Les Ogres-Dieux, Tome 3 : Le Grand Homme

Description ajoutée par Shanen 2018-10-21T18:25:32+02:00

Petit – fils du défunt roi Gabaal – assiste, impuissant, à la capture de sa compagne, Sala, par les hommes du Chambellan, tandis qu’il est sauvé par un homme mystérieux appelé Lours. Coutelier et rémouleur itinérant, il a rejoint les Niveleurs, un groupe de résistants qui voit en Petit un atout majeur. En échange de leur aide pour délivrer Sala, Petit devra revendiquer son trône, désavouer le Chambellan et rétablir l’entente entre les géants et les humains. Mais le chemin sera long... Et en voulant piéger Sol, stratège redoutable à la tête des troupes du Chambellan, Lours pourrait bien s’être piégé lui-même... Parviendra-t-il à devenir le grand homme qu’il souhaite être depuis qu’il est enfant ?

Parfois, en voulant éliminer un problème de façon précipitée, on élimine une solution.

Ce tome 3 est une véritable chasse à l'homme. Je pense qu'il marque un tournant pour introduire le tome 4. Les nouveaux personnages rencontrés dans ce tome sont très intéressants et on est toujours plongé dans un univers noir et horrifique. J'ai hâte de lire la suite et d'en connaitre le dénouement.

Je pense que c'est le tome que j'ai le moins apprécié.

Toujours aussi étrange et au final on avance pas dans la trame principale.

Un troisième tome sympathique mais qui n'a malheureusement pas réussi à m'embarquer autant que le premier.

J'ai toutefois retrouvé avec plaisir Petit et j'ai apprécié découvrir l'histoire de Lours.

Un très bon tome, j’ai beaucoup la mixité entre écriture « roman » et la bd

Quelle aventure ce 3em tome !

Niveau graphisme et histoire, c'était un sans faute. Malgré tout sur la première moitié du livre, les partie texte étaient difficiles à digérer. Les textes sont assez longs et bien moins rythmes que les parties graphiques. Cependant l'intrigue et assez dingue et la deuxième partie est assez addictive. Les dernières pages illustrées sont sublimes. Les actions et rebondissements s'enchaînent. Et on finit en apothéose ! Pas mon tome préféré mais probablement l'un des plus travaillé et épique.

Ce tome est la suite immédiate des deux premiers. Autant j'ai trouvé "Demi-sang" moins bon, autant j'ai trouvé "le Grand Homme" magnifique. J'ai apprécié retrouvé l'univers : les décors naturels sont tout aussi magnifiques que les vues architecturales du premier tome, l'histoire de Lours est très belle, la confrontation des différentes civilisations intéressantes. Bref, un très bon moment de lecture.

Histoire s'essouffle un peu ... Mais reste Belle

Au début j'étais super contente car on retrouve le personnage de Petit, qu'on a découvert dans le tome 1 et qu'on n'a pas beaucoup vu dans le tome 2. Mais plus l'histoire avançait, plus je prenais conscience que l'ambiance assez guerrière de ce tome me parlait moins que l'ambiance baroque des débuts. Le personnage de Lours a certes quelque chose d'attachant, mais il n'a pas ce côté romanesques qu'avaient les ogres dieux et le chambellan. On a plus l'impression d'un Jon Snow du pauvre, qui comme lui s'excuse un peu d'être un héros. On développe une intrigue de fantasy médiévale finalement assez simple et basique, qui n'a pas à mon sens l'originalité des deux premiers tomes ; le côté plus fantastique, merveilleux, tirant même sur le conte est bien moins présent. Si c'est donc une petite déception pour moi, je lirais tout de même la suite sans trop d'hésitation.

Après un deuxième tome, moins prenant et plus difficile à placer dans l’histoire de Petit, ce troisième tome est dans la lignée directe des aventures de Petit. Il propose un scénario moins complexe, plus linéaire qui m’a fait replonger avec délectation dans les ressentis d’attrait et d’engouement rencontrés au début de la saga. Au coeur d’une magnifique charte graphique, le nouveau personnage central, Lours, est tout aussi attachant, mystérieux, sensible et intéressant que Petit. C’est donc un joli binôme que l’on retrouve dans cet excellent troisième tome.

Je suis absolument fan de cette trilogie. Mon tome préféré reste le premier mais celui-ci relève bien le niveau.

Les Ogres-Dieux, Tome 3 : Le Grand Homme

• France : 2018-11-21 (Français)

yuna93 le place en liste or
2023-10-28T21:07:46+02:00
-Jenny l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-01T18:43:01+02:00
Adi57 le place en liste or