lui permettant d'être jeune à jamais. Sans s'en rendre compte, il a fait ce vœu en présence d'une statue égyptienne de chat aux supposés pouvoirs mystiques. Après avoir rompu sans ménagement ses fiançailles avec la chanteuse Sibyl Vane, Gray constate avec stupéfaction que le portrait a commencé à changer et se demande si son souhait s'est réellement accompli. Pris d'effroi, il fait enfermer la peinture dans son ancienne salle de classe et dissimule son emplacement en congédiant les domestiques qui ont déplacé le tableau. Voulant se rassurer, Gray se consacre de plus en plus à une vie de péché et de luxure sans cœur.

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2022-12-05T09:23:44+01:00