Les Facétieuses

Description ajoutée par PatateB4 2022-06-10T12:48:53+02:00

L'héroïne Clémentine Beauvais autrice jeunesse déprimée par une série d'échecs littéraires et amoureux trébuche sur une curieuse énigme historique : qui était la marraine la bonne fée du petit prince Louis XVII fils de Louis XVI et Marie-Antoinette ? Comment cette fée - dotée comme toutes ses consoeurs de l'époque de pouvoirs magiques puissants - a-t-elle pu abandonner le petit prince à une mort atroce ? Plus étrange encore pourquoi a-t-elle disparu des archives de l'Histoire après la Révolution ? Et si derrière ces mystères se trouvait la clef d'un autre encore plus grand : Que s'est-il passé le jour où la magie s'est évaporée ?

Extrait ajouté par Heavenrock 2022-11-11T18:54:27+01:00

- Oh là là, soupire ma sœur. Epargne-moi ton vibro au téléphone, il y a des numéros pour ça.

- C'est pas un vibromasseur.

- C'est un lucane, peut-être ?

- C'est une baguette magique.

- Si c'est le petit nom que tu lui donnes...

Comme tous les Clémentine Beauvais, "Les Facétieuces" est un livre superbe !

Clémentine Beauvais est une reine de l’écriture et avec elle, on est rarement déçu. Alors quand son nouveau roman est sorti, je me suis jeté dessus. Et je l’ai tout simplement adoré. Les facétieuses est le genre de lecture qui vous retourne le cerveau. L’autrice joue avec le lecteur tout au long du roman, rendant floue la frontière entre surnaturel et réel et nous forçant à tout remettre en question. Je crois que si j’essayais de résumer le livre, j’en serais même incapable tant, c’est un petit ovni littéraire. En plus de ça, on retrouve la merveilleuse plume de Clémentine Beauvais avec son humour et son additivité. Le texte traite également de pas mal de sujet de société, et sous ses airs de roman contemporain Young Adult, c’est une véritable critique des classes sociales qui nous est proposé. Bref, c’est une excellente lecture et je ne peux vous conseiller qu’une seule chose : essayez. Je ne peux pas vous promettre que ça va vous plaire, parce que je pense que c’est le genre de livre ou ça passe ou ça casse comme on dit, mais au moins essayez. Ce serait dommage de passer à côté d'un tel roman, qui a d'après moi, le potentiel de révolutionner le genre du fantastique.

Commentaire ajouté par Otchi 2024-02-28T16:29:05+01:00

Tout au long de ma lecture, j'avais la sensation d'être face à une histoire essayant d'échapper à sa condition d'histoire (oui, j'ai bien conscience que ce que je raconte n'est pas très clair...). C'est comme si l'intrigue avait presque réussie à échapper à son format de livre jeunesse pour s'ancrer véritablement dans le monde réel. J'ai trouvé ça fascinant. La seule autre lecture m'ayant déjà procurée un ressenti identique est celle de la saga de bandes dessinées "Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves" de Marc-Antoine Mathieu (que je conseille donc fortement à celles et ceux ayant apprécié Les Facétieuses). C'était une lecture passionnante-déroutante, mais je comprend pourquoi certains et certaines n'ont pas du tout accroché. De toute façon, aucun livre ne peut vraiment faire consensus (et quand ça arrive, c'est plutôt mauvais signe).

Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2024-01-09T17:39:18+01:00

[ABANDON - Roman non terminé]

J'aime beaucoup les livres de Clémentine Beauvais, mais là il faut avouer que je n'ai pas du tout accrocher ! Je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire (deux tentatives infructueuses..) Le mélange entre la réalité et la fiction rend l'histoire un peu compliqué. C'est dommage parce que le thème de l'histoire à l'air sympa, mais le côté historique ralentit ma lecture et je n'ai plus envie de lire... Je passe.

J’ai beaucoup entendu parler de ce livre et de l’autrice également. J’ai lu, il y a quelques années maintenant Les petites reines que j’avais adoré et ait même eu la chance de voir la pièce de théâtre inspirée du livre. Je le dis tout de suite : j’ai trouvé l'idée de départ géniale ! J’étais curieuse de voir comment cette « enquête » allait être menée et je n’ai pas été déçue. J’ai beaucoup aimé cette version de la Révolution française, notamment concernant la famille royale, et le mythe des marraines la bonne fée, et surtout l’aspect moderne y étant apporté.

Le fil rouge que l'on suit pendant toute l’histoire est vraiment bien trouvé. Le réalisme et la fiction se mélangent jusqu'à nous perdre à l'image de l'autrice que l'on suit.

Les promesses sont tenues et le sujet permet de questionner notre société.

Ce n'est pas un coup de cœur mais franchement l'histoire mérite le détour !

Commentaire ajouté par lemelidesmots 2023-10-17T20:33:09+02:00

Ce livre, c'est une enquête menée par Clémentine Beauvais elle-même. Elle se met en scène dans son propre roman. Un roman fantastique, sous couvert d'essai "historique".

En effet, Clémentine Beauvais a le syndrome de la page blanche. Pas une idée de roman depuis des mois. Quand on lui propose d'écrire une scénette sur la mort du jeune Louis 17 pour un spectacle pour enfant, l'idée lui paraît tout de suite glauque. Mais elle se demande tout de même pourquoi sa marraine la bonne fait l'a abandonné à son triste sort. Problème, pas une trace de cette fameuse marraine la bonne fée dans les archives. S'en suit une enquête farfelue pour éclaircir ce mystère.

J'ai mis 2 semaines à lire les 100 premières pages. Le temps de m'habituer à cet univers si réaliste mêlé à la fiction magique qui entoure les marraines la bonne fée. S'ajoute à cela la mise en scène de Clémentine Beauvais elle-même. Autant dire que c'était particulier.

Mais une fois habituée, j'ai dévoré cette histoire en une après midi ! C'était drôle, loufoque et intrigant. Je me suis vraiment prise au jeu. Merci pour ce roman très singulier que j'ai contre toute attente beaucoup apprécié!

Commentaire ajouté par BlueMooon 2023-07-11T15:16:44+02:00

"Après "Âge Tendre", j'avais pas mal d'interrogations sur ce drôle de livre. Quand je l'ai terminé, je me suis dit que j'avais beaucoup aimé cette histoire un peu loufoque. Mais quelques jours plus tard, je dois bien avouer que j'y pense quotidiennement et qu'on peut en conclure que j'ai ADORÉ ce livre.

C'est vraiment le genre d'histoires que j'apprécie, celles qui sont impossibles à décrire. Aucune catégorie ne pourrait lui convenir.

On suit Clémentine Beauvais dans ses recherches - pardon dans son enquête - sur les marraines les bonnes fées, notamment celle de Louis XVII. Oui, parce que les marraines les bonnes fées ont réellement existé. Et si vous ne me croyez pas, eh bien, lisez ce livre !

Il m'a complètement retourné l'esprit. Même si c'est déconcertant de se retrouver dans le quotidien de l’autrice, dans son paysage autobiographique, c'est ce qui permet de se prendre au jeu au fil de la lecture. Ce texte, ni roman, ni essai, m'a rappelé le réalisme magique de la littérature espagnole, pour laquelle je voue une vraie passion.

Je préfère vous prévenir, il ne conviendra pas à tous les goûts, c'est une narration particulière.

Mais s'il semble parfois sans queue ni tête, il plaira à coup sûr aux admiratrices et admirateurs d'Alice au pays des Merveilles."

Commentaire ajouté par choupinounnette 2023-05-13T14:12:54+02:00

Ce roman est déroutant et très intrigant.

On y retrouve la plume de l’autrice mais dans un esprit encore plus barré que d’habitude.

Pour être honnête, je ne m’attendais pas à ça (mais je pense que personne n’était préparé à ça) on suit simplement la vie quotidienne de Clémentine. Sa vie n’est clairement pas hyper palpitante, voire un peu triste. J’avoue que je m’attendais à un peu plus d’action. Mais on découvre aussi une part du quotidien des auteurs qui n’est pas toujours rose.

Tout du long, on suit son enquête sur la fameuse marraine la bonne fée. Et on découvre qu’elles ont toujours existé mais qu’elles ont peu à peu perdu leurs pouvoirs et qu’on les a un peu oubliés. Et moi, à côté, je me suis mise à douter de l’existence de ces personnalités. Clémentine nous les décrit de manière tellement naturelle que je me suis dit que, finalement, peut-être qu’on les a oubliés nous aussi. Tout simplement. Cette seconde partie est encore plus intéressante et plus immersive, j’ai pris un grand plaisir à découvrir ces personnalités. Jusqu’au dénouement final qui m’a vraiment bien plus !

Alors maintenant, à vous de découvrir « Les Facétieuses » et de vous faire votre avis sur leur existence, ou non…

Commentaire ajouté par lyrayah 2023-05-05T15:23:12+02:00

Je suis passé à côté de cette lecture, je dois dire que je ne m'attendais pas à ça. C'est pas le genre de livre que je lis à la base, j'ai voulu essayé mais cela ne m'a pas conquise. J'ai essayé de m'accrocher mais au bout d'un moment je me suis fait une raison et je n'avais plus envie de continuer. Je souligne tout de même le travail de l'autrice mais je n'ai pas réussi à accrocher :(

Commentaire ajouté par Plassans 2023-04-17T09:04:05+02:00

Je ne vais même pas essayer de vous faire un résumé, car clairement je ne m'attendais pas à cette lecture avec tous les différents résumés que j'avais lus et ça n'ont pas aidé ma lecture. Clémentine Beauvais joue avec le lecteur, la frontière entre part de réalité et part de fiction est très mince, et il est difficile d’y voir clair là dedans ! Je me suis retrouvé paumé à me dire "mince j'ai raté ce cours" et j'ai même chercher sur internet les bonnes marraines les fées ! Et en cela, son pari est reussi, mais ça a freiné ma lecture. Après c'est bourré d'humour, les pages s'enchaînent vite. C'est avec le recul, et l'explication des derniers chapitres que j'ai realisé ce qu'avait cherché l'autrice ! J'ai l'impression d'être passé à côté et j'hésite même à le relire au vu des avis dithyrambiques.. !

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2023-04-11T21:04:37+02:00

J'ai trouvé ce roman particulier et troublant mais toujours bien écrit

Commentaire ajouté par LeRaton-Lecteur 2023-04-03T21:14:13+02:00

Les Facétieuses

• France : 2022-08-24 (Français)

Kakime le place en liste or
2024-04-21T09:53:01+02:00
Otchi le place en liste or
2024-02-28T16:08:32+01:00
Syln0r l'ajoute dans sa biblio or