Les Mille et une vies de Billy Milligan

Description ajoutée par dadotiste 2011-08-28T14:52:57+02:00

Quand la police de l'Ohio arrête l'auteur présumé de trois, voire quatre viols de jeunes femmes, elle croit tenir un cas facile : les victimes reconnaissent formellement le coupable, et celui-ci possède chez lui la totalité de ce qui leur a été volé. Pourtant, ce dernier nie farouchement. Ou bien il reconnaît les vols, mais pas les viols. Son étrange comportement amène ses avocats commis d'office à demander une expertise psychiatrique. Et c'est ainsi que tout commence… On découvre que William Stanley Milligan possède ce que l'on appelle une personnalité multiple, une affection psychologique très rare qui fait de lui un être littéralement « éclaté » en plusieurs personnes différentes qui tour à tour habitent son corps. Il y a là Arthur, un Londonien raffiné, cultivé, plutôt méprisant, et puis Ragen, un Yougoslave brutal d'une force prodigieuse, expert en armes à feu. Et bien d’autres. En tout, vingt-quatre personnalités d'âge, de caractère, et même de sexe différents. L'affaire Billy Milligan a fait la une des journaux américains, fascinés par ce cas et par la lutte qu’ont menée les psychiatres et Billy lui-même pour essayer de « fusionner » en un seul individu ses 24 personnalités. Quant au livre, construit comme un véritable drame shakespearien, il est le résultat de mois et de mois de rencontres et d'entretiens entre Daniel Keyes et… Ragen, Arthur, Allen et les autres. Une lecture absolument fascinante, bientôt adaptée au cinéma par Joel Schumacher (Chute libre, Phone Game.) "... un thriller psychologique absolument fascinant" Publishers Weekly

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-12T12:47:10+01:00

Il avait mal. Très mal, très, très mal, et il ne savait pas pourquoi on le punissait ainsi, lui qui n'avait rien fait. Jamais il n'eut aussi mal de sa vie. Quand la douleur devint absolument insupportable, il songea au grand bocal de biscuits qu'il avait cassé un jour sans qu'on le punisse pour cette mauvaise action.

A cet instant précis, son esprit, ses émotions, son âme volèrent en vingt-quatre morceaux...

Billy Milligan est un jeune homme aux personnalités multiples, l'histoire de sa vie qui nous est racontée ici est vraie pourtant l'écriture fait réellement penser à la construction d'un roman.

Original grâce à cette façon de raconter, on plonge dans "les" vies de Billy dès les premières pages.

Prison, procès, internement en établissement psychiatrique en milieu ouvert, placé d'office en unité psychiatrique sécurisée, B. Milligan sera passé par tous les stades, et cela à cause de ses personnalités multiples.

C'est une personne attachante et unique, je me suis retrouvé à détester ou au contraire beaucoup aimé certains de ses personnages (Arthur, Ragen entre autres sont stupéfiants).

Nous découvrirons au cours de cette lecture les différents événements que Billy a vécu depuis sont arrestation pour le viol de 3 jeunes femmes mais également son enfance, ses relations amicales ou familiales, tout ce qui a fait la construction de sa personnalité surprenante.

J'ai trouvé que Les milles et une vie de Billy Milligan était une bonne biographie, bien écrite et interessante malgré pas mal de longueurs, surtout dans la deuxième partie du récit, c'est le seul reproche que je peux véritablement faire.

À conseiller à toute personne s'intéressant aux troubles psychiatriques et à la psychologie, mais aussi à ceux qui cherchent simplement une bonne lecture.

Voir la chronique sur mon blog :

Vraiment très très intéressant

Le trouble de la personalité multiple m'a toujours attiré au cinéma avec des films comme Fight Club, The Cell, Identity. J'avoue avoir été fasciné par l'histoire de Billy Milligan dont la vie à inspiré le film Split (excellent par ailleurs).

La lecture vous fait découvrir un monde encore plus mystérieux de la psyché humaine au travers de cette histoire vraie.

Un plongée intrigante dans une histoire vraie et fascinante. A lire absolument pour les curieux et les fans d'histoire vraie !

Une autre vision sur le trouble de la personnalité multiple, à travers un cas unique. Difficile de ne pas s'attacher a Billy Milligan en lisant ce livre.

Une lecture passionnante autour d'un personnage hors du commun qui possède plusieurs identités. La première partie du roman est un peu laborieuse et confuse car beaucoup d'éléments sont amenés. Mais dès que la deuxième partie commence on comprend mieux les choses et la lecture est passionnante

J'ai voulu lire ce livre après avoir vu le film "split" et je ne suis pas déçue du tout j'aurais même voulu faire l'inverse. Il parle d'un sujet qui c'est réellement produit de manière intéressante. Ca m'a poussé depuis à m'interresser de plus près à ce qu'était le TDI, et je serais ravie à l'avenir de lire d'autre livre traitant de ce sujet ou avec un personnage ayant ce trouble.

Livre intéressant sur la vie de Billy Milligan qui a été reconnu "multi personnalités", je l'ai toutefois trouvé un peu long par moment. C'est tout de même un sujet passionnant et basée sur une vraie histoire, ce qui le rend d'autant plus intéressant

Étant très intéressée par la psychiatrie et notamment par le trouble disiociatif de l'identité j'ai littéralement dévoré ce livre qui m'a d'autant plu puisqu'il s'agissait d'une histoire vraie, et non de faits fictifs. De plus, ce livre n'a fait qu'accroitre ma curiosité sur ce dont le cerveau humain était capable de faire, dissocier la personnalité d'un individu pour faire face à un traumatisme, avoir différentes personnalités toutes dotées de caractéristiques qui leur sont propres... Par ailleurs, par delà le combat de ce cher Billy contre la maladie, on y trouve un combat judiciaire et médical. En effet, on se trouve plonger dans une époque où les troubles psychiatriques, et notamment le trouble disiociatif de l'identité, n'étaient pas réellement connus et étaient pris avec légèreté. En l'espèce, on fait même face à des médecins qui vont nier le trouble qui touche leur patient, qu'ils accusent de simuler pour en tirer profit face à la justice. En bref, ce bouquin est aussi passionnant que bouleversant et vaut totalement le détour!

Il faut le lire pour véritablement comprendre le TDIM (trouble dissociatif de l'identité multiple). C'est d'autant plus stupéfiant qu'il s'agit d'une histoire vraie. Je ne sais pas si le contexte actuel d'isolement joue aussi, mais je trouve qu'on ne ressort pas totalement indemne d'une telle lecture. C'est en même temps sidérant / fascinant et enrichissant car les vies "alternées" des différentes personalités qui constituent celle de Billy sont aussi denses que ce livre de plus de 600 pages...

Je pensais ne pas l'avoir lu du coup j'ai relu le livre. Grosse émotion. Billy n'était pas un saint, mais il a tellement l'air d'être quelqu'un, enfin une somme, qui est capable de se passionner de tout et à fond. Ça donne vraiment envie de le connaitre.

Et grâce à Arthur j'ai encore plus envie d'écouter quelqu'un parler de manière guindé et avec un accent exotique de manière totalement normale.

Heureuse d'avoir pu le connaître, lui et toutes les personnes qui interviennent, surtout ceux qui donnent espoir en le monde. Déçue de ne pas avoir l'occasion de les croiser.

Au vu des commentaires sur ce livre je vais me retrouver à contre courant, mais tant pis ^^

L'histoire de Billy Milligan  j'avais hâte de la découvrir.

Plonger dans l'antre de la folie et en apprendre plus sur la multiplicité de cet homme aux innombrables facettes me rendait réellement curieuse. Le fait que ce soit basé sur des faits réels accentuait mon intérêt pour son parcours hors du commun.

Seulement le plaisir n'était pas au rendez-vous, et cela pour plusieurs raisons.

D'abord, et même si on devine la fragilité de l'homme, je n'ai pas réussi à m'attacher à lui.

Si ce n'est le passage où on découvre son enfance, et ses traumatismes face à son beau-père tout le reste du temps je l'ai trouvé presque fade, je n'ai su ni l'aimer ni le détester: il m'a laissé de marbre... il faut croire que je m'attendais à un personnage plus haut en couleur (même si parmi toutes ces personnalités j'ai particulièrement aimé Ragen !).

Au début de ma lecture j'ai eu un sursaut de méfiance sur la véracité de ce fameux syndrome de personnalités multiples mais il m'est rapidement apparu évident avec ce récit que ça existe bel et bien et que Billy en souffrait. On ne peut pas mener une telle imposture.

J'ai été intéressée par ce que son jugement impliquait: son irresponsabilité et le fait que son cas soit celui qui ferait certainement jurisprudence par la suite.

Mais si le début m'a tenu en haleine j'ai rapidement eu du mal à voir le livre autrement qu'en une succession de faits, écrits comme si ils faisaient partie d'un "rapport " médical ou de police, selon.

Dur d'écrire un récit cohérent ( ça l'auteur a parfaitement su le faire) ET intéressant (c'est ici que pour moi ça fait défaut) avec cette masse d'informations et de détails...Personnellement j'ai fini par décrocher et je l'ai lu comme on lirait les nouvelles de journal.

Peut-être qu'une version plus romancée m'aurait davantage plu. Ceci dit je comprends parfaitement ce parti pris de l'auteur de ne s'en tenir qu'aux faits.

Les Mille et une vies de Billy Milligan

• France : 2009-01-28 - Poche (Français)

Hell-O l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-28T20:13:16+01:00
Luc12 le place en liste or