Livres
494 329
Membres
492 124

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Crimes de l'amour



Description ajoutée par ninanina 2009-08-28T15:42:11+02:00

Résumé

On parle des délices de l'amour. Sade choisit d'en évoquer les crimes. L'amour devenu passion brûle tout ce qui n'est pas lui. La passion de Sade, dans ces nouvelles, est une passion incestueuse. M. de Franval aime, à la folie, sa fille Eugénie. La malheureuse Florville, après avoir été séduite par son frère, sera aimée de son propre fils et épousée par son père. L'inceste, c'est l'amour absolu, l'amant se double d'un père. L'inceste est aussi la contestation absolue. Le marquis de Sade est un révolutionnaire qui renie l'ordre social et religieux du XVIIIe siècle. L'inceste, enfin, est le repli suprême sur sa propre famille et sur soi-même. Le style de ces nouvelles est admirable. L'action en est mouvementée, sanglante. Le clair-obscur de chaque être, Sade, l'a mis à nu avec génie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 78 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Vert-Eclat 2019-06-12T16:53:57+02:00

"Oui, monsieur, j'aime ma fille, je l'aime avec passion, elle est ma maîtresse, ma femme, ma sœur, ma confidente, mon amie, mon unique dieu sur la terre, elle a tous les titres enfin qui peuvent obtenir les hommages d'un cœur, et tous ceux du miens lui sont dus; ces sentiments dureront autant que ma vie; je dois donc les justifier, sans doute, ne pouvant parvenir à y renoncer."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Un recueil bouleversant où se mêle passion, cruauté et désillusions . Un Sade vraiment émouvant car malgré tout son parcours , on retrouve dans les crimes de l'amour une puissance et une sensibilité rarement explorés chez Sade . Une de ses plus belles oeuvres !

Afficher en entier
Argent

Un recueil de plusieurs nouvelles où est exposé l’inceste sous toutes ses formes, cruel et passionnel. Malgré un départ peu accrocheur j’ai persisté et je n’ai pas été déçue. Les autres nouvelles avaient un tempo plus soutenu et le style d’écriture m’a vraiment plu. Au final, une belle découverte en cet auteur qu’est Sade.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par caroline78 2020-01-05T18:28:23+01:00
Bronze

Pas grand chose ne peut me choquer mais là c'est un peu trop : plusieurs nouvelles sir l'inceste plutôt bien écrites ce qui fait passer la pilule

L'inceste sous presque toutes ses formes, surtout les plus cruelles, les plus avilissantes, voilà ce que nous présente Sade dans les onze petites nouvelles de ce recueil. Le dénouement injuste, cruel à chaque fois, est parfois attendu, mais est toujours plus monstreux, plus troublant encore que ce que l'on aurait pu supposer (je crois !). Le style est sûr, clair, jovial et féroce. On ne peut qu'admirer le talent de conteur du marquis...mais malgré le côté historique je n'ai pu m'empêcher d'être écœurée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cecile-156 2019-09-18T10:17:47+02:00
Argent

C'est avec beaucoup d'appréhension que j'ai commencé à lire ces nouvelles du Marquis de Sade réputé pour ses histoires perverses, immorales et parfois même pédophiles.

Et c'est avec grande surprise que je me suis délectée de ces histoires.

Ici, point de sadisme ou d'histoires dégoûtantes. S'il y a violence, elle est surtout psychologique. Pas ou peu de violence physique, pas d'érotisme ni d'allusions perverses. C'est même assez poétique.

En revanche, place à la passion et au tragique, aux complots et aux crimes passionnels. Ce qui est assez marquant c'est que dans ces nouvelles Sade met en avant la vertu, le moralisme et dénonce toute immoralité.

Assez surprenant de la part d'une personne dont la totalité des ouvrages a été censurée après l'écriture de "Justine" pour outrage. Est-ce une manière de se repentir. Les crimes de l'amour a été écrit pendant son incarcération à la Bastille.

Une belle surprise donc que ce livre, que j'ai dévoré assez rapidement. Le livre ayant été écrit un peu avant 1800, il est écrit dans un français que nous n'avons plus l'habitude de lire et il est sans nul doute que certains ne l'apprécieront pas. Mais pour tous ceux qui aiment la littérature d'époque, il pourrait aussi vous emporter.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-06-30T22:42:04+02:00
Diamant

Un ensemble de nouvelles plus savoureuses les unes que les autres. Le titre de l'ouvrage est révélateur du propos, ce que l'on peut faire par amour, par jalousie, par envie ou pas haine. On est désolés pour les personnages qui sont trahis et perdent leur innocence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mariep_15 2018-02-23T03:59:11+01:00
Lu aussi

C'est bon, une oeuvre plus soft du célèbre écrivain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Abdelmouid94 2017-12-07T11:34:05+01:00
Lu aussi

Je suis pas un fan de l'ecole libertine, j'ai pas trop aimé ce roman mais pas mal quand meme (Je note 4,5/10)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par feufeu 2017-01-05T17:57:45+01:00
Or

Cruel, intense, du Sade un des meilleurs que j'ai lu. Très bien écrit et donc très facile à lire. Je me demande quand même si la vie du marquis de sade ressemblait à ce qu'il écrit, si oui quel pervers !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Natiguane 2016-10-27T09:37:17+02:00
Or

C'est encore un très bon recueil de nouvelles du Marquis de Sade, qui manie le tragique comme je ne l'avais jamais vu manié par personne jusque-là. Les nouvelles sont agréables à lire et intéressantes, l'écriture est belle. Ce serait dommage de passer à côté de ce bijoux de littérature à cause de tous les préjugés qu'il y a sur Sade.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fyerise 2015-03-21T19:24:54+01:00
Lu aussi

C'était le premier roman de Sade que je lisais.

Ayant beaucoup entendu parler du côté cruel, pervers et froid de l'auteur, j'ai été surprise par cette lecture finalement assez sage et sensible. C'est très loin de ses livres très controversés du style "Justine" et finalement celui là est assez facile et intéressant à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AmaandineB 2013-03-17T11:45:41+01:00
Argent

C'était la première fois que je lisais du Sade, et on peut dire que ça m'a impressionnée! C'est cruel, intense, dérangeant mais également délicat et bien ficelé!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mamamangue 2013-02-15T21:40:28+01:00
Or

Un recueil tragique, horrifiant et en même temps tellement humain. Un livre qui était pourtant à l'époque prohibé, l'inceste étant le plus grand des tabous. Magnifiquement bien écrit, touchant de vérité, criminellement barbare, mais tout à fait réussi.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Crimes de l'amour

  • France : 1998-01-02 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

On en parle ici

Les chiffres

Lecteurs 78
Commentaires 15
Extraits 3
Evaluations 22
Note globale 7.48 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode