Les Infortunes de la vertu

Description ajoutée par anonyme 2018-07-23T08:31:13+02:00

Justine, jeune orpheline élevée au couvent, est parvenue à rester pure et innocente, malgré sa pauvreté et l'abject exemple de sa sœur, devenue courtisane. Mais une fois prise pour cible par plusieurs hommes qui la désirent, persécutée, elle se voit contrainte d'être spectatrice des pires perversions...

Extrait ajouté par rabanne73 2022-07-28T18:07:14+02:00

Daigne le croire, Sophie, ce dieu que tu admets n'est que le fruit de l'ignorance d'un coté et de la tyrannie de l'autre; quand le plus fort voulut enchaîner le plus faible, il lui persuada qu'un dieu sanctifiait les fers dont il l'accablait, et celui-ci abruti par sa misère crut tout ce que l'autre voulu.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-07-28T18:04:56+02:00

Notre prof de philo avait mis Sade, et cette oeuvre en particulier, dans la liste d'auteurs à découvrir.

Roman dichotomique sur le bien et le mal, le péché et la vertu.

Certains passages sont extrêmement crus, malgré le langage raffiné du XVIIIème siècle, les scènes explicites et assez violentes...

L'innocence sacrifiée sur l'autel de l'immoralité, à l'image d'une société pervertie. Une morale chrétienne bien écorchée au passage, les moines représentés ici comme vils, cupides et concupiscents. Il s'agit bien de satire sociale, sur l'hypocrisie des bien pensants, dans un siècle des Lumières qui prône la liberté d'expression, mais aussi dénonce en filigrane la mainmise de l'Église sur la société.

Commentaire ajouté par Harryetnanc 2020-02-14T21:04:27+01:00

Ce que j’ai aimé : J’aurais tellement aimé lui foutre des tartes dans la tronche à Justine. Mais j’ai fini quand même par soutirer à mon mec : « Nan, moi ce que j’aime chez Sade, c’est son style d’écriture. Parce que c’est vrai que les scénars, il tourne quand même un peu en boucle… » Un grand mystère de l’univers vient d’être éclairci.

Ce que je n’ai pas aimé : Ah ben, encore une fois, beaucoup de vieux pervers, de caca dans la bouche, toussa, toussa. Bon, à ma première lecture, j’avais trouvé ça un peu fou et génial. Aujourd’hui, et après les 120, j’ai un peu une impression de dents du fond qui baignent. Bon c’est à lire quand même, parce que c’est vachement plus abordable que les 120, et que c’est « Le » bouquin de Sade. Mais moi, j’ai donné, merci…

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-11T21:12:21+02:00

Un ouvrage très incisif, spirituel, on se questionne sur la nature humaine.

Commentaire ajouté par JulienJ 2018-10-06T23:39:14+02:00

Il y a des années que je me propose de lire Sade. Voila je m'y suis mis et la lecture est plutôt difficile !

Dans ce court roman, Sade outrage joyeusement la vertu en l'innocente personne de Justine, orpheline sortie du couvent et qui choisit les voies de la morale chrétienne comme principe d'existence. Sortie en même temps du couvent, sa sœur Juliette choisira la voie opposée (celle du vice) et connaîtra fortune et honneurs. A lire par curiosité

Commentaire ajouté par Virginy 2015-07-20T15:22:05+02:00
Poubelle

Je n'avais jamais lu Sade. Je ne connaissais que de réputation le côté érotico-violent de son oeuvre. Et je dois dire qu'avec ce récit, bien qu'il soit une version « édulcorée », on est déjà bien servi! Sade démontre que le vice profite toujours mieux que la vertu, et qu'il faut laisser libre cours à ses instincts, même si ici, beaucoup relèvent de la méchanceté.

Sade donne une vision de la femme en tant qu'objet, dont on se sert pour assouvir ses pulsions et qui ne semble pas être utile à autre chose. Cette misogynie, et cette violence faite aux femmes, qu'elle soit physique ou psychologique, nous éclaire sur la vision de l'auteur. Il est difficile de penser qu'un homme écrivant de telles choses sur les femmes n'en ait pas tenté quelques unes. Après cette lecture, je ne peux m'empêcher de voir cet homme comme un monstre dépravé.

Un récit effrayant qui fait malheureusement écho à l'actualité.

Les Infortunes de la vertu

• France : 2014-02-05 - Poche (Français)

Rcam l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-08T20:57:46+01:00