Les Détectives du Yorkshire, Tome 7 : Rendez-vous avec la menace

Description ajoutée par mlalande 2021-11-23T09:34:13+01:00

La mort ose tout...

Le septième tome de la série best-seller Les Détectives du Yorkshire

Après un enlèvement qui l’a terrifiée, Delilah Metcalfe tente de retrouver ses esprits. Or les ennuis ne font que commencer : elle a découvert qu’une menace pesait aussi sur son coéquipier et prétendant Samson O’Brien. Pour le protéger d’une mort certaine, elle va devoir prendre ses distances avec lui alors même qu’elle vient de propulser les émotions de son partenaire à des sommets étourdissants… Et convaincre les habitants de Bruncliffe de l’aider ! Hélas, nombreux sont celles et ceux qui ont des griefs envers Samson. Car qui fait du tort à un seul en menace beaucoup…

« Des enquêtes 100 % anglaises, pleines de drôlerie et semées de chausse-trapes, menées par un duo de choc. » Le Figaro Magazine

A la tombée de la nuit, sur les hauteurs de Bruncliffe, dans le cottage qui dominait la ville, Delilah était assise à la table de la cuisine et luttait contre les larmes. Et contre la panique. Quand elle était retournée au bureau, après sa rencontre forcée avec l'inspectrice Green, quelques instants avaient passé avant que Samson descende de la cuisine. Instants qu'elle avait mis à profit pour consulter le portable d'urgence de Samson, celui que son chef, l'inspecteur principal Warren, lui avait donné. Et elle avait vu les textos. Les avertissements de danger concernant une menace qui était déjà là. une menace qui l'avait tenue, elle, dans ses griffes.

J'adore cette série depuis le début, et une fois de plus j'ai adoré ce tome !

S'il est différent, par sa forme et son contenu des autres tomes, je pense qu'il fait parti de mes préférés. J'ai adoré vivre cette journée avec les habitants de Bruncliffe.

J'ai trouvé qu'il y avait une dose parfaite d'addiction, et je n'ai pas été déçue par le dénouement.

Il reste encore des aventures pour Delilah et Samson, et je m'en réjouis d'avance !

Je suis fan des aventures de Delilah et Samson mais ce tome 8 n'est vraiment pas mon préféré. En effet, les ¾ du roman concerne 24h de la vie des habitants de Bruncliffe. Autant vous dire que j'y ai trouvé quelques longueurs.

C'est pourtant le tome où la menace qui plane sur Samson depuis le début de la série débarque au village, bien décidé à l'éliminer.

L'auteure nous propose alors de suivre chaque instant de cette traque. Un compte à rebours où Delilah va devoir faire preuve d'un sang-froid exemplaire et mobiliser toutes les bonnes volontés.

Le roman est un peu inégal : certains passages sont très rythmés et nous tiennent en haleine. Le suspens est mêlé de l'humour présent dès le début de la série avec des habitants prêts à braver le danger avec des méthodes bien à eux, parfois invraisemblables. Mais on leur pardonne ;)

J'ai aimé que chacun tienne un rôle clé et montre son attachement à Samson, après les rancœurs et les reproches à son retour. Mais certaines descriptions ont pour moi cassé le rythme de l'intrigue et auraient pu être traitées plus rapidement.

Samson, au cœur de cette opération "protection rapprochée mais cachée" est moins présent en tant qu'acteur de l'enquête. Les héros de ce tome sont Delilah et les villageois.

L'intrigue "fil rouge" avance enfin, mais il reste encore quelques points d'interrogations pour maintenir le doute jusqu'au tome suivant. Et les amours de Delilah et Samson prennent toujours leur temps, alors même qu'elles sont on ne peut plus évidentes pour tout le monde. J'espère des moments plus tendres et complices dans le prochain volume.

C'est le plus dynamique des tomes lus de cette série avec une fin qui me convient, pour la clôturer.

Un tueur professionnel est envoyé à Bruncliffe pour envoyer ad patres le détective et ancien agent infiltré, Samson. Delilah va rameuter tous les habitants de confiance pour contrecarrer les plans de ceux qui souhaitent mettre hors jeu la brebis noire du village. L'intrigue change des enquêtes habituelles et j'ai apprécié de suivre les événements qui s'enchaînent agréablement. La fin me convient parfaitement pour un dernier clap, même si tout est loin d'être résolu. Je ne suis pas assez accrochée à la série pour la continuer au-delà de 7 tomes et je compte sur les avis des lecteurs pour suivre de loin les futures péripéties du couple de détectives du Yorkshire.

Ca y est, la relation entre Samson et Delilah avant vraiment. C'est même un sacré bond en avant. Dans ce tome, il ne s'agit pas véritablement d'une enquête comme dans les tomes précédents mais on se laisse très vite prendre dans l'histoire. C'est un véritable tournant dans l'histoire de Bruncliffe, tant pour les protagonistes que pour les personnages secondaires. J'ai beaucoup aimé ce nouveau tome et vais vite courir en librairie pour acheter le tome 8 que je n'ai pas encore dans ma bibliothèque ! :)

Un très bon tome. Qui renouvelle tout l’histoire de fond tout en l’avançant. Vivement la suite !

Pour ce septième opus, l’auteure a choisi de ne pas mettre nos deux héros énamourés sur une enquête, mais d’exploiter la trame générale de la série. Samson, membre de la police britannique, suspendu car toujours sous le coup d’une accusation de corruption et de vol de drogues dans le local des pièces à conviction de Londres, est menacé par un tueur à gages. Du moins, c’est ce que l’inspectrice Green annonce à Dalilah, la forçant à mettre un traceur dans les affaires de Samson.

Dalilah culpabilise de trahir son ami, mais monte un stratagème : elle convoque dans le pub local les habitants de Bruncliffe en qui elle a confiance, et élabore un plan dans lequel Samson sera constamment protégé, à son insu. Même les pensionnaires de la maison de retraite s’y mettent !

On retrouve le ton des cosy mysteries — ces romans policiers sans déversement d’hémoglobine, héritiers d’Agatha Christie — et cette campagne anglaise encore très marquée par l’élevage. Mais les premiers chapitres sont des va-et-vient incessants dans le temps (en l’espace de deux jours) qui m’ont un peu donné le tournis, sans que ça apporte grand-chose à l’histoire. Heureusement, l’auteure reprend ensuite une narration linéaire plus reposante, et profite de ce complot des habitants pour offrir quelques moments humoristiques, chacun usant de ses moyens pour mettre des bâtons dans les roues du tueur à gages. Les retraités et les éleveurs avec leurs tracteurs sont mis à contribution.

Les péripéties finales — et notamment les noms des coupables — sont sans doute un peu forcées et imaginées pour surprendre le lecteur. Je préférai cette série quand elle offrait comme prétexte une enquête. Néanmoins, l’intrigue générale avance, et gageons que nous connaîtrons bientôt la conclusion.

Encore un tome que j'ai adoré ... mais je veux la suiiiiiitttte !!! Cette enquête est top et j'aime toujours autant les personnages !

Commencer cette série de livre par le numéro 7, n'est pas forcément facile car je ne connaissais pas les personnages (personnalités, leurs passé, leurs secrets, leur liens...) mais j'ai finis par mi retrouver en ayant hâte de lire les autres, un très bon cosy crimes comme je les aime.

Contrairement aux autres lecteurs, j'ai beaucoup moins aimé ce tome que le précédent. Si la tension est palpable tout au long du récit, le côté haché et linéaire du récit m'a rapidement agacée, voire lassée. C'est agréable de retrouver les personnages, mais on ne pourra pas dire que ce tome m'a passionnée.

Un septième tome sur les chapeaux de roues!!

La population de Bruncliffe se mobilise pour aider à la capture d’un malfaiteur. Samson, Delilah les résidents de la maison de retraite sont aux prises avec un malfrat.

Les Détectives du Yorkshire, Tome 7 : Rendez-vous avec la menace

• France : 2021-11-25 (Français)
  • Canada : 2022-02-09 (Français)

Be-tty le place en liste or
2024-04-22T14:35:03+02:00
Milpal l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-21T11:04:46+02:00
Luc12 le place en liste or