Les annales du Disque-Monde, Tome 31 : Jeu de nains

Description ajoutée par Aude 2010-11-28T01:01:39+01:00

La vallée de Koom ? C'est là que les trolls ont tendu une embuscade aux nains, ou peut-être les nains aux trolls. Dans un pays reculé. En des temps reculés. Mais, s'il ne résout pas le meurtre d'un unique nain, le commissaire Vimaire du Guet d'Ankh-Morpork assistera à la réédition de cette bataille, là dehors, sous les fenêtres de son bureau. Alors que son Guet se fissure autour de lui et que résonnent les tambours de guerre, il lui faut débrouiller chaque indice, se montrer plus malin que chaque assassin et braver les ténèbres. Des ténèbres qui le suivent. Oh... et à 18 heures tous les jours sans faute - aucune excuse ne sera tolérée - il ne doit rentrer chez lui. On n'échappe pas à certains devoirs.

Quatre nains se tenaient à quelques pas de Vimaire, dont la vision était peuplée d'agneaux dansant. Ils fixèrent d'un œil rond l'apparition soudaine, vacillante et ensanglantée, dont une main agitait distraitement une épée et l'autre une hache.

Eux aussi avaient des haches. Mais l'être leur jeta un regard mauvais et demanda:

"OU EST MA VACHE?"

Ils reculèrent.

"C'EST CA MA VACHE?" demanda encore l'être en s'avançant d'un pas incertain. Il secoua la tête

"CA FAIT 'BÊÊÊÊ'!!!"...

Excellent.

Un portrait plein de vérité de notre monde.

Il s'agit de l'avant-dernier tome des Annales faisant intervenir le guet, ou plutôt Vimaire.

Ce monde a tellement évolué depuis ses débuts... C'est particulièrement évident dans la grande ville qu'est Ankh-Morpork.

C'est nostalgique, et je ne peux m'empêcher d'imaginer où cette saga serait allé si elle avait continué.

Bref, comme toujours, c'est un plaisir de retourner à Ankh-Morpork et de retrouver tous nos enquêteurs du guet, de plus en plus nombreux, et de plus en plus diversifiés : j'ai beaucoup aimé la nouvelle recrue. Elle est très...refroidissante !

Une belle découverte qui me donne envie de lire d'autres volumes des Annales du Disque-Monde. J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteur traite de problématiques de société graves (en l'occurrence, le communautarisme et la haine séculaire entre des ethnies ennemies...) avec un humour très efficace. J'ai trouvé les relations entre les différents personnages (et les différentes espèces: trolls, nains, loups-garous, vampires, humains, Igors...) bien décrites, l'univers fouillé et très bien construit. Seul petit bémol pour moi, certains personnages sont un peu archétypaux et Vimaire a tendance à jurer souvent, mais cela s'intègre dans l'ambiance du roman. En bref, j'ai beaucoup ri et passé un très bon moment de lecture.

Un livre à la fois hilarant et très touchant, inquiétant par moment.

Terry Pratchett a l'art de nous faire rire et en même temps de poser le doigt sur des problèmes qui sont autant présents dans notre monde rond que dans celui, plat et fictif, du disque-monde. Les questions de minorités, d'intégration, d’extrémisme... mais avec un regard finalement assez optimisme quoi que réaliste.

On retrouve les personnages du guet, surtout Sam et sa petite famille et on les voit évoluer, ainsi que la ville qui les entoure et c'est vraiment fascinant.

Quoi dire de plus? Un excellent récit (encore) de la part d'un auteur que j'adore.

Encore une fois, un vrai trésor. Pratchett nous offre ici une description des tensions existant entre les nains et les trolls, ainsi que leur intégration dans la cité d'Ankh-Morpork. Encore une fois, c'est à travers les yeux de Vimaire et son enquête, que nous découvrons une partie de l'Histoire de ces deux communautés. Un vrai plaisir à lire, plein d'humour et beaucoup de tendresse, surtout durant les passages avec le petit Sam. L'évolution des personnages est juste géniale et bien pensée.

Pratchett signe une fois de plus un petit bijou.

Derrière la bonne couche d'humour déjanté habituelle (et toujours aussi bienvenue !), il nous offre une vision fine et intelligente de l'intégration des minorités, des tensions entre celles-ci, du monde qui évolue, tout simplement.

Un régal de retrouver nos héros du Guet et particulièrement ce bon vieux Sam Vimaire... tout en faisant connaissance avec son modèle réduit !

Ankh-Morpork à beau être devenu une citée hétérogène, elles n'en reste pas moins constituée de minorités en nombre suffisant pour tout mettre sens dessus-dessous.

Dans ces cas-là, un agent du guet reste un agent du guet, qu'il soit fait de granit ou de chair (Même n’excédant pas 1,20m).

Un livre toujours aussi drôle sur un sujet plus sérieux: l'intégration et/ou l'assimilation des minorités.

Des tensions entre les Nains et les Trolls apparaissent. Le commissaire Sam Vimaire se retrouve a devoir éviter qu'une nouvelle guerre éclate entre eux.

Les annales du Disque-Monde, Tome 31 : Jeu de nains

• France : 2014-02-13 - Poche (Français)

Janeimb l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-27T20:53:45+01:00
lieos l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-18T12:12:16+01:00

• Thud ! - Anglais