Les Aventures de Tintin, Tome 6 : L'Oreille cassée

Description ajoutée par Lilou 2010-03-05T19:25:24+01:00

L'oreille cassée est une course poursuite palpitante. Afin de récupérer un fétiche volé, Tintin s'embarque pour l'Amérique du Sud où s'opposent toutes sortes d'intérêts : militaires, économiques, financiers. La guerre décrite dans l'album, entre le San Theodoros et le Nuevo Rico, est en fait la transposition de la guerre du Gran Chaco qui venait d'opposer, trois ans durant, la Bolivie et la Paraguay.

Mais… ne pensez-vous pas, mon général, qu’il vaudrait mieux le nommer caporal ? Nous n’en avons que quarante-neuf, alors qu’il y a déjà trois mille quatre cents quatre-vingt-sept colonels.

Après l'URSS, le Congo, l'Orient, Tintin se trouve en Amérique latine pour cette aventure d'excellente facture. Relu récemment, après l'avoir laissé de nombreuses années dormir dans les souvenirs de mon enfance, cet album s'avère bien meilleur à la relecture. La description de l'Amérique latine, de ses révolutions d'opérettes, les pratiques douteuses des multinationales, a longtemps été d'actualité et demeure en grande partie une réalité. Un bon album et une bonne aventure.

L'Oreille cassée est le sixième album de bande dessinée des aventures de Tintin, prépublié en noir et blanc du 5 décembre 1935 au 25 février 1937 dans les pages du Petit Vingtième, supplément du journal Le Vingtième Siècle. La version couleur et actuelle de l'album est parue en 1943.

Au cours de l'histoire, Tintin fait la connaissance, dans une forêt d'Amérique du Sud, de l'explorateur Ridgewell. Celui-ci, disparu depuis plus de dix ans et que tout le monde croit mort, est devenu le chef des Arumbayas avec lesquels il vit. On peut y voir une analogie avec le véritable explorateur britannique Percy Fawcett, disparu dans les jungles brésiliennes en tentant de trouver une cité perdue datant de l'Atlantide.

L'oreille cassée une énigme de plus pour les petits et un humour décelable pour les grands!

Une nouvelle énigme, un merveilleux suspens, et une très belle aventure. L'histoire des deux statues est très sympathique.

Le fait que ce ne soit qu'une tout petite erreur sur une contrefaçon qui change la donne, il faut avoir le regard bien acéré...

Décidément, pas un de mes préférés. L'intrigue ouvre sur le reste de la BD et bien que celle-ci aie une trame claire et bien construite, je n'ai pas vraiment accroché par rapport aux autres. Par ailleurs, le récit est teinté d'humour et la trame bien conçue. C'est ce qui m' a fait aimé ce livre.

Une très jolie intrigue pour cet album

Un tome qui m'à pour le coup assez déçu... On s'enferme tantôt dans des stéréotypes, tantôt dans des réflexions dont le besoin n'est pas présent...

Cette une très belle série de BD de belles illustrations et un beau contenu.

Cette fois-ci Tintin est en route pour l'Amérique du Sud... Un tome riche en rebondissements mais cependant des personnages qui m'ont moins plu..

Je n'ai pas autant aimé ce tome que les autres mais il reste bon, j'ai bien aimé sa rencontre avec l'explorateur anglais (dont j'ai oublié le nom *-_-).

Je le conseille.

Ce n'est pas mon aventure préférée, mais le dépaysement est garanti, et les pays dépeints, ainsi que les intrigues politiques, sont très réalistes, encore aujourd'hui. Une tome peut-être plus cynique que d'autres.

Les premières aventures de Tintin sont, je trouve, plus intéressantes et développées que les dernières qui ont l'air moins recherchées.

Les Aventures de Tintin, Tome 6 : L'Oreille cassée

• France : 1993-05-04 (Français)

Lyya l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-14T19:34:13+02:00
Njorkm l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-20T00:10:16+02:00