Les Aventures de Tintin, Tome 6 : L'Oreille cassée

Description ajoutée par Lilou 2010-03-05T19:25:24+01:00

L'oreille cassée est une course poursuite palpitante. Afin de récupérer un fétiche volé, Tintin s'embarque pour l'Amérique du Sud où s'opposent toutes sortes d'intérêts : militaires, économiques, financiers. La guerre décrite dans l'album, entre le San Theodoros et le Nuevo Rico, est en fait la transposition de la guerre du Gran Chaco qui venait d'opposer, trois ans durant, la Bolivie et la Paraguay.

Mais… ne pensez-vous pas, mon général, qu’il vaudrait mieux le nommer caporal ? Nous n’en avons que quarante-neuf, alors qu’il y a déjà trois mille quatre cents quatre-vingt-sept colonels.

Après l'URSS, le Congo, l'Orient, Tintin se trouve en Amérique latine pour cette aventure d'excellente facture. Relu récemment, après l'avoir laissé de nombreuses années dormir dans les souvenirs de mon enfance, cet album s'avère bien meilleur à la relecture. La description de l'Amérique latine, de ses révolutions d'opérettes, les pratiques douteuses des multinationales, a longtemps été d'actualité et demeure en grande partie une réalité. Un bon album et une bonne aventure.

L'Oreille cassée est le sixième album de bande dessinée des aventures de Tintin, prépublié en noir et blanc du 5 décembre 1935 au 25 février 1937 dans les pages du Petit Vingtième, supplément du journal Le Vingtième Siècle. La version couleur et actuelle de l'album est parue en 1943.

Au cours de l'histoire, Tintin fait la connaissance, dans une forêt d'Amérique du Sud, de l'explorateur Ridgewell. Celui-ci, disparu depuis plus de dix ans et que tout le monde croit mort, est devenu le chef des Arumbayas avec lesquels il vit. On peut y voir une analogie avec le véritable explorateur britannique Percy Fawcett, disparu dans les jungles brésiliennes en tentant de trouver une cité perdue datant de l'Atlantide.

Le dépaysement est une fois encore garanti avec cette nouvelle aventure de Tintin. Certaines cases m'avaient beaucoup impressionnée petite.

Très bon album de Tintin.

J'ai un peu moins accroché avec celui-ci mais il est quand même agréable à lire.

un tintin peut être un peu moins bien que les autres mais cela se lis tout de même.

un très bon tome de tintins assez bien fait les dessins sont également supers

Je n'ai pas autant aimé cette aventure de Tintin.

Peu importe l'âge, les Tintin sont toujours aussi plaisants à lire! Tintin se met toujours dans des situations improbables au quatre coins du monde. Les détectives Dupont et Dupond sont amusants et plein de maladresse ainsi que le professeur Tournesol? J'adore le capitaine Haddock et son côté ronchon!!

Encore une bonne aventure de Tintin, qui l'emmène une nouvelle fois à l'autre bout de monde.

une BD que j'ai recouverte grâce a mon père. une perle rare. bravo

Une série que j'aimais beaucoup lire étant jeune !

Le seul Tintin que j'ai possédé dans ma bibliothèque, alors il a une valeur toute spécial à mes yeux !!

Les Aventures de Tintin, Tome 6 : L'Oreille cassée

• France : 1993-05-04 (Français)

Leona-1 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-28T09:44:23+02:00